U-, - ■ . .mma. . aiwjpiijtifciw.iir. i ni nwmwr hiipo ■w»n « lb LA POÉSIE 217 est tout le contraire. Il voit et il déforme parce qu’il voit trop bien : il déforme dans le sens du vrai. Caricaturiste ? mais non 1 il ne charge pas, il allège 1 ou bien peut-être caricaturiste pour les anges. L’œil de Cocteau ressent, comprend, analyse, efface, corrige, remplace, embellit, compare. De sa collaboration avec les Muses et les Grâces qui l'accompagnent dans des voyages qu'aucun autre semble n’avoir fait comme lui, il rapporte un prisme universel qu’aucun autre certes n’au rait taillé comme lui. Ce poète pense avec ses yeux et combien profon dément. Je ne parle pas de la pensée des penseurs professionnels, mais de la pensée des artistes. On ne sait pas assez qu'il y a une intelligence du poète, une autre du musicien, une autre du dramaturge, qui ne sont pas celles de l'homme dit " intelligent ", et qui ne sont que la compréhension des moyens, de l'effet, du modèle. Cocteau a surtout à un haut point l'intelligence du modèle : il a les autres. De là la qualité remarquable, unique de ses images. Il est sou vent trop facile de comparer une locomotive à Pégase ou réciproque ment. Mais trouver les images convaincantes, cela est rare et vaut de la gloire. Les images de Cocteau ont la force de ce qui paraît vrai (le public dirait qu’elles sont sincères) ; elles ont aussi le charme de ce qui vient de l’esprit et non de la plume, de ce qui a été trouvé avec plaisir, par jeu et non par pensum, elles sont d’un délicieux, d'un grand poète. J'ai lâché le mot. .le mot qui va me coûter quelques sarcasmes chez cer tains amis. Au fait! je voudrais bien que l'on me définît ce qu’est un grand poète. Je ne crois pas qu’aujourd’hui encore il soit nécessaire d’avoir éveillé de leurs tombes les héros, dérangé Satan, pris des sujets à la Bible ou comme Baudelaire fait le damné qui daigne être dégoûté de la terre pour mériter ce titre ? Le grand poète est celui qui doué d'une sensibilité neuve élève l'esprit, soit par la générosité de ses sentiments, soit par la pureté de son âme,soit par la généralité de ses conceptions. La pureté est le caractéristique de Cocteau. Il peut dire tout ce qui est vulgaire sans T être jamais lui-même. La générosité de ses sentiments est assez éclatante dans le Cap pour qu'on se donne la peine de la découvrir dans Vocabulaire?. Quant à la généralité des conceptions... je lui vois, même en vers, une formidable tendance au type, à la défini tion des espèces. Le détail pittoresque ne l'intéresse pas comme jadis