12 — d’invite aux passants, clins d’œil et sourires, juste au moment où ceux-ci s’arrêteront pour les regarder. Affiches animées, genre Palmolive, composées en tableaux vivants. La bijouterie à côté: vitrines éblouissantes, scintillement de pierres précieuses attirant les passants dans une sorte de halo, comme un miroir à alouettes, réclames lumineuses, genre Citroën, etc. On verra autour des deux magasins, sur le trottoir, le Cul-de-jatte et le Marchand de cartes (ce dernier, malgré son apparence misérable, restera très distingué d’attitude et de gestes). Tous deux se promènent de long en large, le Cul-de-jatte cherchant à apercevoir ce qui se passe à l’intérieur, surveillant les entrées et les sorties ; le Marchand de cartes, lui, presque extatique, fait sans cesse le tour de l’Institut, car, au travers des vitres, il aperçoit la Manucure. Intérieur de la bijouterie : Grand luxe, comptoir spécial de bijoux pour animaux: Des dames entrent accompagnées de chats ? chiens, singes, moutons apprivoisés, et leur achètent des parures de brillants. L’Américain très considéré dans la maison vient acheter une rivière de diamants qu’il destine à la Manucure (vision de celle-ci parée du bijou). Intérieur de l’Institut de beauté : des gens extrê mement vieux, laids, difformes, entrent. Ils ressortent