*<br/><br/>CHOIX DE<br/>POÈMES<br/><br/>de<br/><br/>FRANCIS<br/>PICABI A<br/><br/>★<br/><br/>Choix par Henri Parisot<br/><br/>G L M<br/>
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Francis<br/><br/>Picabia<br/>
(jL£M<br/><br/>★<br/><br/>à, Paris<br/><br/>six rue Huyghens<br/><br/>Copyright by ÇLM 194.7<br/>
CHOIX DE<br/>POÈMES<br/><br/>de<br/><br/>FRANCIS<br/>PICABI A<br/><br/>★<br/><br/>Choix par Henri Parisot<br/>G L M<br/>
<br/>
FRANCIS PICABIA<br/><br/>*<br/><br/>CE QUI SE PEUT OPPOSER DE<br/>MIEUX A LA MOBILISATION, MILI-<br/>TAIRE OU ARTISTIQUE...<br/><br/>*<br/><br/>ON NE PRÊTE PAS à Francis Picabia,<br/>non qu’i/ ne soit le plus riche des hommes,<br/>mais parce que tout commentaire a son œuvre<br/>ferait Teffet d’une surcharge et ne saurait<br/>être tenu que pour un acte d9incompré-<br/>hension.<br/><br/>★<br/><br/>... Thomme qui nous change le plus de<br/>Picabia, c’est Picabia.<br/><br/>7<br/>
*<br/><br/>... une pensée ne répondant à aucune<br/>autre nécessité connue qu’à la foi en sa<br/>propre exception.<br/><br/>*<br/><br/>*■' nous sommes quelques uns qui, chaque<br/>matin, en nous éveillant, aimerions consulter<br/>Picabia comme un merveilleux baromètre<br/>sur les changements athmosphériques décidés<br/>dans la nuit.<br/><br/>★<br/><br/>...Picabia vient sans doute d’atteindre<br/>au degré le plus élevé de l’échelle de la<br/>création.<br/><br/>¥<br/><br/>ANDRÉ BRETON<br/><br/>8<br/>
CINQUANTE DEUX MIROIRS<br/><br/>« Qu'ils sont froids, ces savants!<br/>Que la foudre tombe dans leur<br/>nourriture pour que leur gueule<br/>apprenne à manger du feu ! »<br/><br/><br/><br/>PETITE MAIN<br/><br/>Retroussant ta robe<br/><br/>Dans l’écume enflée<br/><br/>J’étais à genoux<br/><br/>Ta délicieuse petite main<br/><br/>Reine des plaisirs<br/><br/>Pleurait comme un poignard<br/><br/>Après le dernier moment<br/><br/>Appétit d’échafaud<br/><br/>Je t’aimais si fort<br/><br/>Que mon corps devenu sage<br/><br/>Dans une baignoire<br/><br/>Embrassait encore ta main naïve<br/><br/>9<br/>
MODESTE<br/><br/>Après-midi de ma vie<br/><br/>Je suis au bord de la route<br/><br/>J’ai fini de lire mon livre<br/><br/>Je n’ai pas souvenir<br/><br/>D’un jour indispensable<br/><br/>J’aime l’odeur de mon front<br/><br/>J’entendrai toute ma vie sa bouche<br/><br/>Je n’ai qu’une langue<br/><br/>Aux mauvaises manières<br/><br/>Je les ai fait pâlir<br/><br/>Je connais mieux les femmes<br/><br/>Je ne veux pas être confondu<br/><br/>Dans le cabaret du village<br/><br/>Je les peigne tes cheveux<br/><br/>Je caresse ton cou<br/><br/>J’ai le visage blanc<br/><br/>Tous les jours se passent<br/><br/>CONVULSIONS FRIVOLES<br/><br/>Son regard dégénéré<br/><br/>est un cri de mascarade sans flûte<br/><br/>aux relents de convulsions tarés<br/><br/>sa source pudeur révoltée<br/>redoutable pour le sexe<br/>
exécute le réflexe des épileptiques<br/><br/>mais son activité sans but du rêve<br/><br/>est l’aiguille qui ne marque pas les heures<br/><br/>au bénéfice d’une absolution.<br/><br/>SENTIR<br/><br/>Etait-ce lassitude des amis voleurs<br/><br/>Ou des femmes honnêtes au bal masqué<br/><br/>Les joies disparues<br/><br/>Ma blessure douloureuse<br/><br/>Ambre de trèfle fille nue<br/><br/>Agenouillée dans la coupe intime<br/><br/>De mon corps dentelles<br/><br/>Interroge les richesses de ceux qui font le bien<br/><br/>Récompense magnifique<br/><br/>Les deux oreillers ont frissonné<br/><br/>D’une douleur voluptueuse<br/><br/>Sur mon cœur comme une amie.<br/>
POÈMES ET DESSINS DE LA<br/>FILLE NÉE SANS MÈRE<br/><br/>Je dédie cet ouvrage à tous les<br/>docteurs neurologues en général<br/>et spécialement aux docteurs :<br/>Collins {New-York),<br/>Dupré {Paris),<br/><br/>Brunnschweiller {Lausanne).<br/><br/>F. P.<br/><br/><br/><br/>RAHAT-LOUKOUMS<br/><br/>J’ai des misères en pentes raides et nues,<br/><br/>Les ricochets sans jupes contemplent la mer<br/>Pour m’embrasser voluptueusement comme un<br/>bouquet<br/><br/>C’est endormir mes petites larmes d’opium<br/>La science infinie, personnage mandarin de la lune<br/>voilà mon vêtement en cerf-volant de miel glacé.<br/>Je l’ai écrit sur le lit transformé de la belle saison<br/><br/>12<br/>
Que se câliner plusieurs fois les seins<br/>Dans le musée fermé<br/>Sous des vêtements en boule<br/>Devient du fard sur une pendule.<br/><br/>L,a croix de l’alcool au menton bleu poétique<br/><br/>Me révèle une barrière de lanternes,<br/><br/>Redoutable volte-face<br/><br/>Du danseur sur la piste plate-forme<br/><br/>Dans l’imprévu silencieux d’une allée vide<br/><br/>Je suis sur la montagne des femmes fières<br/><br/>Sculptées jusqu’au cou.<br/><br/>OISEAU RÉSÉDA<br/><br/>Un soir, ses longs cheveux rejetés en arrière<br/>la petite danseuse bizarre se faisait une ceinture.<br/>Avec la fièvre des marais souvenir de promenade<br/>animée elle pressait sur ma bouche un buisson.<br/><br/>★<br/><br/>Gâteaux de sucre rouge renflement en chignon<br/>où l’église vieille boîte à musique<br/>parée avec un collier de perles de petit chien<br/>entra dans ma chambre magnifique.<br/><br/>★<br/><br/>La nuit mes bras tournoient sur l’herbe<br/>son sourire scintillait par derrière immobile<br/><br/>13<br/>
dans la pièce particulièrement silencieuse<br/>et toujours droite elle s’endormit.<br/><br/>CACODIIvATE<br/><br/>Sa parade dont l’ébullition a des bornes impitoyables<br/>faisait cortège d’un œil cacodylate rose vif<br/>dans ma vie de suralimentation suisse.<br/><br/>Les chaises longues existaient après la mort<br/>ce qu’elles pensaient couvre l’abandon c’est net<br/>tout cela dans un peu de cristal médecin —<br/><br/>Je m’en fais gloire infiniment des bibelots d’ivoire<br/>dussé-je souffrir aujourd’hui pendant ce long trajet<br/>vers le peignoir rose en plis de cierges allumés —<br/><br/>Abominablement la science comme un dépôt<br/>limite le cœur avec une invisible caresse<br/>dans je ne sais quoi, mais en rond —<br/><br/>Les livres spirales caractérisent d’intimes délicatesses<br/>de petit Saxe gisant épars partout où se glisse<br/>la passagère flottante d’isolement chocolat.<br/><br/>Elle m’a laissé sa main d’hygiène arsenic<br/>à cette place meurtrie d’acalmie froncée<br/>comme le foyer d’un nouveau lit nuptial.<br/><br/>H<br/>
LA BONNE<br/><br/><br/><br/>L’ auto-cycliste aux cheveux cuivrés<br/>féerie<br/><br/>dont la fantaisie<br/><br/>était sortie d’une vallée mominette<br/>protesta le trémolo.<br/><br/>Lassitudes sereines j’attendais le chef de bureau<br/><br/>le long de la discussion<br/><br/>ridicule<br/><br/>dans une chambre de bonne<br/>devenue un chou à la crème.<br/><br/>Si seulement les chaussures orgueilleuses<br/>comprenaient les améthystes<br/>avec des plumes de lapins vivants.<br/><br/>L’affaire en omnibus s’assombrirait<br/>des explosions du civet de lièvre caméléon.<br/><br/>Savants futurs des places publiques<br/>vous vous imaginez que mes yeux<br/>de vierge nabote<br/>font la culbute cambrioleuse.<br/><br/>CHAUSSONS DE VISIÈRES<br/><br/>L’aurore de mon corps contenait tes bras noués,<br/>loin de mon tombeau en œuf d’autruche.<br/><br/>Je t’épouserai quelquefois en poussant des hurlements.<br/>Ne sois pas silencieuse si je meurs le premier.<br/><br/>15<br/>
Paupières bleues rouillées<br/>Dents lumineuses<br/><br/>Comme mon désir ramassé dans l’eau.<br/>Mes reins n’entendent plus nos hymnes<br/>Sous les ombrages du linge fenêtre.<br/><br/>A l’aube l’indifférence<br/>Le jet d’eau en collier<br/>Dieu sourit.<br/><br/>vide<br/><br/>Deux directions, contraires à toutes langues,<br/>car les fantômes creusent les abstractions<br/>et développent des formes parfaites<br/>dans la merveille d’une coquille d’œuf.<br/>Comme on le voit par la parole humaine,<br/>sous l’influence actuelle de la vie,<br/>l’épuisement intérieur du cœur<br/>survient du dehors.<br/><br/>C’est le mouvement continu<br/>séparant Dieu, qui se cache,<br/>de la volonté des hommes.<br/><br/>Trois rayons gris impliquent<br/>que l’atmosphère de putréfaction<br/>règne sur la Terre malade,<br/>souffrant d’une nature spirituelle.<br/><br/>16<br/>
EN SUISSE<br/><br/>La cloche en bas pour mourir longtemps<br/>C’est signé comme un loir confiture espagnole<br/>Dans ces montagnes de paille bleue<br/>Cette clarté change vite du blanc à l’ombre<br/>Sommets tachés de vert<br/><br/>Les sapinières de beurre rient pour boire du café<br/>Un paysan brouillard fétide serre les lèvres<br/>Pendant que mes pieds pataugent en somnambule<br/>La boue sévère était louche au soleil<br/>L’odeur acheva de griller les paysages parisiens<br/>La nature s’agenouille devant moi.<br/><br/>ODORAT<br/><br/>La victoire en sauvegardant la liberté dans ma poche<br/>à cet égard j’estime par des vociférations mon chien<br/>si le service militaire des déserteurs est accordé<br/><br/>Le scrutin de la pensée n’a cessé de croiser<br/>au-dessus avec un chat organique d’esprit fraternel<br/>animal terrible sous les grands molletons<br/><br/>Pourtant je m’excite dans l’eau épave<br/>que des ennuis monotones pieds nus<br/>les yeux dans les vieux regards amusent<br/><br/>U<br/>
Scepticisme strophe de bonheur illusion réalisée<br/>quand on sait avec la peau des papillons vivre<br/>on y enfonce comme les fleurs du miroir<br/><br/>C’est trop quelque chose de sensé dans la vie<br/>sur mon orgueil phénomène de gazon champêtre<br/>dressé sur l’oubli magique<br/><br/>Et maintenant s’écoule l’exercice sensuel<br/>joies de l’amour qui fait souffrir l’inattendu<br/>géométrie de forme oreille.<br/><br/>ÉCHOUÉ<br/><br/>Devant moi la petite hauteur hasard<br/>Galopait merveilleusement dans le lointain<br/>Mais si changée dans la chambre<br/>Où une douce lumière est prête à s’éteindre<br/>Son petit visage que j’avais connu trésor m’apparut<br/>Sur la corde fixée à des rochers opposés au gouffre<br/>Et les oreilles bourdonnantes dans l’excès volonté<br/>Je veux clouer la porte de la chambre silencieusement<br/>Car toujours sur mon désir qui affole le monde<br/>Je l’ai entendue dans la chambre cachée séparément<br/>Dans le milieu derrière le buisson invisible de la<br/>petite hauteur<br/><br/>Je fourrage dans le sable avec mon visage livide<br/>Gouttes de sueur engagées sur ce sentier<br/><br/>18<br/>
Par la main du guide j’expliquerai cela<br/>Sans appeler au secours car les buissons touchent<br/>ma poitrine<br/><br/>Avec une résignation de métal contenu<br/>Attendre la mort comme pour la défense<br/>Et enfoncer la porte opposée de la pièce<br/>Voici le récit de ma fiancée dans la chambre bagatelle<br/>A onze heures et demie du matin.<br/><br/>CAFETIÈRE DE BEURRE<br/><br/>Les guides à la main semant sa jolie langue<br/>toute essoufflée avec une gaule amazone<br/>la montagne bébé ramasse cinquante centimes<br/>dans le jardin sangsue anémone<br/>tombée d’une échelle carte postale.<br/><br/>Le frein de la salade en ceinture de cuir<br/>une orange à la main souffle sur les vêtements<br/>du pâtissier qui fait les vendanges à l’hôpital<br/>du drapeau à la hampe de radis.<br/><br/>Nous sommes dans le grenier des merles<br/>où l’aimable araignée porte des pépins<br/>d’un air fatigué dans la large liqueur<br/>des gilets en petits vers rongeurs.<br/><br/>Voltiger en l’air festin de chenille<br/>c’est le risque du paradis de fer blanc<br/>suspendu au plafond de la cheminée.<br/><br/>19<br/>
L’ILOT DU BEAU-SÉJOUR<br/>DANS LE CANTON DE NU-<br/>DITÉ<br/><br/>★<br/><br/>Badine légère chargée de banquises caravanes ou<br/>terre à terre des prestes cabrioles. Dans le creux de<br/>notre main une fontaine se vautre dans un lit psy-<br/>chique comme une image dont les secondes se ras-<br/>semblent en rayons inextricables de statue du passé,<br/>néant voilé d’illusions plus encore que sous le<br/>microscope des rêves voluptueux. Ces questions<br/>parmi les contorsions des ombres de soi-même n’ai-<br/>ment pas la campagne des amants pareils aux<br/>réminiscences des douleurs. Confidences convales-<br/>centes du mal d’espionnage intérieur des grimoires<br/>conquérants. Les analyses de notre solitude, pers-<br/>pectives éternelles des images suspendues parmi les<br/>barbares qui s’instruisent de nos sentiments secon-<br/>daires d’amour, deviennent des armoires disparues.<br/>Nous sommes côte à côte, notre chair voile les robes,<br/>sentiment délicieux de parure évoquée sous la<br/>pudeur d’après soi; suprême instinct de plans dont<br/><br/>20<br/>
la naïveté où il manque trop de choses dévergon-<br/>dées possède les hypocrites dans un jeu de plaisir<br/>raisonnable.<br/><br/>L’idée agréable sur le chevalet où nous avons équi-<br/>libré nos protections sur l’orgueil nécessaire de nos<br/>nerfs dans le plaisir est accrue par un rire en san-<br/>glots techniques et un peu ridicules.<br/><br/>Les sensations ou la politesse discipline les routes<br/>que l’on n’aime plus: ces jours-là notre ennui rebelle<br/>a le besoin d’occasions dans un cercle sans but.<br/><br/>Logiquement je n’ai confiance que sous les arbres<br/>délabrés des certitudes ou la sympathie d’un pro-<br/>blème sentimental, l’amour-passion. Les aveugles,<br/>méthodiquement, vivent avec la souveraineté à<br/>l’écart. J’aimerais un idéal plus loin, quotidien et<br/>achevé, manie des réalisations naturelles, comme<br/>celui qui dans l’herbe s’endort enchanté de sa<br/>course, perpétuellement morne au milieu du bon-<br/>heur des passions moyennes.<br/><br/>L’amour-diamant dans le cercle clairement systé-<br/>matique des imbéciles sensuels trop répandus dans<br/>l’univers sacrilège des hosties, réinvente les repré-<br/>sentations de la neige qui tombe à travers les vitres<br/>des contes de fées.<br/><br/>Nous voulons autour de nous-même l’enveloppe<br/><br/>2 I<br/>
de la permission sur nos genoux, ou l’une de ses<br/>formes repliée à l’improviste et en douceur. Mo-<br/>saïque exacte comme une sorte de métamorphose<br/>d’un éclat intense où l’on médite la sympathie.<br/>Songe en spirale honorable persuadé de rancune<br/>décolorée au-dessous d’un centre unique et de va-<br/>leur naturelle. C’est le ferment instable des pas-<br/>sions indécises.<br/><br/>Mes jours sont des espoirs transfigurés en brin de<br/>limaille, terrain admirable du sentiment contraire<br/>sans rancune dans les villes fermées que le hasard<br/>en écran de moi-même borde de distinctions cho-<br/>quantes.<br/><br/>L’émouvant mysticisme ne change guère les baisers<br/>de nos souvenirs. Saisons assombries derrière cha-<br/>que îlot, dessin de tendresse sur nous où les pers-<br/>pectives cherchent leurs places.<br/><br/>Printemps sous la pression de variété, nos gestes<br/>accumulent les ruines. Rêveuses et rêveurs anor-<br/>maux, vos yeux submergés s’arrêtent sans franchir<br/>le dédain des réflexions ennuyeuses de vos désirs<br/>dans la main réduite à elle-même.<br/><br/>Votre pensée danse une ronde de prophète. Une<br/>collection morphinomane manifeste pour la forme<br/>la ruée de soie bleue et noire pour manger une bou-<br/>che étoile.<br/>
Au sens péjoratif ces questions pour conquérir le<br/>fond des secrets ôtent le droit de disposer d’eux par<br/>cette peur de la musique destinée, qui révolte son<br/>propre piège, fut-il l’homme facile.<br/><br/>J’aime le monde dans sa réalité propriétaire de<br/>méditations sympathiques, noyau entre le rêve et la<br/>réalisation, il n’y a pas grande différence surtout<br/>devant soi, peut-être la contradiction dans sa manie.<br/><br/>Après ce beau débat en cierge, je m’allonge sur un<br/>lit.<br/><br/>23<br/>
L’ATHLÈTE DES POMPES<br/>FUNÈBRES<br/><br/>-¥■<br/><br/>EAU SALÉE<br/><br/>Le palmier des épouses inondées<br/>tourne vers moi la route prodige<br/>des épines sans café, qui chantent<br/>des bracelets liquides.<br/><br/>Dans mon veston, au milieu des poches<br/>distendues par l’hypothèse,<br/>les water-closet sur un doigt vide<br/>regardent les hésitations escabeaux<br/>des symboles faucons<br/>et du chapeau modèle.<br/><br/>Hypothèse éplorée du grillon poisson<br/><br/>de plaisir en pétales hachés,<br/><br/>les plantes du mari altérées<br/><br/>en herbe ferment les yeux de l’appareil<br/><br/>spécialisé.<br/><br/>Entre les deux sexes<br/>végétaux maniaques<br/>qui grignotent une vierge,<br/><br/>24<br/>
l’écume aux ongles arrêtés<br/>brille dans l’origine de ma demeure,<br/>immense promenade éperdue<br/>dans le petit magasin anglais<br/>des courses,<br/><br/>où les joueurs autour de mon corps<br/>séparent le ciel avec le soleil.<br/><br/>Le détective prévu à deux millimètres<br/>emmêlés au vent de la vulve,<br/>me fait souffrir.<br/><br/>Noyaux d’aloès salis à la cuisine<br/>des gros chiffres,<br/><br/>j’ai surpris le directeur du bouton<br/><br/>en cage escalade,<br/><br/>parfumé par la datte<br/><br/>de la montagne neigeuse<br/><br/>palpitante le soir<br/><br/>au corps gonflé d’oiseau.<br/><br/>Beaux jusqu’à mes poignets<br/>des oasis femelles<br/>sur mon dos représentent<br/>une petite sole cause naturelle<br/>de voir le timbre de précaution<br/>taillé en soubrette.<br/><br/>J’ai eu le temps d’épouser le mur de l’odeur<br/>à courte distance du moineau<br/>vêtu en vantardise.<br/><br/>Ses feuilles anormales, parasites étranges,<br/><br/>contiennent les faits divers<br/><br/>dans une campagne lourde de nerfs.<br/><br/>25<br/>
Le noyau dans l’inconnu banal,<br/><br/>c’est la seule vérité plus loin<br/><br/>en embryon de crevettes libellules,<br/><br/>véritables amantes<br/><br/>d’un accident génital d’album<br/><br/>mangé aux dépens de son compagnon<br/><br/>pacifique à l’état intégral<br/><br/>car vivre sans être féroce<br/><br/>comme l’amour<br/><br/>décolore les voyages,<br/><br/>laitance du rut de l’hiver.<br/><br/>La nourriture polygame<br/><br/>des mouches microscopiques<br/><br/>exerce la conclusion d’une dissertation<br/><br/>submergée à l’heure renversée.<br/><br/>Télégrammes habitués,<br/><br/>but unique du rôle des ouvertures<br/><br/>distendues<br/><br/>dans la cour embarrassante<br/><br/>du revolver modeste<br/><br/>sur l’autre face,<br/><br/>les amoureux des doléances<br/><br/>du verre de porto<br/><br/>passent le quart d’heure<br/><br/>illustre d’une lame désintéressée<br/><br/>à cinq pages,<br/><br/>triomphant dans le vide<br/><br/>des poignées de main<br/><br/>de l’envie boutonnée de la police<br/><br/>avec une cigarette de facteur ! ! !<br/>
Morceau gâteau sur dix minutes<br/>en haut, glacé de peur<br/>dans un coin d’alphabet<br/>j’aime avec vous comme le feu<br/>et le piano<br/><br/>la révérence de l’orpheline négligée.<br/>L’Eglise avec un lorgnon<br/>veut embrasser le fichu de la victoire<br/>originale d’un coup de lunette<br/>du roman français par le paquet<br/>pendant la nuit du panorama,<br/>pareille avec ses larmes sans suite<br/>de reproches<br/><br/>à haute voix au rondo du visiteur<br/>effrayé dans l’escalier sincère du poète<br/>ridicule en clin d’œil.<br/><br/>La musique réfléchit la réalité<br/>extérieure du guide affamé d’horreur.<br/><br/>27<br/><br/>_<br/>
RATELIERS PLATONIQUES<br/><br/>Pharmacien du hasard.<br/><br/>Les fleurs et les bonbons<br/>me donnent mal aux dents.<br/><br/>F. P.<br/><br/>★<br/><br/>LOQUE DES ABEILLES<br/><br/>Le régime des vents de l’écran radium photographi-<br/>que se repose chaque jour dans les effluves de la<br/>famille sublime des grands vices, quand le bûcher<br/>rit du monde corsaire. Rougir est bien dangereux<br/>si un roi paralysé manque de Reine et que Jésus-<br/>Christ fou des chagrins de la société violée en silence<br/>publique héréditaire opère de bonne heure dans<br/>les intrigues du sérail, vizir d’administration du<br/>ciel. Séduits par la peinture du naufrage des du-<br/>pes de la beauté, les moments les plus tendres à<br/>mes yeux propres en amitié sont ceux du vieillard<br/>susceptible de passions insipides des inventions de<br/><br/>28<br/>
choses laides contre les Dieux anglais sans cha-<br/>peaux ni souliers, Dieux illustres et bornés, plus<br/>généreux qu’une science futile dans le cas du<br/>vieillard.<br/><br/>D’esprit n’est autre chose qu’une main habile<br/>dans un petit vase; or les irréconciliables de l’in-<br/>sulte doivent passer une nuit dans les cloîtres au<br/>désert, pour y brûler l’horloge physique de l’en-<br/>fant raisonnable et vainqueur. Qu’est-ce que<br/>l’homme??? le trottoir d’Achille professeur du<br/>hasard découvert dans le bassin jaloux, à un cer-<br/>tain corps mixte. Les décharges particulières va-<br/>rient avec la vitesse de la lumière païenne de<br/>l’amour conjugal. J’aime mieux les religieuses qui<br/>se fessent avec leurs rosaires, morale de Jésus, qui<br/>rit de l’instruction publique; car le curé aime les<br/>femmes en boules de neige pour éprouver la chair<br/>de Timoléon, dans un pays au-delà de l’ennui où le<br/>cœur languit dans les rues du paradis des malades,<br/>parmi les péchés nuisibles qui changent la disci-<br/>pline en femme habillée. Les philosophes, les artis-<br/>tes, les savants ont un bel esprit qui ne prouve<br/>rien; l’intérêt de leur vanité, homme du monde,<br/>fait l’éloge du métier pour l’humanité qu’on<br/>appelle la bonne compagnie; donc le talent prétend<br/>ouvertement à la vertu, maîtresse dupe d’amour<br/>malheureux. Insensés les hommes animaux des vil-<br/>les dont le sage écoute l’égoût; il le boit même,<br/><br/>29<br/>
l’ouvrage de ses contemporains de l’institut. Lar-<br/>cins médiocres des hommes célèbres de l’esprit de<br/>l’année; aussi il n’y a que le suicide pour échapper<br/>à l’insipidité de la sottise.<br/><br/>Le génie a la colonne vertébrale lumineuse; le<br/>grand homme est le petit-fils du génie, joujou,<br/>occupation dans la prison monde. Prisonnier cha-<br/>grin, le public c’est toujours soi, entre les passions;<br/>imitez-moi dans la mauvaise conduite des enfants<br/>du ciel pour faire fortune au hasard de l’esprit. Il<br/>faut partout des spectacles avec quatre-vingt-six<br/>mille adorateurs du bonheur, capitaine, colonel ou<br/>général, idées à un sens quand nous en avons cinq.<br/>La patrie en effet peut rendre heureux le pouvoir,<br/>c’est le plus sûr moyen d’accroître mon malheur.<br/>Cruelle perplexité de petits soubresauts sourcils<br/>qu’aggrave la position canaille de la boîte de pou-<br/>dre de riz, sous le soleil extraordinaire de l’hôpital<br/>français; toute la soirée restaurant en opérette fris-<br/>sonne progressivement en un quart d’heure de taille<br/>moyenne. Il m’est impossible de comprendre un<br/>mot de ce que vous écrivez, Francis Picabia, en bras<br/>de chemise.<br/><br/>Alors petit discours :<br/><br/>Lorsque pour la première fois l’habitué pacifique<br/>des médecines éventées s’endormit à l’étage supé-<br/>rieur, les organes des pharmaciens préparateurs en<br/><br/>3°<br/><br/> <br/>
sonnets multicolores, les lampes qui déploient les<br/>plaisirs de la chair à gg volts, pour l’initiation des<br/>vierges initiées, les ogives chastes des substances en<br/>tube — les alambics de consommations pourries<br/>obstruèrent les vides des fils de laiton malléable où<br/>se repaissent dans Vembonpoint rotatif des ténébreu-<br/>ses histoires, les diplomates économistes. Quel esprit<br/>sombre accrocha le champagne d’adresse commune<br/>au-dessus du seau de toilette qui sert seulement à<br/>noyer l’espoir des nouveaux-nés? — L’effort inu-<br/>tile se perd pour ou contre les réseaux de la ma-<br/>tière malgré l’ennui tenace qui ferme hermétique-<br/>ment l’instrument des ministres et répand la<br/>lumière suivant l’ordre des usurpateurs. Mais il<br/>s’agit de repeupler le monde. Ne croyez pas que le<br/>fœtus soit mort. Le fils a connu le doux satin avant<br/>le halètement des seins d’artifice bibendum. Le<br/>fossile amoureux et les dédales convexes se dépolis-<br/>sent peu à peu pendant que les mesures de réaction<br/>dans le dessein de surprendre tombent en poussière.<br/>Car il y a deux poids morts, la chaussette et le<br/>génie; Vépiderme des bals costumés qui les consume<br/>contrairement à la balance des microbes bornés dé-<br/>couvre un horizon nouveau où chaque pas entraîne<br/>un centre incandescent dans l’ouragan ventilateur.<br/><br/>Si cependant l’essor des roues en caoutchouc trou-<br/>ble l’un quelconque des deux corps, il ne faut pas<br/>s’étonner qu’on soit forcé de ramper, de retourner<br/>les poches, de chercher aux cavités secrètes, tant<br/><br/>3i<br/>
que n’existera point la transparence des passages<br/>dangereux, qui ne sont point doués de raison. L’iti-<br/>néraire destiné à faire voir d’une manière distincte<br/>laquelle des deux roues est plus haute que l’autre,<br/>se transforme en voleur de drapeaux creux ou en<br/>source épaisse de prostitution. Celui qui a rapport<br/>aux mâchoires signifie le maximum comme homme<br/>de mauvaise conduite. — L’odeur s’exhale en tron-<br/>çons courts et l’on apitoyé sur le sort de ceux qui<br/>restés à la maison cherchent l’issue du temps avant<br/>qu’il soit mis en ordre et susceptible de transfor-<br/>mation.<br/><br/>Nous n’usurperons point le titre d’empereur, ni<br/>l’état le plus grand où la matière puisse parvenir; la<br/>mauvaise grâce somptueuse et funéraire est sujette<br/>à des coups de tête. Il suffit de savoir que celui qui<br/>rassemble les miettes pour les mettre en page a le<br/>pouvoir du fauteuil exemplaire.<br/><br/>Bravo, bravo, bravo ! ! ! ! !<br/><br/>Une vapeur de femmes décolletées me broie la<br/>gorge, ma chair roule des bouffées en pépins de<br/>famille dans une grande prostitution de gazelle<br/>malaria, mon arc halète obstinément comme un<br/>bracelet de chagrin dans un cimetière monégasque.<br/><br/>Je ne vous comprends pas plus?<br/><br/>32<br/>
Que je suis heureux le dos au soleil dans le harem !<br/>Les nuages se marient dans l’eau et me donnent<br/>les frissons orientaux d’une mare de mastic; l’at-<br/>mosphère des tramways étincelle au-dessus des<br/>ânes en chemise; et règne sur le haut sommet des<br/>caresses de ceinture câline.<br/><br/>Des femmes fleurs ont des yeux en éponges de<br/>caoutchouc et jouent à quatre mains avec le savon<br/>d’un jeune homme au milieu de mon estomac bou-<br/>tique de boulangerie inexploitée comme les cuisses<br/>de Jeanne d’Arc. Quelle fortune les lèvres herméti-<br/>quement porte-serviettes sur un étalage de séduction<br/>semblable au rictus d’un faux-col mou; comme<br/>l’amour de l’autruche pour un palmier bien aimé.<br/><br/>Une jeune fille dans la nuance d’autrefois, rit du<br/>paradis charlatan qui favorise le commerce nuisible<br/>de la puissance sacerdotale, dernière marchandise<br/>de l’espoir prêtre hypoténuse; sa passion spirituelle-<br/>ment sotte contient toute la gloire de Dieu.<br/><br/>Un grand nom a besoin de manger la paresse de la<br/>carrière despotique d’une puissance illégitime, dé-<br/>guisée en ombrage de billet de mille francs, comme<br/>nuit. Couvre-pieds des Champs-Elysées bien em-<br/>ployés par les industriels en bottes qui beuglent<br/>leurs affaires tous frais payés, le cœur sur la main;<br/>ils ont leur papier en règle à la nuit tombante, dans<br/>le terrain vague de la maison américaine, et de jour<br/><br/>33<br/>
eu jour d’un bout de la ville à l’autre avec un<br/>cynisme scandaleux de maquereau en cuir jaune<br/>européen prodiguent des chapeaux de paille sacrée<br/>et des papiers de wagons, destinés à chaque poteau<br/>télégraphique.<br/><br/>Et enfin voila la montagne blottie dans un ciel<br/>immuablement bleu, comme la vie des grandes<br/>gares à quelques mètres du petit drapeau rouge de<br/>la locomotive dont la station guide le regard sans<br/>lune. Comme un morceau de fromage qui chante<br/>ou conspire en coqs de fantôme, tout se trouve<br/>dans l’homme qui siffle silencieusement son allu-<br/>mette à minuit cinq. Les poussières à facettes des<br/>amazones aux pieds inertes sont d’un rose plus<br/>clair mais vorace; comme les jambes du cheval<br/>marécageux et friable. D’autres casquettes en<br/>champagne marteau comme le bois, s’abattent com-<br/>plètement vides mais avec des airs parisiens, sur<br/>les tables des cafés du cinéma souterrain; la petite<br/>troupe enchantée avec le front taciturne d’un<br/>voleur quelconque somnole. J’en suis certain, de-<br/>vant la porte des solliciteurs, au milieu d’une ruelle,<br/>les gendarmes sont en train de recopier les péchés<br/>moites de mille lions desséchés par la fin de la<br/>journée.<br/><br/>Aimant tendrement les chats, serais heureux corr.<br/>avec personne ayant le même amour. Aux photos<br/><br/>3+<br/>
cartes et gravures reprod. chats, répondrai vues<br/>suisses. Adr. poste restante Paris 33.33.<br/><br/>La raison et l’amonr adoucissent nos mœurs,<br/>comme une fiancée en robe souple d’amour-propre,<br/>avec le plaisir pour devoir.<br/><br/>Marius est calme, vérité trop peu connue; entouré<br/>de fontaines couleurs de l’univers jeunesse, trans-<br/>formé en surprise de désirs fougueux comme une<br/>source tarie par l’éloquence métaphysique du plai-<br/>sir des timides. Laissez les fous à leurs contes<br/>bleus et donnez ma mort sans ouvrir l’amitié des<br/>premiers maris; car la passion dominante je crois<br/>est l’antéchrist d’aujourd’hui.<br/><br/>Malheureuse mère pourquoi les idées et les images<br/>ennuyées s’ofïrent-elles moins à l’esprit qu’une<br/>impression du diable?<br/><br/>Francis Picabia je vous comprends de moins en<br/>moins.<br/><br/>Les femmes laides frappent mon imagination, sous<br/>les étoiles qui voltigent comme des oiseaux au-des-<br/>sus d’une boîte morte. Mon fils entend l’odeur du<br/>bruit des automobiles et le seul être digne d’amour<br/>rougit; ses pieds deviennent blancs sous la table<br/>contre les flancs noirs de la chaussette enguirlan-<br/>dée d’une robe tachée d’amidon; un violon inté-<br/>ressant, échantillon d’agonie et de larmes, tyrannie<br/><br/>35<br/>
d’enfant abandonné par l’obésité de la vie, vêtu de<br/>dentelles s’agenouille dans la mémoire moderne.<br/>Des mains lentement cherchent l’hostie du taber-<br/>nacle sous les voiles de dentelles, grille de la lune<br/>et du pollen marronnier, secrets brûlants, rica-<br/>neurs à capuchons cornus, pareils aux ouvertures<br/>des rubis violacés des nids de martin-pêcheur; la<br/>tour brodée de roses emperlées blasonne la reine sur<br/>un damas découpé dans un dais fête-Dieu.<br/><br/>Je commence à vous comprendre cher ami !<br/><br/>N’est-ce pas que j’ai la face fardée par des péchés<br/>fascinants. Connaissez-vous un vrai monstre? plus<br/>magnifique qu’un vinaigre de toilette incrusté<br/>d’ivoire dont le smoking nu sous une orchidée de-<br/>vient une nouvelle expérience dans le sexe sou-<br/>riant? Même momentanément notre terre ne peut<br/>convenir à la glace ovale. Frottez-vous les yeux,<br/>vous avez tué votre amour, agenouillez-vous sur la<br/>lisière du printemps la face dans vos mains et pen-<br/>sez que vous avez fait de votre vie un tombeau sec<br/>comme idéal; je vous dis ne regardez plus dans la<br/>rue le front aux vitres froides; songez à Adam qui<br/>eut le courage de coucher avec Dieu son Père.<br/>
POÉSIE RON-RON<br/><br/>La mode,<br/><br/>est une feuille morte.<br/><br/>F. P.<br/><br/>★<br/><br/>Aimez-moi je ,1e permets<br/><br/>Cela sera pour vous le plus grand des bonheurs<br/><br/>Aimez mes poèmes qui caressent<br/><br/>votre corps délicieux<br/><br/>qui parfument votre cerveau<br/><br/>en chantant l’union impure<br/><br/>des besognes inutiles<br/><br/>je suis immodéré<br/><br/>la brise de l’amour<br/><br/>fixe de jour et de nuit<br/><br/>le sourire des corps caprices<br/><br/>dans les bras infinis qui nous attachent<br/><br/>en double<br/><br/>angle de la volupté immense<br/>qui pousse malgré nous<br/><br/>37<br/>
l’âme mélancolie<br/><br/>dans des inventions savoureuses<br/><br/>comme la bouche du visage<br/><br/>parce qu’elle veut que les jambes s’ouvrent<br/><br/>pour les ardeurs furieuses<br/><br/>préservatrices<br/><br/>des œufs a la coque<br/><br/>ou de la petite vérole<br/><br/>les pyramides fleurissent<br/><br/>d’un képi galonné sous la lumière triste du soleil<br/><br/>ce voisinage me bouleverse<br/><br/>je n’en veux pas<br/><br/>mon visage grelotte malgré moi<br/><br/>toujours coiffé en toilette de gala<br/><br/>sous le sabot des mules<br/><br/>confites en dévotions<br/><br/>pour manger des plats déguenillés<br/><br/>ô cocido de la lune<br/><br/>qui ressemble au diable<br/><br/>dans une cage bleue<br/><br/>que la vie est frisée<br/><br/>à l’impériale des pyramides<br/><br/>mais il n’y a pas de conducteur<br/><br/>c’est peut-être un rêve<br/><br/>il est impossible que j’aie grimpé<br/><br/>d’un seul coup d’œil<br/><br/>dans ces cheveux rebelles<br/><br/>par un sentier surnaturel<br/><br/>avec des yeux de maniaque<br/><br/>torero habillé de confitures<br/><br/>38<br/>
novio de la voiture inouïe de la messe<br/>comique<br/><br/>visions cauchemars du chocolat haciendas<br/>dans la pluie<br/><br/>jupes retenues la nuit par des nuages blafards<br/><br/>il ne faut<br/><br/>Jésus<br/><br/>que l’alcade comme compagnon<br/>tout sellé<br/><br/>la terre est une boîte<br/>dont le fond est pourri<br/><br/>tous les hommes sont des cercueils abominables<br/>dont l’odeur<br/>n’a ni geste<br/>ni pensée<br/><br/>regardez bien fixement un collégien<br/>fiancé de la majorité<br/>comme Jacques<br/>Pierre pu Paul<br/><br/>il attend les 10.000 francs de son oncle<br/>penché au-dessus de la commode feuilletée<br/>pour acheter un certificat confortable<br/>à ceux qui crèvent de survivance<br/>d’asphyxie à pétrole<br/>sur les petites rues des grandes villes<br/>il faut nous charger de grimaces<br/>une femme<br/><br/>métamorphose le mystère des souvenirs<br/><br/>je l’avoue<br/><br/>demi fou en nage<br/><br/>39<br/>
au pied d’un arbre élastique<br/>les ondulations de l’orchestre<br/>galopent en révérences<br/>j’ai visité<br/>Paris<br/><br/>New-York<br/><br/>Londres<br/><br/>Berlin<br/><br/>Zurich<br/><br/>Bruxelles<br/><br/>Moscou<br/><br/>je vivrai dans ces villes<br/>mais je n’y retournerai jamais<br/>monsieur il n’y a aucun danger<br/>oh? oh? oh?<br/><br/>il fait un temps magnifique<br/>les oiseaux ont leurs plumes lisses<br/>et chantent le long d’une haie<br/>ma chambre est toute petite<br/>elle est jolie<br/><br/>illuminée par le triste soleil<br/>la vie loterie<br/><br/>dans un fauteuil désespéré<br/>France héroïsme<br/>dans le lit qui aboie<br/>au bidet de la lune<br/>tes grands-parents<br/>comprimèrent les fleurs<br/>des programmes déshabillés<br/>pour montrer les lèvres triples<br/>
de la salle à manger<br/><br/>je suis dans le pays de la phtisie<br/><br/>consciencieusement les malades<br/><br/>font des cures de soleil<br/><br/>jusqu’à leur mort<br/><br/>ce pays fait du bien<br/><br/>aussi aux anémiques<br/><br/>incomplets<br/><br/>infirmes<br/><br/>nerveux<br/><br/>la petite lumière<br/>affole ces gens<br/>ce qui m’étonne<br/><br/>c’est que ce soleil n’est pas un feu de joie<br/>mais d’hôpital<br/><br/>quelles gueules de poissons frits...<br/><br/>avec leurs microbes<br/><br/>inconscients de leur rôle<br/><br/>en musique<br/><br/>orchestre de vicomtes<br/><br/>qui jouent les airs joyeux<br/><br/>des nègres d’Amérique<br/><br/>par ma fenêtre<br/><br/>c’est le ripolin<br/><br/>des microbes<br/><br/>moire bleue goutte à goutte<br/>tout est inexplicable<br/>partout les limites du merveilleux<br/>reculent de nuit en ennui<br/>on dépeuple avec la guerre<br/>
comme certains pays dépeuplent l’imagination<br/><br/>par leurs beautés<br/><br/>je suis content d’avoir vu cela<br/><br/>de ce jour l’audace de la pudeur<br/><br/>en robe montante<br/><br/>fut sur le point d’échanger l’innocence<br/><br/>aux yeux mauvais<br/><br/>buvez donc<br/><br/>le confessionnal corset<br/><br/>blanchit sous les cheveux d’un bal<br/><br/>de l’empire<br/><br/>notre pensée cette nuit<br/><br/>ressemble à Paris<br/><br/>par la griserie de l’ennui<br/><br/>quelle ville folle<br/><br/>qui baille à genoux<br/><br/>que veux-tu ma chérie<br/><br/>ce pays a une grandeur religieuse<br/><br/>pour plaire aux gens<br/><br/>qui ont quitté l’armée<br/><br/>avec le grade de capitaine en retraite<br/><br/>je ne me suis pas bien levé aujourd’hui<br/><br/>une douce chanson dans mes poils...<br/><br/>mouvement vague<br/><br/>sur le dos<br/><br/>spectacle horrible<br/><br/>pour un père...<br/><br/>solliciteur impassible manchon<br/><br/>sa fille renversée<br/><br/>il va me tuer<br/>
je me mis à rire<br/><br/>j’ai très peu de choses à dire<br/><br/>écoutez-moi<br/><br/>messieurs les jurés écoutez-moi<br/>c’est fini tout de suite<br/>Napoléon<br/><br/>on le devine amusait Paris<br/><br/>il était membre de tous les cercles<br/><br/>et la plus grande gâcheuse<br/><br/>était amoureuse de lui<br/><br/>quel exemple pour les enfants<br/><br/>donc votre société est composée<br/><br/>de sceptiques<br/><br/>qui rient de tout (leurs coeurs)<br/><br/>sous le ruissellement<br/><br/>de ses trésoriers-payeurs<br/><br/>voilà bien des journées perdues<br/><br/>j’ai dans mes poches<br/><br/>des chaises renversées<br/><br/>mais n’ayez pas peur<br/><br/>ma maîtresse dans ma main<br/><br/>ne se trouble pas<br/><br/>je l’aime<br/><br/>encore une qui s’est jetée<br/><br/>en retirant sa culotte<br/><br/>sur mes genoux<br/><br/>et criant<br/><br/>jeune homme<br/><br/>je ne veux pas...<br/><br/>sans qu’on sache pourquoi<br/><br/>43<br/>
cela suffit<br/><br/>le ciel est léger et vaniteux<br/><br/>mais qu’est-ce que tout cela<br/><br/>des déplacements d’ascenseur<br/><br/>et d’orthographe mariage<br/><br/>une demi-mondaine s’occupe de poésie<br/><br/>figurez-vous que la neige<br/><br/>est utile pour que les peintres<br/><br/>fassent de beaux paysages<br/><br/>au bout d’une heure<br/><br/>passée chez l’imprimeur<br/><br/>je rentrai à mon domicile<br/><br/>City-Hôtel<br/><br/>★<br/><br/>Cette poésie n’a ni commencement ni fin, figurez-<br/>vous qu’il n’y a pas de couverture et qu’elle est<br/>reliée avec des anneaux de cuivre !<br/>
PENSÉES SANS LANGAGE<br/><br/>★<br/><br/>j’ai trouvé la poule malade<br/><br/>laisse-moi t’embrasser<br/><br/>câliner en massages le secret de la vertu<br/><br/>joie naïve de bonheur<br/><br/>regardant la fidélité<br/><br/>qui aime les vœux de chasteté<br/><br/>en fils de madone bordel de soir usé<br/><br/>★<br/><br/>l’amour mange les petits costumes<br/><br/>des jeunes filles<br/><br/>avec une baguette<br/><br/>habillée en chansonnette<br/><br/>le génie admirateur<br/><br/>des promesses<br/><br/>fait honneur<br/><br/>aux songes chapelet<br/><br/>yeux bleus<br/><br/>de profil<br/><br/>45<br/>
boire une tasse de thé<br/>comme une femme facile<br/><br/>★<br/><br/>toutes les oreilles sont surnaturelles<br/>mon valet de chambre est le paratonnerre<br/>des bonnes nouvelles<br/>mourir de faim sera toujours<br/>une source de regrets<br/><br/>si vous raisonnez par-dessus toute la probité<br/>le pain et le sel<br/><br/>mais je ne veux pas vous ennuyer<br/>en vous le décrivant<br/><br/>★<br/><br/>de la limaille d’or javanais<br/><br/>un coquillage mince entre les cuisses<br/><br/>danse la marche<br/><br/>dans ce corps croquis<br/><br/>la peau poésie accaparée<br/><br/>sourit comme un jeune homme<br/><br/>qui vient d’être présenté<br/><br/>et discret comme un étalage pauvre<br/><br/>★<br/><br/>la pointe du printemps ouvrier<br/>
a l’obligation d’ouvrir les persiennes du Soleil<br/>galopades de vaches et valets de ferme<br/>moissonneurs avant l’hiver<br/>d’un beau soir bousculant<br/>les coquelicots d’un songe.<br/><br/>★<br/><br/>Aujourd’hui et depuis longtemps<br/><br/>les ruisseaux ressemblent à des petites femmes<br/><br/>une joie de vivre rêvant tout haut<br/><br/>ça ne signifie rien<br/><br/>pour regarder ailleurs<br/><br/>religions égoïstes de l’humanité<br/><br/>mon visage ressemble aux ruisseaux<br/><br/>mais personne ne viendra<br/><br/>almanach secret des grandes aventures<br/><br/>dans l’escalier<br/><br/>je ne vois rien<br/><br/>mes amis savent tout<br/><br/>feuilles publiques des potins<br/><br/>fabricants de génies et d’imbéciles<br/><br/>opération de toilette<br/><br/>monstres assis dans des fauteuils<br/><br/>illimités<br/><br/>★<br/><br/>cette dame est plus jolie<br/>qu’une aumône<br/><br/>47<br/>
de monnaie d’or<br/>ensoleillée<br/><br/>par les oreilles des équipages<br/>que mon enfance imprime<br/>une fois surtout<br/><br/>*<br/><br/>dans la nuque<br/><br/>son manteau de fourrures<br/><br/>est tombé du nid<br/><br/>★<br/><br/>je vis ma vie anémiée<br/>frottée aux fards de la nature<br/><br/>★<br/><br/>la poussière des siècles .sait la vie<br/>d’une tête coupée<br/>il faut aimer les individus<br/>dans un baiser aventureux<br/>arabesque des poitrines nerveuses<br/>suggestionnant la tradition<br/>vers la mer<br/><br/>★<br/><br/>résonnance théâtrale métallique<br/>
impossible de fantaisie<br/><br/>dans le prolongement<br/><br/>romanesque de mi-carême<br/><br/>le coup des tempêtes est un pneumatique<br/><br/>défiguré par une grimace à la mode<br/><br/>sérénade dénichée dans la turbulence<br/><br/>ouverte sur une cabine carrée<br/><br/>les naufragés sur le visage attendent<br/><br/>en quelques parties la marche des calligraphes<br/><br/>dans les anfractuosités comiques des muqueuses<br/><br/>tout cela riant aux larmes<br/><br/>sur le yacht au crépuscule<br/><br/>bougie silence<br/><br/>★<br/><br/>les objets n’ont plus de couleurs<br/><br/>mais leurs ombres ont leurs couleurs<br/><br/>un de mes amis<br/><br/>qui a la clé des docks<br/><br/>pense de même<br/><br/>c’est quelque chose d’inconnu<br/><br/>et le ciel habite l’inconnu<br/><br/>quel bonheur<br/><br/>d’avoir un flair infaillible<br/><br/>et de savoir vivre<br/><br/>comme une grande dame<br/><br/>de Shakespeare<br/><br/>49<br/>
*<br/><br/>contact d’aventure de goût<br/><br/>petites caresses bonheur sensuel<br/><br/>comme de grands desseins destinés à la gloire<br/><br/>mon amie ressemble à une maison neuve<br/><br/>à une rampe luisante<br/><br/>pouf de soie martyre d’idéal<br/><br/>destiné aux croisades<br/><br/>★<br/><br/>renommée aux plaisirs inféconds<br/>démolisseurs de ruines<br/>pauvres toasts<br/><br/>voiture auréole échouée sur la mer<br/>où s’enlise le gouvernail paroissien<br/>la machine à coudre argentée<br/><br/>★<br/><br/>elle a la couleur des petits bas gris<br/>belles courtisanes sous l’avalanche<br/>des ambitions<br/><br/>★<br/><br/>d’un seul bond sublime but<br/>d’être si pur<br/>
★<br/><br/>la pluie tremblante tombe douce<br/>parmi le supplice futur<br/>d’un besoin chuchotement<br/>de luxures<br/><br/>rêves de nuit précis et pratiques<br/>puissance dans un miroir<br/>les détenus semblables<br/>contre les murs sans draps<br/>regardent l’heure absente<br/>sans indifférence pour l’avenir<br/>et bercent les grilles cruelles<br/>avec des petits yeux garantis<br/><br/>*<br/><br/>peu à peu en sifflotant<br/>la bougie s’endormit<br/>et ronfla<br/><br/>★<br/><br/>A tous ceux que démange l’envie de dire que ce<br/>langage est sans pensée je conseille la visite dange-<br/>reuse du jardin zoologique.<br/><br/>5i<br/>
UNIQUE EUNUQUE<br/><br/>Je dédie ce poème<br/>à mon meilleur ami.<br/><br/>★<br/><br/>Dites-moi si c’est vrai<br/>Que les officiers de marine s’accouplent<br/>avec les crocodiles qui somnolent sur les plages<br/>Dites-moi qu’il y a encore des dragons aux écailles<br/>de brouillard<br/><br/>Dites-moi merde si vous voulez<br/>Goutte à goutte sur ma couche les merveilles du<br/>monde<br/><br/>En nœuds roses<br/>Viennent entendre ma voix<br/>Il faut se rouler sur les cimetières<br/>Notre rédemption est un chemin<br/>Ainsi homme vigoureux regarde<br/>Mais regarde donc tes formes antiques<br/>Tu chantes la liberté<br/>La main dans la main<br/><br/>52<br/>
Avec le rossignol à plumes bleues<br/>Hélas rien n’existe que dans tes suggestions<br/>Demi voilées par l’humidité qui te contorsionne<br/>Des fleurs printanières sont des vêtements pauvres<br/>A côté d’un miracle divin<br/>Da mort de jade<br/>Dans une tasse d’or<br/>Des globes électriques sont hystériques<br/>Comme des prisonniers heureux de devenir fous<br/>Il n’y a pas de simulateurs astringents<br/>Da plupart ont faim<br/>Faim d’argent<br/>Faim de viande<br/>Faim de n’importe quoi<br/>Faim de violettes si vous voulez<br/>Des journaux ont l’orgueil stérile<br/>Journal du Peuple comme le lynx<br/>Tu as de grosses pattes de velours<br/>Action Française<br/>Bordée de flanelle rouge pipi<br/>J’aime mieux les bords du Nil<br/>De bruit des plantes qui poussent<br/>Avec leurs tuteurs<br/>Des bureaux de placement interdits<br/>De gardien de la veine<br/>Da musique quelle beauté de vapeur besoins<br/>Ses vibrations empanachées illuminent la route de<br/>l’esprit<br/><br/>Bouillie pour les chats<br/><br/>De luth évoque quelque lac gris<br/><br/>53<br/>
Bouc asperges presqu’île Bosphore<br/>Lapin albinos dirige ses yeux monolithes<br/>Au milieu des plumes Bouc<br/><br/>Les Rag-Times luisent comme les odeurs du<br/>désaccord<br/><br/>Mélodie d’une rame sur l’eau<br/>Les tambours bandent<br/><br/>Les violons sont des coquillages en bois poli<br/>Le remords se chamaille sous l’ombre des morts<br/>Avec du fer-blanc<br/><br/>Les enfants sont les gardiens de la vieillesse<br/>Je connais un petit garçon symbolique<br/>Dont l’enchantement est de s’agenouiller devant le<br/>Diable<br/><br/>Pour demander un mouchoir linotte<br/>Comme celui de Juliette Roméo<br/>Paris New-York<br/>Vous êtes des villes ballons<br/><br/>Qui flottent et tombent en miniatures sur des cartes<br/><br/>Parfois dans un volume au milieu de l’œil<br/><br/>Epanouis de désirs dotés<br/><br/>Les villages sont les échos minuscules<br/><br/>Des baisers des grandes villes<br/><br/>Baisers donnés pour évoquer les souvenirs<br/><br/>Du silence<br/><br/>Comme l’honneur<br/><br/>L’honneur est une lâcheté<br/><br/>Vos cervelles gesticulent<br/><br/>Idiotes et flétries<br/><br/>Jacques Henri Georges Paul Maurice Jean<br/><br/>54<br/>
Vous parlez tous hébreux de l’Institut<br/>Sous les rubans rouges et violets<br/>De l’huile de foie de morue<br/>Rive gauche<br/>Rive droite<br/><br/>Je vous demande la permission<br/><br/>De rester vagabond<br/><br/>Mon ami le docteur cubain<br/><br/>Me dit qu’une voyante prédit<br/><br/>De plus bel avenir<br/><br/>En lisant sur le dos de la main<br/><br/>Mais en cet endroit<br/><br/>Des chansons folies<br/><br/>Sont d’épouvantables hasards<br/><br/>Qui vous mordent les doigts<br/><br/>Avec précaution<br/><br/>Nouveau de suivait cabriolet le<br/><br/>D’inquiétude sorte une<br/><br/>Demoiselle une même<br/><br/>Pianos les sur<br/><br/>Tombée chez païen<br/><br/>Entr’ouvre un canapé.<br/><br/>55<br/>
JÉSUS-CHRIST<br/><br/>RASTAQUOUÈRE<br/><br/>La pudeur se cache<br/>derrière notre sexe.<br/><br/>F. P.<br/><br/>J'ai connu un roi atteint de<br/>démence précoce, dont la folie<br/>consistait à se croire roi.<br/><br/>F. P.<br/><br/>*<br/><br/>J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait<br/>jamais été construit; particularité étrange, à bord<br/>de ce transatlantique, passagers et hommes d’équi-<br/>page étaient à cheval !<br/><br/>Le Capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang<br/>de courses, il portait un costume de chasse et son-<br/>nait du cor pour diriger la manoeuvre, quant à moi,<br/>ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de<br/><br/>56<br/>
passer mes journées sur le cheval de bois de la salle<br/>de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre<br/>nouvelle où les chevaux étaient inconnus; les indi-<br/>gènes prirent pour un animal à deux têtes les pas-<br/>sagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en<br/>approcher, en proie à la terreur; moi seul, reconnu<br/>semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier<br/>par eux. C’est de la prison où l’on m’enferma que<br/>j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était<br/>une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les<br/>habitants d’une grande ville continentale où le ma-<br/>riage et l’union libre étaient également défendus,<br/>s’y donnaient rendez-vous pour faire l’amour; j’ai<br/>pu ainsi rapporter de mon exil la plus splendide col-<br/>lection de peignes de femmes qui soit au monde,<br/>depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus<br/>transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai<br/>offert cette collection à l’un de mes oncles, conchy-<br/>liologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à<br/>une vitrine de coquillages indiens.<br/><br/>★<br/><br/>Le bonheur flaire les débris de notre ombre. La vie<br/>devrait être comme un bain pour étirer ses mem-<br/>bres; mais les tapis d’herbe verte rougissent sous le<br/>feu des caresses, comme les jeunes filles qui mon-<br/>trent leurs poils. Les crapauds sautent dans votre<br/>bouche, et de petites fumées jaunes vous entrent<br/>dans les oreilles. Trempez vos mains dans l’argent<br/><br/>57<br/><br/>L<br/>
et l’or parfumé des plantes balsamiques et, au bras<br/>l’une de l’autre, le cœur entre les jambes, venez me<br/>chercher à l’horizon.<br/><br/>★<br/><br/>Il est une espèce d’oiseaux d’une grande rareté et<br/>bien difficile à connaître, car ces oiseaux ne se<br/>posent jamais; la femelle pond ses œufs dans les airs<br/>à une grande hauteur et l’éclosion des petits a lieu<br/>avant qu’ils n’aient eu le temps d’arriver jusqu’à<br/>terre; volant sans cesse, ignorant le repos, les batte-<br/>ments de leurs ailes sont semblables aux battements<br/>de notre cœur; arrêt signifie mort. Ces oiseaux exis-<br/>tent partout, ils ont, semble-t-il, toujours existé,<br/>mais d’où proviennent-ils, de quelle planète? La con-<br/>naissance de leur origine préoccupe beaucoup de<br/>cerveaux...<br/><br/>★<br/><br/>Après notre mort, on devrait nous mettre dans une<br/>boule; cette boule serait en bois de plusieurs cou-<br/>leurs. On la roulerait pour nous conduire au cime-<br/>tière et les croquemorts chargés de ce soin porte-<br/>raient des gants transparents, afin de rappeler aux<br/>amants le souvenir des caresses.<br/><br/>58<br/>
★<br/><br/>J’avais un ami suisse, nommé Jacques Dingue, il<br/>vivait au Pérou, à 4.000 mètres d’altitude; parti il<br/>y a quelques années pour explorer ces régions, il<br/>avait subi là-bas le charme d’une étrange indienne<br/>qui l’avait rendu complètement fou en se refusant à<br/>lui. Il s’était affaibli petit à petit et ne quittait même<br/>plus la cabane où il s’était installé. Un docteur péru-<br/>vien, qui l’avait accompagné jusque-là, lui donnait<br/>des soins pour guérir une démence précoce qu’il<br/>jugeait incurable !<br/><br/>Une nuit, une épidémie de grippe s’abattit sur la<br/>petite tribu d’indiens qui hospitalisait Jacques Din-<br/>gue; tous sans exception furent frappés et sur deux<br/>cents indigènes, cent soixante dix-huit moururent<br/>en peu de jours; très vite, le médecin péruvien affolé<br/>avait regagné Lima... Mon ami fut, lui aussi, atteint<br/>par le mal terrible, immobilisé par la fièvre.<br/><br/>Or, tous les Indiens morts possédaient un ou plu-<br/>sieurs chiens, lesquels n’eurent bientôt d’autre res-<br/>source pour vivre que de manger leurs maîtres; ils<br/>déchiquetaient les cadavres, et l’un d’eux apporta<br/>dans la hutte de Dingue la tête de l’Indienne dont<br/>celui-ci était amoureux... Il la reconnut instanta-<br/>nément et sans doute en éprouva-t-il une commotion<br/>intense, car il fut subitement guéri de sa folie et de<br/>sa fièvre; ses forces lui revinrent, alors prenant la<br/>tête de la femme de la gueule du chien, il s’amusa<br/><br/>59<br/>
à la lancer à l’autre bout de la pièce en criant à<br/>l’animal d’apporter; trois fois le jeu recommença, le<br/>chien rapportait la tête en la tenant par le nez, mais<br/>à la troisième fois, Jacques Dingue l’ayant lancée<br/>plus fort, elle se rompit contre le mur, et, à sa<br/>grande joie, le joueur de boule put constater que le<br/>cerveau qui en jaillit ne présentait qu’une seule<br/>circonvolution et affectait à s’y méprendre la forme<br/>d’une paire de fesses!...<br/><br/>★<br/><br/>Ne mettez pas une bille dans l’oreille d’un cheval,<br/>mais un rossignol; le rossignol gagnera la course et<br/>le cheval touchera l’enjeu qu’il aura mis sur vous.<br/><br/>60<br/>
LA LOI D’ACCOMODATION<br/>CHEZ LES BORGNES<br/><br/>“ SURSUM CORDA ”<br/><br/>PREMIÈRE PARTIE<br/><br/>Présentation des personnages faite par un photogra-<br/>phe, visible sur l’écran, il les disposera en groupe,<br/>un à un (attitude de groupe de famille).<br/><br/>Le Marchand de cartes, qui est en même temps pro-<br/>fesseur de théologie à la Sorbonne, arrive en cos-<br/>tume universitaire et s’habillera, pour poser, en<br/>marchand ambulant (vue de son éventaire de cartes<br/>licencieuses : nus animés).<br/><br/>Présentation en totalité d’un immeuble à Paris, quar-<br/>tier central, maison d’angle.<br/><br/>Détails du rez-de-chaussée :<br/><br/>(Film en 3 parties)<br/><br/>61<br/>
Institut de beauté donnant sur deux rues, vitrines<br/>extérieures dans lesquelles on voit des poupées tour-<br/>nantes, femmes en hommes, et réciproquement, ces<br/>poupées feront des gestes d’invite aux passants,<br/>clins d’œil et sourires, juste au moment où ceux-ci<br/>s’arrêteront pour les regarder. Affiches animées,<br/>genre Palmolive, composées en tableaux vivants.<br/><br/>La bijouterie à côté : vitrines éblouissantes, scintil-<br/>lement de pierres précieuses attirant les passants<br/>dans une sorte de halo, comme un miroir à alouet-<br/>tes, réclames lumineuses, genre Citroën, etc...<br/><br/>On verra autour des deux magasins, sur le trottoir,<br/>le CUL-DE-JATTE et le Marchand de cartes (ce<br/>dernier, malgré son apparence misérable, restera très<br/>distingué d’attitude et de gestes). Tous deux se pro-<br/>mènent de long en large, le cul-de-jatte cherchant-!*<br/>apercevoir ce qui se passe à l’intérieur, surveillant<br/>les entrées et les sorties; le Marchand de cartes,<br/>lui, presque extatique, fait sans cesse le tour de<br/>l’Institut, car, au travers des vitres, il aperçoit LA<br/>MANUCURE.<br/><br/>Intérieur de la bijouterie : Grand luxe, comptoir<br/>spécial de bijoux pour animaux : Des dames entrent<br/>accompagnées de chats, chiens, singes, moutons<br/>apprivoisés, et leur achètent des parures de brillants.<br/>L’Américain très considéré dans pa maison vient<br/>acheter une rivière de diamants qu’il destine à la<br/><br/>6 2<br/>
Manucure (VISION DE CELLE-CI PAREE DU<br/>BIJOU).<br/><br/>Intérieur de l’Institut de beauté : des gens extrê-<br/>mement vieux, uaids, difformes, entrent. Us res-<br/>sortent RAVISSANTS. La Manucure est en costume<br/>d’infirmière, mais, derrière seulement, décolletée en<br/>pointe jusqu’à la taille, jupe très courte, au-dessus<br/>des genoux, presque un tutu. Très jolie, blonde, elle<br/>va de l’un à l’autre, conseille, rectifie, dirige ses<br/>aides avec autorité ; tout le monde veut avoir à faire<br/>à elle ; l’Américain entre, il demande à se faire<br/>faire les ongles, durant ce travail, il lui fait la cour<br/>— coquetterie.<br/><br/>Le Cycliste vient se faire masser, la Manucure lui<br/>marque une préférence tendre. Le Curé vient ache-<br/>ter des parfums, il demande à les essayer d’abord<br/>sur les Mains de la Manucure, qu’il respire ensuite<br/>avec volupté.<br/><br/>Le Peintre entre et demande une fausse-barbe en<br/>crêpé, il désirerait acheter un manuel sur « L’Art<br/>de se grimer ». Il a la folie du déguisement.<br/><br/>L’Agent de la sûreté entre et demande des fards<br/>pastels, qu’il voudrait employer pour « remonter »<br/>des tableaux pâles...<br/><br/>Le Marchand de cartes que l’on voit toujours à l’une<br/><br/>63<br/>
ou l’autre vitrine, contemplant la manucure, la prend<br/>pour une sœur de charité, IL A DES VISIONS<br/>DE DISPENSAIRE, il offre au passant sa mar-<br/>chandise, tout en dévidant son chapelet, puis il<br/>achète une rose blanche et entre à l’Institut pour<br/>l’offrir dévotieusement à la Manucure, dont il baise<br/>la robe, il la voit TEEEE une sœur beanche.<br/><br/>Chaque fois que s’ouvrira la porte, on apercevra le<br/>CUL-DE-JATTE AUX AGUETS, ie prend des<br/>notes. Sept heures, la boutique se vide, seuls, peu<br/>à peu, demeurent les personnages qui sont des habi-<br/>tués et se connaissent entre eux, habitant le même<br/>immeuble. La Manucure apporte des cocktails, le<br/>Marchand de cartes semble communier avec eE sien.<br/><br/>L’Américain leur annonce qu’il va offrir une grande<br/>soirée chez lui en l’honneur du SPORT FRANÇAIS<br/>et à l’occasion de la course des Six-Jours ; il les<br/>invite tous et apprend à la Manucure qu’elle sera<br/>ce soir-là couronnée reine du sport ; il lui a fait<br/>faire une très belle toilette en vue de cette céré-<br/>monie et il lui offrira une importante surprise, en<br/>souvenir...<br/><br/>Le Cycliste semble ombrageux, mais l’Américain fait<br/>diversion en donnant connaissance du programme<br/>de la fête, paru dans un journal du soir, soit :<br/><br/>64<br/>
i° Réception d’une délégation de l’Association Ami-<br/>cale des Sports et des Jeux de hasard, et d’une délé-<br/>gation de l’U.L.V.S. (Union Légitime des Victimes<br/>du Sport) ;<br/><br/>2° Grand ballet sportif — danses modernes ;<br/><br/>3° Couronnement de ua Manucure;<br/><br/>4° Souper.<br/><br/>Us acceptent l’invitation.<br/><br/>L’Américain, en sortant, embauche le Marchand de<br/>cartes pour distribuer les programmes, et il invite<br/>le Cul-de-jatte à précéder la délégation de l’U.L.V.S.<br/>à titre de victime du footing par usure !...<br/><br/>Il monte ensuite au premier étage de l’immeuble<br/>chez un couturier où il assiste au défilé des manne-<br/>quins : ROBES EXTRAVAGANTES ET COSTUMES DE BAINS<br/>« gonflés )) pour Deauville, série des « COSTUMES<br/>NUS » (nus peints sur des maillots).<br/><br/>L’Américain se fera montrer la robe qu’il a com-<br/>dandée pour la manucure, c’est une robe somptueuse<br/>et décolletée dans laquelle on reconnaît les éléments<br/>d’un COSTUME DE DOMPTEUR.<br/><br/>Dans les mannequins qui présentent les modèles, il<br/>lui semble parfois reconnaître celle qui le préoccupe<br/>de façon absolue. Il sort et monte chez lui, étage<br/>au-dessus.<br/><br/>65<br/>
Appartement de grand luxe et de grande fantaisie,<br/>les fauteuils sont suspendus au plafond, comme des<br/>agrès de gymnastique, à différentes hauteurs, une<br/>poulie manœuvrée par un domestique en livrée, per-<br/>met d’y accéder. L’Américain se rend dans son<br/>cabinet de travail dont le seul meuble est un énorme<br/>coffre-fort vide, il y serre le BIJOU acheté pour<br/>la Manucure ; puis il se fait monter dans le plus<br/>haut fauteuil et s’endort en lisant « La Vie de<br/>Bohème ».<br/><br/>Etage au-dessus : Appartement DU CURE. — Ce-<br/>lui-ci rentre chez lui ; grand nombre de statues de<br/>saint Suepice auxquelles le Curé fera ee saeut<br/>militaire, elles prennent alors l’apparence de la<br/>MANUCURE. Il déballe son paquet de parfums,<br/>les répand aux pieds des statues ; au dernier il<br/>hésite, puis l’avale d’un trait, il se met alors A taper<br/>furieusement sur un PUNCHING-BALL.<br/><br/>Etage au-dessus : Appartement de l’Agent : des ta-<br/>bleaux partout, des «TABLEAUX MODERNES».<br/>L’Agent ne rêve que PEINTURE et collection,<br/>comme son ami le Peintre ne rêve que romans poli-<br/>ciers, intrigues, crimes, etc... L’Agent accroche ses<br/>dernières acquisitions,, le dernier tableau qu’il met en<br/>place représente un feu d’artifice, à ce moment CE<br/>TABLEAU EXPLOSE ET LE COUVRE DE<br/>GRAVOIS ! Le Peintre entre, il aide son ami à se<br/>dégager, l’Agent voudrait, pour remplacer l’œuvre<br/><br/>66<br/>
détruite, que le peintre lui fasse le portrait de la<br/>Manucure En Reine des Sports, celui-ci accepte à<br/>condition que l’Agent lui prête pour quelque temps<br/>tous ses papiers de la Préfecture et lui confie la<br/>première affaire criminelle à instruire.<br/><br/>Le Peintre rentre chez lui, étage au-dessus, atelier<br/>très pauvre dans lequel il n’y a aucun tableau,<br/>au moment où il ouvre la porte, il demeure stupéfait,<br/>car il assiste à une véritable répétition théâtrale :<br/>des personnages jouent des sketches reproduisant<br/>les couvertures des « Fantomas » célèbres ; en voyant<br/>le Peintre, ils s’arrêtent, tout doucement ils s’im-<br/>mobilisent, se réduisent, et bientôt ne sont plus que<br/>des personnages figurant sur les couvertures des<br/>volumes épars, le Peintre se frotte les yeux, il a rêvé,<br/>sans doute... mais un seul petit personnage rape-<br/>tissé, le cocher du « Fiacre de Nuit » se promène<br/>encore, et même voltige dans la pièce. Le Peintre<br/>finit par l’attraper avec un filet à papillons, à ce<br/>moment, il disparaît, le « chasseur » déçu s’assure<br/>que les papiers donnés par le policier sont bien<br/>authentiques et en place dans son portefeuille ; il<br/>ramasse à terre un des volumes, s’installe pour lire,<br/>et s’endort. Le cocher revient dans son rêve en le<br/>taquinant...<br/><br/>Etage au-dessus : trois portes sur le palier (l’escalier,<br/>DEPUIS LE TROISIÈME A TOUJOURS ÉTÉ EN SE RÉTRÉ-<br/>CISSANT, la MAISON EN S’APPAUVRISSANT,<br/><br/>67<br/>
la montée en devient ardue et comme étirée). La<br/>MANUCURE monte, arrivée à la chambre n° i,<br/>elle prend sa clef et entre : chambre très sordide<br/>et désordonnée, aux murs des gravures découpées<br/>dans « Le Petit Parisien Illustré », partout traînent<br/>DES BAS A RACCOMMODER, elle dépose son<br/>manteau, son costume, passe un peignoir démodé<br/>et défraîchi, enlève sa perruque et apparaît coiffée<br/>de ridicules petites nattes, elle est très brune. Elle<br/>met des pantoufles très « savates », SES bas tombent,<br/>elle se GRAISSE LA FIGURE, se met au lit, rêve<br/>de l’Américain (bijoux, luxe, Rolls-Royce), puis du<br/>Cycliste (amour, tandem, repas sur l’herbe). Les<br/>deux personnages se confondent, se superposent, et<br/>tels des équilibristes, montent sur les épaules l’un<br/>de l’autre, ils s’écroulent en même temps, ne sont<br/>plus que des morceaux épars que le Cul-de-jatte<br/>ramasse en tas dans son chariot qu’il traîne alors à<br/>toute vitesse, tout s’estompe...<br/><br/>La chambre n° 2, celle du Marchand de cartes pos-<br/>tales, elle est très virginale cette chambre ; au lit,<br/>des rideaux de mousseline, un grand crucifix et<br/>branche de buis, images pieuses, impression d’aus-<br/>térité, le Marchand de cartes prépare son cours de<br/>THÉOLOGIE pour le lendemain, puis fait l’inven-<br/>taire de sa vente de cartes, il met son bénéfice dans<br/>une tirelire et explique à son chien que cet argent<br/>est destiné à l’achat d’une statue équestre de Jeanne<br/>d’Arc, grandeur nature. Il se met a table après avoir<br/><br/>68<br/>
récité le BENEDICITE, et prépare, tout en man-<br/>geant, sa collection pornographique pour le lende-<br/>main.<br/><br/>La chambre n° 3 ; Chambre du Cycliste, très pauvre<br/>aussi, mais en ordre, accessoires de cyclisme, cham-<br/>bres a air, maillots rayés, etc...<br/><br/>Le cycliste fait des « patiences » qui ratent toutes.<br/>On frappe à sa porte, entre un chasseur qui lui remet<br/>une lettre du Curé. Ce chasseur est habillé mi-ange,<br/>mi-chasseur. Par cette lettre, le Curé demande au<br/>cycliste la permission d’assister le lendemain à son<br/>entraînement au Vélodrome, le Cycliste donne une<br/>réponse affirmative. Il se replonge dans ses réus-<br/>sites, la dame de cœur a la figure de la Manucure,<br/>mais elle n’est jamais dans le jeu, elle tourne autour<br/>du Cycliste ; fatigué, il jette les cartes et s’endort<br/>en PEDALANT DANS LE VIDE.<br/><br/>★<br/><br/>DEUXIÈME PARTIE<br/><br/>Le lendemain au vélodrome.<br/><br/>Le cycliste, pour se donner e’habitude du public,<br/>a fait placer dans les tribunes une quarantaine de<br/>MANNEQUINS très ordinaires, semblables à ceux<br/><br/>69<br/>
qu’on voit aux vitrines des magasins de province,<br/>MARIEES, sergents de ville, enfants de toutes<br/>tailles, premiers communiants, un GÉNÉRAL EN<br/>GRANDE TENUE, un marin, un académicien, un<br/>chauffeur, etc..., etc... Lorsque le Cycliste passe<br/>devant eux, ils lèvent automatiquement les bras. Le<br/>Cycliste donne bientôt des signes d’effort, puis de<br/>fatigue. Le Curé, qui est seul vivant au milieu des<br/>MANNEQUINS, quitte alors précipitamment sa<br/>soutane, apparaît en CALEÇON, attrape le képi<br/>du mannequin-général et s’en coiffe, puis saute sur<br/>une bicyclette et entraîne le Cycliste à toute allure,<br/>LES MANNEQUINS APPLAUDISSENT. Us font<br/>ainsi plusieurs tours, bientôt suivis par tous les man-<br/>nequins sur patins à roulettes, enfin, ils sortent du<br/>vélodrome et, TRAVERSANT PARIS, arrivent<br/>(enfin) chez l’AMÉRICAIN- en pleine soirée, tou-<br/>jours escortés des mannequins. Ceux-ci s’immobili-<br/>seront parmi EEvS invités de la soirée, tandis que<br/>le Cycliste et le Curé termineront leur élan par<br/>quelques tours de salon.<br/><br/>Soirée chez VAméricain<br/><br/>Celui-ci reçoit ayant à ses côtés la MANUCURE<br/>en grande toilette. Défilé de la Délégation des VIC-<br/>TIMES DU SPORT ayant en tête le Cul-de-jatte :<br/>déformations professionnelles monstrueuses, TOU-<br/>TES LES TETES TROP PETITES POUR LES<br/><br/>7 o<br/>
CORPS, quelques corps sans tête, développements<br/>thoraciques anormaux par rapport aux jambes éti-<br/>ques, ou réciproquement, etc..., etc..., en dernier<br/>lieu, UNE FEMME ENCEINTE suivie de dix en-<br/>fants de io à i an.<br/><br/>Le Marchand de cartes transparentes, à quelques<br/>pas, regarde la Manucure et semble ébloui par elle,<br/>mais il la voit telle la SAINTE-VIERGE, il veut<br/>lui offrir une image pieuse qu’il choisit dans son<br/>portefeuille, mais dès que celle-ci a passé dans les<br/>mains de la manucure, elle se transforme en carte<br/>licencieuse. La Manucure éclate de rire, le Marchand<br/>de cartes ne comprend pas.<br/><br/>JAZZ INFERNAL, LUMIÈRE AVEUGLANTE,<br/>sur des plateaux les domestiques passent des lunettes<br/>noires et des cotons spéciaux pour les oreilles, des-<br/>tinés aux gens incommodés par LE BRUIT ET LA<br/>LUMIÈRE. Un autre, au buffet, verse dans un<br/>grand récipient une vingtaine de bouteilles de cham-<br/>pagne qu’il sert ensuite aux consommateurs à l’aide<br/>d’une éponge quTe presse dans leur verre.<br/>L’Américain entoure beaucoup la Manucure qui fait<br/>très maîtresse de maison, elle lui rappelle la surprise<br/>promise, il se réserve de la lui remettre tout à<br/>l’heure, à l’issue de la fête. Le Cycliste rôde jauou-<br/>sement autour d’eux, LE CUL-DE-JATTE ne<br/>perd rien de ce qui se passe ou de ce qui se dit<br/>parmi les six personnages. Le peintre qui fait très<br/><br/>7i<br/>
AGENT EN bourgeois, profite de l’autorité que lui<br/>confèrent ses papiers, pour arrêter à chaque instant<br/>les couples qui dansent, et prier les hommes d’exhi-<br/>ber leur permis de conduire, faute de quoi IL VER-<br/>BALISE... Le véritable agent, très intéressé par<br/>LES tableaux, ne peut résister à quelques TOILES<br/>MODERNES qu’il DÉCROCHE SUBREPTICEMENT, et<br/>met de côté pour sa collection ; il sera surpris par<br/>le Cul-de-jatte, lequel va de l’un à l’autre, toujours<br/>à l’affût.<br/><br/>GRAND BALLET SPORTIF où on pourra faire<br/>régner toute la fantaisie ; l’agitation est à son com-<br/>ble, on boit énormément au buffet, l’Américain<br/>fatigué cherche en vain a s’isoler ; il va à sa cham-<br/>bre, mais, là les sportifs ont organisé UN MATCH<br/>DE BOXE. Dans le cabinet de travail, les victimes<br/>du sport tiennent un meeting, ils réclament LE<br/>DROIT A L’INCESTE, aucune femme ne pouvant<br/>supporter LEURS INFIRMITÉS, en dehors des<br/>femmes de leurs familles.<br/><br/>DANS LA CUISINE, LE CURÉ, COMPLETE-<br/>MENT SAOUL, VEUT ABSOLUMENT DIRE<br/>LA MESSE SUR LE FOURNEAU.<br/><br/>Le Marchand de cartes cherche à placer sa col-<br/>lection PORNOGRAPHIQUE, en assurant que<br/>chaque acheteur aura droit à une indulgence plé-<br/>nière.<br/><br/>7 2<br/>
LE CUL-DE-JATTE VA Au BUFFET ET S'EMPARE d'üN<br/>COUTEAU QU'IL AFFUTE CONTRE SA ROUE-<br/><br/>TOUT LE MONDE EST IVRE.<br/><br/>L’Américain découragé ne trouve comme endroit<br/>solitaire que LES w.-c., il y entre, s’écroule sur<br/>le siège, s'endort profondément, en négligeant de<br/>fermer la porte.<br/><br/>Ici, sorte d’entr’acte — le sommeil de l’Américain :<br/>vues d’Amérique, ports, usines, élevages de bes-<br/>tiaux, puis à pétrole, jazz nègre, LE PORTRAIT<br/>DE LINCOLN, etc..., etc...<br/><br/>La Manucure, en fantôme, se promène à travers<br/>tous ces paysages... puis, tout doucement, TOUT<br/>DISPARAIT...<br/><br/>Enfin, dans l’appartement, c'est l'aube. Le plus<br/>grand désordre règne : chaises renversées, LE COF-<br/>FRE-FORT ÉNORME EST OUVERT ET VIDE, A TERRE<br/>i/écrin brisé DU BIJOU destiné a la MANU-<br/>CURE, les invités sont partis, seuls cinq des six<br/>personnages sont là endormis, entourés de manne-<br/>quins qui ont des attitudes HORRIFIÉES, par ce qu’ils<br/>ont vu, peut-être... LE CUL-DE-JATTE, lui, est<br/>bien éveillé et tourne comme un fou, ivre de joie<br/>autour des meubles ET DES dormeurs. Cependant,<br/><br/>73<br/>
il heurte et réveille le curé, qui est maintenant<br/>REVÊTU DE SON SURPLIS ET DE SON ÉTOLE, il secoue<br/>les autres qui s’éveillent, à leur tour, peu à peu :<br/>OU EST L’AMERICAIN? Il faudrait prendre<br/>congé, remercier!... La Manucure voudrait bien<br/>LE BIJOU qu’elle attend toujours... « Vous l’au-<br/>rez bientôt, souffle le Cul-de-jatte, si vous n’en par-<br/>lez pas... » On cherche l’AMERICAIN partout<br/>sans succès ; devant la porte maintenant fermée<br/>DES W.-C., on s’interroge, on pense que l’Amé-<br/>ricain est là, souffrant peut-être? Sur la porte,<br/>une pancarte : « CABINET PARTICULIER » ;<br/>qu’importe, LE cul-de-jatte propose d’enfoncer,<br/>car on frappe sans réponse ; acceptation, mais la<br/>porte résiste, LE cul-de-jatte fait apporter une plan-<br/>che sur laquelle il se fait hisser et qu’on incline<br/>vers la porte, LE chariot roule et défonce. HOR-<br/>REUR!... L’AMÉRICAIN EST LA, A TERRE,<br/>LA GORGE TRANCHEE, baignant dans son sang,<br/>MORT, La Manucure se met a rire comme une<br/>folle, les autres sont consternés, LE CUL-DE-<br/>JATTE pleure et prend LE mouchoir de l’Améri-<br/>cain pour s’essuyer les yeux. On transporte LE<br/>CADAVRE sur son lit suivant les ordres du pein-<br/>tre, et sur présentation de ses papiers d’agent, il<br/>délègue LE CUL-DE-JATTE chez le commissaire<br/>de police ; pendant ce temps, par habitude profes-<br/>sionnelle, LA MANUCURE FAIT LES ONGLES<br/>DU MORT, le Curé allume des bougies, le peintre<br/>rédige un rapport, LE Marchand de cartes prie, son<br/><br/>74<br/>
chapelet aux doigts, l’Agent fait un CROQUIS<br/>DU CADAVRE, le Cycliste fait une réussite.<br/><br/>LE CUL-DE-JATTE arrive chez le commissaire<br/>après une course folle, il demande à être entendu,<br/>il raconte LE CRIME et fait une déposition sur les<br/>personnes alors présentes, il produit des charges<br/>accablantes sur le Peintre, le Marchand de cartes<br/>postales, le Curé, LE Cycliste ; en effet, il peut<br/>affirmer avec preuves à l’appui que :<br/><br/>LE CURÉ a été vu courant en caleçon au vélodrome.<br/><br/>Le marchand de cartes postales a une vie double et<br/>interlope.<br/><br/>Le Cycliste était certainement jaloux DE<br/>L’AMÉRICAIN.<br/><br/>Le Peintre est porteur de faux papiers.<br/><br/>L’AGENT DE LA SÛRETÉ a volé des tableaux<br/>a ljAméricain.<br/><br/>Le commissaire se transporte sur les lieux du<br/><br/>CRIME.<br/><br/>Interrogatoire, enquête sur place, les faits avancés<br/>par le CUL-DE-JATTE sont reconnus exacts,<br/>arrestation des pseudo-coupables ; LA Manucure<br/>
QUI FAIT DE L’CEIE AU COMMISSAIRE EST<br/>LAISSÉE EN LIBERTÉ.<br/><br/>★<br/><br/>TROISIÈME PARTIE<br/><br/>LES ASSISES<br/><br/>L’Agent et le Peintre, après audition des témoins,<br/>dont le CUL-DE-JATTE et ta Manucure, SONT<br/>CONDAMNÉS A MORT, les autres aux travaux<br/>forcés. LE CUL-DE-JATTE est très éeégant, il<br/>assiste au procès sur un chariot automobire de<br/>grand ruxe, derrière ce chariot une plate-forme avec<br/>siège pour ra Manucure, QU’IL A EPOUSÈE.<br/><br/>A la sortie du Palais de Justice, il lui offre, en<br/>souvenir de cette journée, la RIVIÈRE DE DIA-<br/>MANTS achetée jadis pour elle par I’Américain et<br/>que LE CUL-DE-JATTE rui a vorée, car c’est<br/>évidemment lui qui a fait le coup, commis RE crime,<br/>la Manucure le savait, mais l’attrait de l’argent a<br/>été plus fort. C’est maintenant une dame très ÉRÉ-<br/>gante ET distinguée. A la sortie, le Cul-de-jatte lui<br/>propose un voyage à Deauville.<br/><br/>76<br/>
1<br/><br/>LES TROIS ROUTES<br/><br/>La route de Deauville sur laquelle file une somp-<br/>tueuse Hispano dans laquelle sont réunis le Prési-<br/>dent des Assises, L’AVOCAT DES CONDAM-<br/>NÉS et celui de la partie civile qu’on devra recon-<br/>naître sans aucun doute. Cette voiture est dépassée<br/>par LE CHARIOT DU CUL-DE-JATTE, saluts<br/><br/>ET SOURIRES ÉCHANGÉS.<br/><br/>LA ROUTE DE « LA NOUVELLE » où passent<br/>les condamnés dont : le Cycliste, le Curé, LE Mar-<br/>chand de cartes, tous trois pensent à LA MANU-<br/>CURE avec des visions différentes.<br/><br/>ENFIN, LA ROUTE DU CIEL OÜ MONTENT<br/>L’AGENT ET LE PEINTRE. L’AGENT A EM-<br/>PORTÉ SES TABLEAUX SOUS SON BRAS.<br/>AU BOUT DE LA ROUTE, UN GRAND CRU-<br/>CIFIX; a leur arrivée, LE CHRIST S’ANIME,<br/>ÉCLATE DE RIRE, DÉTACHE SES BRAS, APPLAUDIT<br/>AVEC FORCE, et les unit sur son cœur...<br/><br/>À<br/>
THALASSA DANS LE DÉSERT<br/><br/>★<br/><br/>BACCARA.<br/><br/>Je suis un beau monstre<br/><br/>qui partage ses secrets avec le vent.<br/><br/>Ce que j’aime le plus chez les autres,<br/>C’est moi.<br/><br/>Je suis un beau monstre,<br/><br/>j’ai comme suspensoir le péché de la vertu.<br/><br/>Mon pollen tache les roses<br/><br/>de New-York à Paris.<br/><br/>Je suis un beau monstre<br/>dont le visage cache la figure ;<br/>mes sens n’ont qu’une pensée :<br/>un cadre sans tableau !<br/><br/>Je suis un beau monstre<br/>dont le lit est un vélodrome,<br/>les cartes transparentes<br/>peuplent mes rêves.<br/><br/>78<br/>
Je suis un beau monstre<br/>qui couche avec lui-même.<br/><br/>Il n’y en a que sept au monde<br/>et je veux être le plus grand.<br/><br/>OASIS.<br/><br/>Explorateur de l’introuvable moi,<br/>je me promène en palanquin ;<br/>les oiseaux bleus sont mes amis,<br/>les bagues de mes doigts ma nourriture.<br/><br/>Pour compagnon, j’ai le présent,<br/>et pour guides les heures Plus-Loin...<br/>Ma femme est la treizième merveille<br/>d’un harem en forme d’étoile.<br/><br/>Mes porteurs s’appellent oublis,<br/>ils chantent une chanson couleur d’eau,<br/>qui entre dans mon cœur avide<br/>par une porte d’or sensible.<br/><br/>Mes chiens, Caresse et Mensonge,<br/>se tiennent toujours à mes côtés ;<br/>je traîne une écharpe rose,<br/>reste d’un amour incestueux.<br/><br/>Et je prends le chemin facile,<br/><br/>79<br/><br/>
semblable à tous les chemins,<br/>qui s’éloigne des onze douleurs<br/>et se rapproche de la Fin.<br/><br/>MON AMIE.<br/><br/>Merci, je prépare un cyclone<br/><br/>pour faire rire les yeux de mon amie.<br/><br/>Elle a beau ne rien craindre,<br/><br/>il faut l’effrayer<br/><br/>pour ne pas avoir peur...<br/><br/>En temps normal<br/>je chasse le chien<br/>dans les plaines<br/>où les crabes de prairies<br/>ne vont plus à la messe !<br/><br/>Mon amie crache à terre<br/>et voilà tout.<br/><br/>NAGER.<br/><br/>Je suis le mirage au-dessus de la littérature<br/>des absinthes bourgeoises —<br/>supposition tendre d’alcoolique buvard,<br/>auteur fantôme d’un travail nouveau !<br/><br/>Ea route est discrètement sauvage,<br/>
coupée d’illuminations.<br/><br/>La mort, occasion unique<br/>des splendeurs invisibles,<br/>est couchée sur un lit de repos.<br/><br/>Comme un poète impair,<br/><br/>je suis l’auteur de la mauvaise tenue.<br/><br/>DES EARMES.<br/><br/>Fleurs de l’œil étendues,<br/>comme la panthère<br/>aux dents féeriques,<br/><br/>rafraîchissez mes yeux<br/>et calmez mon cœur<br/>sens dessus dessous !<br/><br/>Ainsi mon bonheur,<br/>en langue douce, prononça<br/>son désir d’épanouissement.<br/><br/>Merveille ! Je danserai<br/><br/>comme la fumée<br/><br/>tissée en robe de satin bleu.<br/><br/>Mon corps à l’envers<br/>t’adjure<br/><br/>de me donner tes intimes pensées.<br/>
STARTER.<br/><br/>Le doigt levé pour goûter la pluie,<br/>aspirez mon silence bruyant.<br/><br/>La transparence n’est belle que dans les cartes,<br/>en face d’une lumière apprivoisée.<br/><br/>Chaussez vos pantoufles de course,<br/>partez en ligne avec vous-même ;<br/>n’allez pas jusqu’aux étoiles,<br/>le tour de la table suffit.<br/><br/>N’oubliez pas le revolver<br/>qui n’est chargé que de raison<br/>et prenez votre courage<br/>comme un imperméable femelle.<br/><br/>Mon chien n’est jamais au même endroit,<br/>il gratte l’espoir du collier ;<br/>ainsi que mes amis,<br/>il croit encore aux portes !<br/><br/>FIEEUSE.<br/><br/>Il faut prendre le temps par les cheveux,<br/>accoupler les hélices subconscientes<br/>dans l’espace du secret.<br/><br/><<br/>
Il faut caresser le probable<br/>et croire à l’impossibilité<br/>des routes qui croisent.<br/><br/>Il faut apprendre à soupeser<br/><br/>dix grammes de blanc, cinq grammes de noir<br/><br/>en espoir de rouge écarlate.<br/><br/>Il faut savoir tomber d’en bas<br/>pour favoriser le zénith<br/>des matins privilégiés.<br/><br/>Il faut aimer les quatre bouches<br/>flottant autour du doute soyeux<br/>des principes morts.<br/><br/>ARC-EN-CIEE.<br/><br/>Les oiseaux venus du ciel<br/>emplissent l’air tels des mosaïques<br/>sur le soleil d’or.<br/><br/>Elle est amoureuse de mes yeux,<br/>il ne me reste rien pour moi-même !<br/>Nous étions souffle à souffle<br/>comme des chats devant la viande.<br/>Distrait de l’appétit<br/>je reconnais mon chemin<br/>et maintenant je souffre<br/><br/>83<br/>
devant la bête rusée.<br/><br/>Les sens font croire à la chasteté,<br/><br/>Consolation malicieuse<br/><br/>comme l’argent ;<br/><br/>lequel est au fond de l’abime<br/><br/>où donne la fenêtre ouverte<br/><br/>du fou-rire arc-en-ciel.<br/><br/>PROJETS.<br/><br/>Prenez les confitures par la main<br/>sur le plateau des abstractions.<br/><br/>Pour collier, vous mettrez l’amour ;<br/>uon l’amour creux des enfants vierges,<br/>ni l’amour kodak des prostituées,<br/>mais le seul amour qui compte,<br/>l’amour de moi.<br/><br/>★<br/><br/>Allons au pays central où chantent les ilotes cruels,<br/>apportez vos faiblesses en bagages,<br/>et dans vos yeux, le souvenir du Bénarès.<br/><br/>Je serai vêtu de guenilles de prix<br/>et je vous offrirai chaque soir<br/>un miroir transparent et sombre<br/>où vous ne vous reconnaîtrez pas.<br/><br/>84<br/>
POÈME D'ESPÉRANCE.<br/><br/>Son regard m’amuse<br/><br/>comme une porte que l’on pousse<br/><br/>sur un parc rouillé.<br/><br/>Citron du soleil qui tombe<br/><br/>elle passe comme le hérisson en boule<br/><br/>chaque soir sur les lèvres du ruisseau.<br/><br/>les corbeaux la nuit<br/><br/>sont des étoiles noires<br/><br/>et font entendre une musique déchirante.<br/><br/>Je voudrais flairer un parfum<br/>semblable à la caresse du printemps<br/>loin des montagnes vertes et blanches.<br/><br/>i/ENFANT.<br/><br/>L’automne est fané<br/>par l’enfant<br/>que nous aimons.<br/>Ainsi qu’un vautour<br/>sur une charogne<br/>il diminue sa famille<br/>puis disparaît<br/>comme un papillon...<br/>
CHANSON FINALE.<br/><br/>Derrière la colline bleue, devinez ce qu’il y a :<br/>Il y a un roi dans un palais d’osier.<br/><br/>Et derrière ce palais frêle<br/>devinez ce qu’il y a?<br/><br/>Il y a, près d’un arbre rose,<br/>un coursier qui parle à la lune.<br/><br/>Derrière la lune jaune, devinez ce qu’il y a :<br/>Il y a un gnome en fil de fer<br/>qui souffle dans un cor de bois ;<br/>au fond du cor, il y a l’âme d’un oiseau<br/>qui appelle la source où boivent les rêves ;<br/>les rêves qui dorment le jour !<br/><br/>Derrière les rêves d’or, devinez ce qu’il y a :<br/><br/>Il y a un corps de soie,<br/><br/>des cheveux en poussière d’ombre,<br/><br/>une bouche pour la soif aride,<br/><br/>des bras pour cacher ma peine.<br/><br/>Derrière mes rêves il y a toi.<br/><br/>86<br/>
Francis<br/><br/>Picabia<br/><br/> <br/><br/>—<br/><br/>—-<br/>
Table<br/><br/>CINQUANTE DEUX MIROIRS<br/><br/>(Oliva de Vilanova - Barcelone, octobre 1917)<br/><br/>9-11 Petite main * Modeste .<br/>Convulsions frivoles * Sentir .<br/><br/>POÈMES ET DESSINS DE LA FILLE<br/><br/>NÉE SANS MÈRE<br/><br/>(Imprimeries réunies - Lausanne, avril 1918)<br/><br/>12-19 Rahat-Loukoums • Oiseau<br/>réséda * La bonne * Chaussons<br/>de visières ; Vide * En Suisse *<br/>Odorat • Echoué * Cafetière<br/>de beurre *<br/><br/>l’ilot DU BEAU-SÉJOUR DANS LE<br/><br/>CANTON DE NUDITÉ<br/><br/>(Imprimeries réunies - Lausanne, juin 1918)<br/><br/>20-23<br/><br/>l’athlète des pompes funèbres<br/><br/>(Imprimeries réunies - Lausanne, novembre 1918)<br/><br/>24-27 Eau salée<br/><br/>RATELIERS PLATONIQUES<br/><br/>(Imprimeries réunies - Lausanne, décembre 1918)<br/><br/>28-36<br/>
POÉSIE RON-RON<br/><br/>(T” rimeries réunies - Lausanne, février 1919)<br/><br/>37-44 Loque des abeilles *<br/><br/>PENSÉES SANS LANGAGE<br/>(Figuière - Paris, avril 1919)<br/><br/>45-51<br/><br/>UNIQUE EUNUQUE<br/><br/>(Au sans pareil - Paris, janvier 1920)<br/><br/>52-55<br/><br/>JÉSUS-CHRIST RASTAQUOUÈRE<br/>(Collection Dada - Paris, juillet 1920)<br/><br/>56-60<br/><br/>LA LOI D’ACCOMODATION CHEZ LES<br/>BORGNES<br/><br/>(Éditions Th. Briant - Paris, mai 1928)<br/><br/>61-77<br/><br/>THALASSA DANS LE DÉSERT<br/>(Editions Fontaine - Paris, septembre 1945)<br/>78-86 Baccara * Oasis * Mon amie *<br/>Nager • Des larmes * Starter *<br/>Fileuse * Arc-en-ciel * Projets *<br/>Poème d’espérance * L’entant *<br/>Chanson finale *<br/>
Francis Picabia<br/><br/>composé en Elzévir corps 9, a été mis en pages<br/>y imprimé par Guy Lévis Mano en juillet<br/>1947. Le tirage a été limité a 749 exem-<br/>plaires, soit 9 ( 1 a 9 ) sur félin<br/>d'Arches, 170 (10 a 179) sur félin<br/>du Marais tff 570 ( 180 a 749)<br/>sur vergé édition. Il a été tiré en<br/>plus pour les Amis de G L M,<br/><br/>25 exemplaires (A àZ) sur<br/>félin du Marais, signés<br/>par l'éditeur & quel-<br/>ques exemplaires<br/>hors commerce.<br/><br/>★<br/><br/>Exemplaire<br/><br/>~T“<br/><br/>imprimé pour les Amis de G L M<br/>
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