PROPOS A PROPOS DE IGOR STRAWINSKY 349 vont leur petit bonhomme (grossier) de chemin — comme si rien n’en était — et continuent froidement à marcher sur les pieds du pauvre monde, sans souci du ** qu’en dira-t-on” ni des yeux de perdrix crevés sous leurs pas. Oui: mais ce n’est pas ainsi que l’on agit, quand on est bien élevé. Aussi, je crains (de cheval) que cela ne leur porte malheur — dans deux ou trois cents ans, au moins. o « * Igor Strawinsky — pour nous autres vilains per turbateurs — est un des génies les plus remarquables qui aient jamais existé en Musique. La lucidité de son esprit nous a libérés ; sa force combative nous a oc troyé des droits que nous ne pouvons plus perdre. Cela est indiscutable. Plus incisif que celui de Debussy, son pouvoir de pénétration ne peut s’émousser: la trempe en est trop bonne. Il y a en Strawinsky une telle variété de moyens, un tel sens de l’invention que l’on en reste émerveillé. Dernièrement, Æavra a jeté une confusion bien instructive dans le monde musical. Nous avons pu lire quelques remontrances des M.M. Critiques, remon trances toutes plus comiques les unes que les autres. Parce qu’ils n’y ont rien compris, il a été plus facile à ces M.M. de “débiner le truc” — si j’ose m’exprimer avec cette trivialité. Sous peu, ils comprendront — trop, même — soyez en persuadés ; et ils nous révéleront Æavra, nous en désignant tous les mérites — agri-