350 ERIK SATIE coles et civils ‘"frousse ". — et se les attribueront, sans la moindre # * * Mais je veux vous parler d'autres œuvres, moins connues : des travaux “ mécaniques ’’ récents de Stra- winsky — expériences sur la technique des instruments enregistreurs. Ici, le grand musicien russe se montre un esprit véritablement libre, réellement indépendant. Qu'il me soit permis de féliciter Jean Wiéner d’a voir, le premier, donné une place sur un programme à une “interprétation mécanique". Malheureusement, les rouleaux présentés n'étaient pas au point, ce qui encou ragea les “opposants" dans leur opposition et leur ermit d'avoir un peu raison — bien qu'ayant tout à ait tort, les pauvres. g * « • L'audition d'un instrument automate révulse les coutumes, indigne les usages ; et une réalisation sonore aussi neuve ofîre des difficultés de toutes Sortes — (celles matérielles sont les plus clémentes, les plus sou riantes). Combien est-il aride de remonter des cou rants créés au nom de prétendues traditions, et dont l’unique agrément est la vétusté. Oui. « * * Il y a lieu d'être surpris lorsque nous entendons des virtuoses de talent nous dire qu'ils jugent les ins truments enregistreurs comme de possibles concurrents.