182 BLAISE CENDRARS est de cinq siècles en avance sur notre époque; l’architecture en hauteur des Américains jaillit en ses cuivres et les métropolitains de fer roulent en ses violoncelles; mais ses quartets, quelle métaphysique les commen tera? Il relisait maintenant <( Nostalgie », la deuxième partie de son opus, un allegro appasionnato. Oui, il voulait en cette œuvre-là être musicien. Théophile Gautier, on le dit du moins, s’est trompé, il n’était pas litté rateur, mais peintre, mais sculpteur. Et les Goncourt, paraît-il, n’ont même pas eu une plume en main, mais un crayon, avec lequel ils hachaient dans leur carnet, croquisant des traits, des mots, des impres sions, japonisaient. Flaubert, on le dit toujours, s’est encore trompé, c’est-à-dire le Flaubert des fresques, — il n’est qu’un habile brosseur de décors, un régisseur, le grand maître des ballets historiques, le pre mier metteur en scène de cinéma! Eh bien! il y aurait un littérateur de plus qui « s’est trompé » et qui userait de la langue, comme d’un piano, d’un orchestre, des orgues! Il voulait être ce littérateur, ce musicien. C’était un défi. Volontairement, il travaillait à l’encontre du goût public; et, dans ces trente pages d’écriture, il y avait, déjà, de quoi faire aboyer tous les cri tiques de France et de Navarre. Mais heu! à quoi bon penser à la critique, cette scholastique des quatre tempéraments : 1 0 les mêlanco- liques, qui pleurent et se désolent toujours de ce que l’auteur n’ait pas entrepris autre chose « car il n’avait aucun talent pour ce qu’il a fait » ; 2° les phlegmatiques, qui ne sont jamais émus, restent froids, se traînent avec la même lenteur sur Shakespeare ou sur un roman feuilleton et qui bavent; 3° les sanguins, qui entendent toujours ce que l’auteur n’a point dit; 4° les colériques, qui aboient par besoin. Ayant lu tous les feuillets, il se mit à classer les notes éparses de la troisième partie « Avatars », un andante majestuoso. Il sortit, d’un portefeuille, la partition manuscrite, 75 doubles folios grand in-8°, et, à défaut de piano, se mit à jouer, des dix doigts, sur le rebord, hélas sourd, de la table...