14 II C’est dans ce milieu d’artistes américains, peintres, lettrés, journalistes, que fréquentait Picabia et Marcel Duchamps à New-York, au début de 1914, qu’il faut cher cher et trouver une des origines du mouvement Dada dont les adeptes attirent aujourd’hui l’attention. Il prit naissance, en effet, à la rédaction d’un périodique “291”, le journal appartenant à M. Streglitz. Quel était son but, que pou vaient être ses tendances? 11 n’avait probablement alors ni dogme, ni programme et le mot même de Dada ne fut trouvé qu’en 1916 par un roumain, Tristan Tzara, qui, de son côté, sans connaître directement Picabia, faisait des recherches littéraires dans un esprit analogue. L’intention d’accueillir tout le monde dénonce en tout cas de la part des promoteurs un éclectisme de résolution cher à bien des petites personna lités. L’appât d’un plaisir autre, d’une jouissance plus grande, semble diriger les peintres et les poètes qui, après les états de symbolisme, d’impressionisme, de futurisme, de cubisme et d’orphisme, deviennent dadaïstes. Le mouvement Dada groupa beaucoup de jeunes gens énamourés des paradoxes avancés et que l’élan de leur âge