IV Pour comprendre parfaitement un artiste dans ses gloires et ses défaillances, pour juger avec clairvoyance de l’évolution de son art, il faudrait pouvoir le suivre parallè lement avec une curiosité psychologique dans la vie même, en lutte avec les passions de l’amour, du vice, du doute et de la foi. Peut-être alors ceci s’expliquerait-il souvent par cela et l’on découvrirait sur l’effort artistique l’influence des faits extérieurs. La souffrance atteint profondément le cœur humain, plus douloureusement encore celui des artistes : il y a du moins entre eux et nous cette preuve du labeur, que leur âme très sensible a modelée par des sanglots autant que leurs mains le firent avec la matière. L’exemple est rare d’une carrière qui se développe sans crise dans sa marche ascendante et que la lassitude des forces surprend, après, sans déclin. Tous les artistes ont éprouvé l’absence de plaisir à produire, ils ont souvent subi l’arrêt du progrès, la disette de l’idée; ils ont vu fuir moqueusement l’inspiration et trouvé le vide devant eux. Us ont aussi admis le changement d’idéal, de vision, de réalisa tion et accepté loyalement de voir autre chose dans l’art 3i