CRITIQUE GÉNÉRALE 355 Excusez, Monsieur, cette lettre. Je voulais vous remercier d’une leçon et vous rappeler que Renan ne sait pas toujours justifier les entreprises de nos amis. Philippe SOUPAULT. Je m’explique. De ce qu'on ne saisit l’utilité immédiate d'un acte (d'un “ mouvement ”), il n'empêche que, du momeut qu'il a nécessité, pour sa production, les qualités les plus viriles, par exemple le mépris, il est beau, utile. Eclairons ce débat, élargissons-le. S'agit-il de poésie, oui ou non ? Qu’on laisse alors la politique (et en même temps la religion) de côté. Les feuiLleà libres, qui aiment la poésie et les poètes qu'on appelle je ne sais pourquoi, d’avant-garde, publient donc des œuvres qui, “ proposées ” par des écrivains encore jeunes ont l’air, selon M. Massis, d'être la fin, la queue de quelque chose parce que la direction repousse les avances de la droite. Eh bien 1 non, je proteste ; je me moque, puisque je suis encore jeune, “ d'être la fin, la queue de quelque chose ”, mais qu'on ne nous embête pas avec la politique. Je peux crier “ Vive le roi ” si cela me fait plaisir, mais je n'en serai pas meilleur ou pire poète. Je dois ajouter, d’ailleurs, que ce parti-pris est celui des royalistes et des communistes, des catholiques ou des libres-penseurs. Les œuvres qui “ servent” (Barrés scripsit) risquent fort de nous ennuyer. A propos de Dada... “ De cette désaffection, de cette révision des valeurs qui, l’incul ture aidant, a pris l’allure d'une entreprise de démolitions le mouve ment dadaïste paraît être la manifestation brutale. Mais encore qu’il prétende rejeter toute tradition, un tel mouvement est beaucoup plus “traditionaliste’’ qu'il n'en a l’air : il est l’aboutissement logique, réa lisé formellement dans le langage, de l’anarchie intellectuelle et esthé tique qui a, elle aussi, sa tradition. Et je dédie à M. Ph. Soupault ce texte de Renan qui justifie les entreprises de ses amis.- ” La phrase régulière, dit-il, est-elle la vraie forme de la pensée ou n’est-elle pas un moule gênant qui est imposé, et ne serait-il pas plus commode d'aller lege M lu tus ?... Ce qu'il faudrait dire une bonne fois, c’est qu'on nous laisse tran-