38 JEAN EPSTEIN raisonnable. Soit un névropathe qui éprouve de l’angoisse dans l’obs curité. Dans l’espoir de guérir ou de diminuer son angoisse, ou plus simplement pour distraire cet émotif de sa peur, je suppose qu’on lui expose la théorie scientifique d’après laquelle la lumière serait un phé nomène électromagnétique. Loin de soulager le nerveux, on offre ainsi à son angoisse un aliment nouveau. Le mot électromagnétique sera désor mais associé par lui au sentiment de peur et d’inquiétude. Et si, dans un moment où l’angoisse laisse du répit au malade, celui-ci entend pro noncer le mot électromagnétique ou tels autres qui lui rappellent la théorie de la lumière électromagnétique, ces mots auront pour lui une valeur sentimentale d’inquiétude, de tristesse et d’angoisse. Voilà un exemple simple de lyrosophie, de représentation raisonnable ayant acquis une valeur sentimentale. Qu’il ait été pris dans la pathologie, n’enlève rien à la valeur de cet exemple. Rarement pathologique dit plus qu’exceptionnel. Un chan gement de proportion fait rentrer la maladie dans la norme qui est, c’est bien entendu, par définition la majorité. J’ai choisi à dessein cet exemple névropathique pour y avoir grossi et net ce caractère d’émo tivité excessive, prête à dévorer tout ce qui passe à sa portée. Le lyro- sophe n’est pas (pas encore, peut-être) tout à fait aussi sentimental que ce malade, mais seule une différence de degré l’en sépare. Le principe du mécanisme lyrosophique est le même dans les deux cas. La lyrosophie joint ainsi, dans une même représentation, ses deux connaissances : la connaissance de raison et la connaissance d’amour. Elle connaît mieux, puisqu’elle connaît deux fois. Et si le sentiment assurément gêne la science en tant qu'elle même, il est d’autre part indis cutable qu’il l’augmente de tous les caractères que j’ai énumérés comme particuliers à lui. En surplus de la précision scientifique, apparaît alors la précision sentimentale. Cette précision d’amour est de beaucoup la plus rapide, étant infiniment rapide, instantanée comme une étincelle. Elle peut servir la science, mais il est beaucoup plus important qu’elle transforme la science de fond en comble, qu'elle la rende émotion et beauté, qu’elle la pose sur le plan esthétique.