86 se louent comme ring à des sage-femmes et à des cigognes pour y faire leurs innombrables rounds ou comme tabourets à deux gigantesques pieds rouillés qui y reposent et qui font parfois quelques pas dessus pampam. c’est pour cela qu’on nomme aussi les mers pampas car pam veut dire pas et deux pas font pampam. vous voyez donc qu’on ne consomme monsieur son père que tranche par tranche, impossible d’en finir en un seul déjeuner sur l’herbe et le citron même tombe à genou devant la beauté de la nature, [illustration 1] Dadaland A Zurich, en 1915, désintéressés des abattoirs de la guerre mondiale nous nous adonnions aux Beaux Arts. Tandis que grondait dans le lointain le tonnerre des batteries, nous collions, nous récitions, nous versifions, nous chantions de toute notre âme. Nous cherchions un art élémentaire qui devait, pensions-nous, sauver les hommes de la folie furieuse de ces temps. Nous aspirions à un ordre nouveau qui put rétablir l’équilibre entre le ciel et l’enfer. Cet art devint rapidement un sujet de réprobation générale. Rien d’étonnant à ce que les “bandits” n’aient pu nous comprendre. Leur puérile manie d’autoritarisme veut que l’art lui-même serve à l’abrutissement des hommes. La Renaissance a appris aux hommes l’exaltation orgueilleuse de leur rai son. Les temps nouveaux avec leurs sciences et leurs techniques les ont voués à la mégalomanie. La confusion de notre époque est le résultat de cette surestimation de la raison. Nous voulions un art anonyme et collectif. Voici ce que j’écrivis à propos d’une exposition que nous fîmes en 1915 à Zurich: “Ces oeuvres sont construites avec des lignes, des surfaces, des formes et des couleurs. Elles cherchent à atteindre par delà l’humain, l’infini et l’éternel. Elles sont un reniement de l’égotisme des hommes. . . . Les mains de nos frères au lieu de nous servir comme nos propres mains étaient devenues des mains ennemies. Au lieu de l’anonymat il y avait la célébrité et le chef d’oeuvre, la sagesse était morte. . . . Reproduire c’est imiter, jouer la comédie, danser sur la corde raide. ...” En 1915, Sophie Taeuber et moi, nous avons réalisé les premières oeuvres tirées des formes les plus simples en peinture, en broderie et en papiers collés. Ce sont probablement les toutes premières manifestations de cet art. Ces tableaux sont des Réalités en soi, sans significations ni intention cérébrale.