LES “SIX”
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Si j'étais fier, je pourrais l'être plus encore de cette
constatation; mais je suis modeste, et je laisse aux musi
cographes, aux calligraphes et autres graphologues le
mérite d’avoir découvert Honegger.
Comme vous le savez, ce sont eux qui ont découvert
Debussy, Chateaubriand, Christophe Colomb, le car
dinal Ramponneau, Jonas, Cagliostro, etc....
Le groupe des "Nouveaux-Jeunes”, à la suite de
ma démission, devint le groupe des " Six". Je restai eu
bons rapports avec mes jeunes amis; même, ils me gar
dèrent comme " fétiche" — amicale gentillesse, sans plus.
Hélas î je crains de leur avoir porté malheur, à ces
chers camarades ; pour le moins, ont-ils hérité d’une par
tie des malédictions *et dépréciations qui me sont si
gracieusement octroyées par les musicographes, les calli
graphes et autres graphologues déjà cités.
Oui, pour l’instant, ils ne valent pas cher la tonne,
les pauvres " Six ’’ (sauf Honegger).
La raison? Cherchons, si vous le permettez. Leur
" musique (?) ” ne plaît pas à " certains ’’ Ces " certains ’’
disent que cela n’est pas de la musique — que cette
" musique ” n’en a pas Pair, en tout cas.
Pourquoi? Je l’ignore.
De plus, il leur est reproché — aux " Six” — d’avoir
du succès — un succès immérité, naturellement. Oui
Qui contrarie — beaucoup.
Notez que ces "certains” sont des gens doués d’un
goût, d’une finesse et d’un entendement qui touchent à
la magie. Oui — parfaitement.