Art concret nous ne voulons pas copier la nature, nous ne voulons pas reproduire, nous voulons produire, nous voulons produire comme une plante qui produit un fruit et ne pas reproduire, nous voulons produire directement et non par truchement. comme il n’y a pas la moindre trace d’abstraction dans cet art nous le nommons: art concret. les oeuvres de l’art concret ne devraient plus être signées par leurs auteurs, ces peintures, ces sculptures, ces objets, devraient rester anonymes dans le grand atelier de la nature comme les nuages, les montagnes, les mers, les animaux, les hommes, oui! les hommes devraient rentrer dans la nature! les artistes devraient travailler en communauté comme les artistes du moyen- âge. en 1915 o. van rees, c. van rees, freundlich, s. taeuber et moi-même avons fait une tentative de ce genre. j’écrivais en 1915: “ces oeuvres sont construites avec des lignes, des surfaces, des formes et des couleurs qui cherchent à atteindre par delà l’humain, l’infini et l’éternel, elles renient notre égoisme ... les mains de nos frères, au lieu de nous servir comme nos propres mains, sont devenues des mains ennemies, au lieu de l’anonymat, il y a la célébrité et le chef-d’oeuvre; la sagesse est morte . . . reproduire c’est imiter, jouer la comédie, danser sur la corde raide. ...” la renaissance a exalté orgueilleusement la raison humaine, les temps nou veaux, avec leur science et leur technique, ont fait de l’homme un mégalo mane. la confusion atroce de notre époque est la conséquence de cette sur estimation de la raison. l’évolution de la peinture traditionelle vers l’art concret, à partir de cézanne en passant par les cubistes, a maintes fois été expliquée, et ces explications historiques ont embrouillé le problème, bruquement, “selon les lois du hasard,” vers l’année 1914, l’esprit humain a subi une transformation: un problème éthique s’est posé à lui. la plupart de ces oeuvres ne furent exposées que vers 1920. ce fut alors une éclosion de toutes les couleurs et de toutes les formes du monde, ces peintures, ces sculptures, ces objets, se virent dé pouillés de tout élément conventionnel, dans tous les pays surgirent des adeptes de cet art nouveau. — l’art concret influença l’architecture, l’ameuble ment, le cinéma, la typographie. certains “objets surréalistes” sont également des oeuvres concrètes, dé pourvus de tout contenu descriptif, ils me semblent très importants dans l’évolution de l’art concret, car, par l’allusion, ils savent introduire dans cet art l’émotion psychique qui le fait vivre. l’art concret veut transformer le monde, il veut rendre l’existence plus