i5 conduit vers les ports de l’avenir. Francis Picabia eut une grande influence sur Marcel Duchamps et. ils cherchèrent ensemble dans cette voie, où ne tarda pas à les suivre Ribémont-Dessaigne. Marcel Duchamps exerça de même une forte influence sur Crotti, Suzanne Duchamps et Man Ray. Voici comment s’exprime Guillaume Appolinaire sur cette question d’influence artistique : M. Thiesson demande sur qui Picabia aurait eu de l*influence. J’ai peut-être tort de rechercher les influences que peuvent subir ou exercer les peintres dont je parle, mais on ne peut nier, je crois, que Francis Picabia, n’ait influencé deux peintres intéres sants et qui cherchent, Marcel Duchamps et Jacques Villon, dont le premier a un réel et très grand talent. M. Thiesson demande encore par qui Picabia est combattu ; c'est que M. Thiesson ne lit pas les journaux, ne fréquente pas de peintres, car Picabia est combattu très vivement. M. Soffici m’a reproché avec violence dans « La Voce », d’avoir parlé de ce peintre ; il ne se passe pas de jour où l'insincérité de Picabia ne fasse l'objet de quelque article de journal ou de revue. A ce moment-là, Tristan Tzara organisait, le premier, les manifestations Dada au cabaret Voltaire, à Zurich, en 1916. Tzara est Roumain et je relève l’allusion de Boche détraqué que des méchants lui lancèrent. Il est un des meilleurs amis de Picabia qui le tient en très haute estime. De New-York comme de Zurich, le mouvement dadaïste vint en France, en Angleterre, en Bavière, en Suisse et à Genève, où Picabia fit en 1918 une exposition de dessins qui émurent la critique et l’opinion par la bizarrerie de leur conception. Un bulletin s’imprima dans plusieurs pays et