368 BIBLIOGRAPHIE COUBINE, par Maurice Raynal (Ed. Valori plastici, Rome, avec 32 photo ty pie s. Dans cette étude, ce qui m'intéresse, c'est moins Coubine que M. Raynal : Une forte culture; un jugement droit. Un style exempt de recherches et de surprises, ces bruyants réveil-matin de l'attention. Un exposé didactique où l'on ne trouve ni épithète laudative, ni allure polémique, ni vue prophétique : Tout n’est pas dit et l’on ne vient pas trop tard, en dépit de La Bruyère. Si l’on songe que suivant les mathématiques il existe 479.001.600 manières de placer douze convives à une table, pourquoi ne pas admettre que les éléments de la nature puissent être combinés à l’infini suivant des groupements harmonieux. Il existe toujours une nouvelle manière de danser dans les chaînes, et ce conformément aux prescriptions d’une serviabilité que l’évolution du monde transforme tous les jours... On voit par là quelles sont les raisons de l'optimisme de M. Raynal et les motifs qui le font se pencher sur les plus simples comme sur les plus brillantes fleurs qui éclosent aujourd'hui. — W. M. Paul FORT, son oeuvre, portrait et autographe M“ de NOAILLES, — par Georges Armand Masson (Edit, du Carnet Critique) M. Georges-Armand Masson est un littérateur de l'espèce la plus rare : il lit. — Oui, bien qu'il écrive lui-même, et très dextrement, il ne laisse pas de lire les œuvres de ses confrères, sans rechigner, et pense devoir en rendre compte. Voici une étude sur Paul Fort, une autre sur la Comtesse de Noailles. Il en annonce une troisième sur Anatole France, une qua trième sur Bergson. Il va loin. A propos : comment M. G. - A. Masson, qui donne de fort jolies chroniques mauves et tendres à un journal de dames, peut-il les cultiver sur le terroir ingrat de la philosophie ? Mys tère du journalisme. Car M. G.- A. Masson est un vrai journaliste chez qui le métier et la vocation se marient heureusement. «... Malheureusement, Paul Fort a des admirateurs nombreux... » ( p. de l'étude sur P. Fort) . Pour le coup, M. G.- A. Masson va trop loin: il se mêle d'être sincère. Tiens, que ce carnet, ouvert au ha sard à la page 25, me devient sympathique ! Lisons-le entièrement. — W. M