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MAURICE RAYNAL
LES ARTS
ANDRÉ DERAIN ET LA CRITIQUE ITALIENNE
M. Carlo Carra, l'artiste peintre italien, publie sur Derain une
étude à tiroirs (1) qui semble surtout destinée à réduire à rien ou à
peu de chose les efforts de la peinture française contemporaine et à
démontrer que le centre de la suprématie artistique a quitté la France
pour... l'Italie.
La gageure eût pu être amusante, mais M. Carra croit devoir
étayer sa démonstration de raisons sérieuses : dès lors les choses
prennent une tournure inattendue, et ce d'autant que le peintre-écri
vain ne se refuse pas à employer des termes d'une violence à laquelle
nous n'étions plus accoutumés.
M. Carra se demande à quelle tradition réaliste peuvent se rat
tacher les tendances de la peinture française contemporaine. Pas au
Poussin, qu'il juge trop italianisant pour que des Français puissent le
goûter. Pas à Fouquet non plus; Fouquet est paraît-il, trop flamand et
trop germanique. Quant à Courbet, son réalisme n'est pas authenti
que; « il a par trop montré son insuffisance à représenter la lumière
et la couleur ». Enfin Mon et, Toulouse Lautrec, Degas ont ravalé
l’art aux scènes de cafés-concerts et Signac n’a jamais fait que des
mosaïques de dragées. Seurat aussi, sans doute.
Tablant sur cette impuissance de l'art français à accuser des
références avouables, M. Carra fusille sans pitié l’égyptianisme de
Gauguin, le sausagisme de Picasso, l’imposture de ce qu'il appelle le
négrisme, tidiotie dadaïste et “ les quincailleries de Braque, de Metzin
ger ou de tout autre membre de la confrérie cubiste.”
Quant à Derain, « ses tableaux ne résistent presque jamais à un
examen purement esthétique » ; les formes adoptées par lui “ sont à
mettre au nombre de celles qu'a enfanté le strabisme mental porté
au pinacle par les soi-disant successeurs de Cézanne ”. Derain comme
peintre ne “ connaît pas la grâce", etc. Enfin, pour terminer, cette phrase
définitive : “ Mais voici le dernier coup de hache qui renversera défi
nitivement cette nouvelle idole : l'archaïsme de Derain ne constitue
même pas une nouveauté ni une originalité. "