AVEC UN PORTRAIT DE L AUTEUR PAR LUI-MÊME<br/>PRÉFACE PAR TRISTAN TZARA<br/><br/>AU SANS PAREIL<br/>37, AVENUE KLEBER, PARIS<br/><br/>K.<br/><br/>Collection DADA<br/>
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UNIQUE<br/><br/>EUNUQUE<br/>
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FRANCIS PICABIA<br/><br/>AVEC UN PORTRAIT DE L AUTEUR PAR LUI-MÊME<br/>ET UNE PRÉFACE PAR TRISTAN TZAR4<br/><br/>AU SANS PAREIL<br/>37? AVENUE KLEBER, PARIS<br/>
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FRANCIS PICABIÀ<br/><br/>PORTRAIT DE L’AUTEUR PAR LUI-MEME<br/>
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PREFACE PAR TRISTAN TZARA<br/><br/>Les myriapodes philosophiques ont cassé des<br/>jambes de bois ou de métal, et même des ailes,<br/>entre les stations Vérité-Réalité. Il y avait tou-<br/>jours quelque chose d'insaisissable : LA VIE.<br/><br/>Chercher de remplacer la vie par un plaisir<br/>privé : aventure parfois amusante. (Les aven-<br/>tures sans remords qui s’introduisent en art par<br/>ses moyens, pour le détruire lentement, réveil-<br/>lent la cendre dans le noyau, intérêts réci-<br/>proques, insinuations et obstacles système<br/>mouvement DADA).<br/><br/>Mais donner à une blague le caractère d’éter-<br/>nité et lui préparer l’exclusivité de la faim, est<br/>ridicule, bonjour naïf d’onaniste, musique sa-<br/>lutiste, prétention mélangée, succursale du<br/>bourgeois chatouille l’art.<br/>
— 12 —<br/><br/>L’anémie ne se propage pas sur le continent,<br/>mais tu connais la force, les microbes, les fleurs,<br/>l’alcool, le sang, les inventions, qui répandent<br/>leur pluie — sans but — ou se cassent écho au<br/>roc matinal et solide.<br/><br/>Je pense au même besoin d’imposer, — ap-<br/>prenez-moi le ton sérieux qui ne sonne faux! —<br/>et ce sont toujours les autres qui ont raison.<br/><br/>Le besoin de chercher des explications à ce<br/>qui n’a pas d’autre raison que d’être fait, sim-<br/>plement, sans discussions, avec le minimum de<br/>critère ou de critique, ressemble à la self-clep-<br/>tomanie : changer à perpétuité de poches, à ses<br/>propres objets et dans son propre habit. On<br/>s’arrange d’habitude aussi une collection cl’une<br/>spécialité morale quelconque, pour la commo-<br/>dité des jugements. Les hommes sont pauvres<br/>parce qu’ils se volent eux-mêmes. Ce n’est pas<br/>la difficulté de comprendre la vie moderne, qui<br/>en est cause, mais ils volent des éléments a leur<br/>propre personnalité.<br/><br/>PICABIA. La parole fertilise le métal : bolide<br/>ou roue ui'ubu ouragan ourlé et ouvert — il<br/>
<br/><br/>— 13 —<br/><br/>laisse dormir ses sentiments dans un garage. Je<br/>place un hibou dans un hexagone — chante en<br/>hexamètres — use les angles — crie (à bas) et<br/>abuse. La géométrie est sèche, vieille. J’ai vu<br/>jaillir une ligne autrement. Une ligne jaillie tue<br/>, les théories, et il n’y a d’autres besoins que<br/><br/>l’aventure dans la vie des lignes. Œuvre per-<br/>sonnelle celle qui fuit l’absolu. Et vit. S’évade.<br/>De la sève muette. Mécanisme de l’aorte fait<br/>plus de bruit que l’ascenseur, l’engrenage de<br/>ses roues est feu, réveil : typographie des pre-<br/>mières sensations, trop simple pour être dé-<br/>chiffrée si vite par les capitaines de la science.<br/>Mon cher Picabia. a Vivre » sans prétention.<br/>Danser sur les dents de fer télégraphiquement.<br/>- Ou se taire sur la ligne équinoxiale, pour savoir<br/><br/>à chaque instant — perpétua mobilia — que<br/>c’est aujourd’hui.<br/><br/>*<br/><br/>« Charme » et a joli » s’appliquent au clair<br/>de lune, aux sentiments, aux tableaux qui chan-<br/>tent et aux chansons qui voient, se collent aux<br/>traditions, s’infusent parmi les pompiers et<br/>parmi les peintres.<br/><br/>Les peintres cubistes et futuristes, qui de-<br/>vraient laisser vibrer leur joie de la libération<br/>
d’un extérieur encombrant et futile de l’appa-<br/>rence, deviennent scientifiques et proposent<br/>l’académie. Propagation théorique de cha-<br/>rognes, pompe pour le sang. Il y a des paroles<br/>qui sont aussi des croix d’honneur. A la chasse<br/>des gros mots qui assurent le bonheur de l’hu-<br/>manité, du prestige prestidigitateurs de prédi-<br/>lections prodigieuses pour le plaisir de ceux qui<br/>payent. Chapitre respect de la soupe.<br/><br/>Les idées empoisonnent la peinture; si le poi-<br/>son porte un nom sonore de gros ventre philo-<br/>logique, l’art devient contagion, et si l’on se<br/>réjouit de cette intestine musicalité, le mélange<br/>devient danger pour les hommes propres et<br/>sobres.<br/><br/>Il n’y a que l’action négative qui soit néces-<br/>saire. Picabia a réduit la peinture à une forma-<br/>tion sans problèmes; chacun y trouvera les<br/>lignes de sa vie<br/><br/>qui vont avec le temps en chemin de fer et<br/>par téléphone sans fil<br/><br/>s’il la regarde sans se demander pourquoi<br/>une tasse ressemble à un sentiment.<br/><br/>TRISTAN TZARA.<br/>
PREFACE PAR PASCAL<br/><br/>Qu'il est difficile de proposer une chose au<br/>jugement d'un autre, sans corrompre son juge-<br/>ment par la manière de la lui proposer! Si on<br/>dit : « Je le trouve beau, je le trouve obscur, ou<br/>autre chose semblable, on entraîne l'imagina-<br/>tion à ce jugement, ou on l’irrite au contraire.<br/>R vaut mieux ne rien dire; et alors il juge selon<br/>ce qu'il est, c'est-à-dire selon ce qu’il est alors,<br/>et selon que les autres circonstances dont on<br/>n’est pas auteur y auront mis. Mais au moins on<br/>n'y aura rien mis; si ce n’est que ce silence n'y<br/>fasse aussi son effet, selon le tour et l'interpré-<br/>tation qu'il sera en humeur de lui donner, ou<br/>selon qu’il le conjecturera des mouvements et<br/>air du visage, ou du ton de la voix, selon qu’il<br/>sera physionomiste : tant il est difficile de ne<br/>point (fémonter un jugement de son assiette na-<br/>turelle, ou plutôt, tant il en a peu de ferme et<br/>stable!<br/><br/>PASCAL.<br/>
Ce qui est inhumain dans la vie modernet<br/>c’est Vofjicialisme. L’autorité est aussi destruc-<br/>tive pour ceux qui l’exercent que pour ceux sur<br/>qui elle est exercée.<br/><br/>OSCAR WILDE.<br/><br/>L’homme rend précieuse une action : mais<br/>comment une action rendrait-elle précieux un<br/>homme?<br/><br/>FREDERIC NIETZSCHE.<br/><br/>Toute conviction est une maladie.<br/><br/>FRANCIS PICABIA.<br/>
<br/><br/>' r i<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>UNIQUE<br/><br/>EUNUQUE<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
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Essayons l’heure actuelle<br/><br/>Dans l’alphabet chasse gardée<br/><br/>De l’ombre lentement<br/><br/>Véritablement livres sterling<br/><br/>Sous virginal louis cou cou<br/><br/>Qui fait domicile conjugal sous la pluie<br/><br/>Mais riant plus fort le café<br/><br/>Est à sept kilomètres capitale<br/><br/>Le petit chacal des sornettes<br/><br/>Ivres d’alcool gentilhomme<br/><br/>Au milieu des femmes camarades<br/><br/>Avec leurs tendres bouches porte-plumes<br/><br/>Photographie l’œil de l’amour<br/><br/>Antique garniture illuminée noir<br/><br/>Bicyclette l’horizon vers<br/><br/>Etiquette sein le dans<br/><br/>Corbeau grand d’un enceinte est<br/>
— 20<br/><br/>La Société des Nations<br/>Chameau d’nn ou<br/><br/>Aux épices cauchemardesque d’Annunzio<br/><br/>Je considère le genre américain<br/><br/>Cuivre d’armoire une<br/><br/>Utile énormément<br/><br/>pp p p p p p p p Quoi mais<br/><br/>Ecoute la Terre côte à côte<br/><br/>La prière avec la bibliothèque en peau de lion<br/><br/>Soutachée de missions<br/><br/>Volupté d’aiguiller le refrain total<br/><br/>Voix monotone de ministre<br/><br/>Pipe revolver fesses nues continuez<br/><br/>Vous allez comprendre piteux cavaliers<br/><br/>Je préfère un coiffeur accroché au mur<br/><br/>Dansant comme une plume<br/><br/>Sur mes joues<br/><br/>Rient des jambes légères<br/><br/>Paralysie mosquito<br/><br/>Dit manucure prend la banque<br/><br/>Quarante et trente du<br/><br/>Etroit, très nez<br/><br/>Allongé visage<br/><br/>Blanc teint<br/><br/>Néant barbe<br/><br/>Particulier signe<br/><br/>Souple et mince<br/>
Subsiste qu’il savez-vous<br/>Lama sombré .<br/><br/>Dynastie de la lune<br/><br/>Permettez-lui entre nous<br/><br/>D’évoluer comme une statue<br/><br/>Avec l’arc en ciel de Gluny<br/><br/>Caumartin Astra niche la à pareil tout<br/><br/>Abat-jour du monde l’homme de<br/><br/>Grand Duc<br/><br/>Renifle jaune pâle<br/><br/>De cuir roux bonheur<br/><br/>Rouen rose dentelles des cou le sur<br/><br/>Doublées de haussements d’épaules<br/><br/>Deux rois dans les mains<br/><br/>Dessous en mais<br/><br/>D’or chevilles reine<br/><br/>Palpite<br/><br/>Le dessert voilà<br/>Un peu ivre<br/><br/>Encrier un dans craie de<br/>Grue romantique<br/>Vêtu de berlingots entrechats<br/>Miracle de désinvolture guignol<br/>Martèle le palais inexprimable<br/>Des étoiles surexcitées<br/>Le complet désintéressement<br/>A paroles bélier petit<br/>
— 22 —<br/><br/>Hébète le tison rouge du monde mort<br/><br/>Store laissez-lui le cristal<br/><br/>D un truc romantique<br/><br/>A l’école des bouquets couplet aveugle<br/><br/>D’une intelligence supérieure périmée<br/><br/>Pense furet<br/><br/>Rondes jolies bien de<br/><br/>Loués talons ses dans jusque<br/><br/>Simplicité bonté<br/><br/>Verra on<br/><br/>Cette extraordinaire idée<br/><br/>Dans les poches de sa vie<br/><br/>Son cœur herbes fines<br/><br/>Es-tu converti heures supplémentaires<br/><br/>Iodure de potassium catholique<br/><br/>La caserne derrière<br/><br/>Histoire des vérités maladroites<br/><br/>Je ne sais si vous comprenez<br/><br/>Les femmes vis-à-vis<br/><br/>Amertume des idées<br/><br/>Qui marquent la fin unique de l’homme<br/><br/>Laisse-moi songer lecteur à ton sort<br/><br/>Bonheur ton assurent qui cage ta de barreaux<br/><br/>les<br/><br/>Dans une mine de houille<br/><br/>Prétendent aux possessions de champs de blé<br/><br/>Déboires empêcheriez-vous un rêve serein<br/>
— 83<br/><br/>De vivre dans un infatigable sourire<br/>Invoqué aux heures bambins<br/>Pourquoi les flûtes bousculades<br/>Sont-elles des carnets de poche<br/>Additionnés sans cesse<br/>Pour une religion consolatrice<br/>Comme la morale du Christ<br/>Royaume égoïste<br/>Au musée du Louvre<br/>Rues quand je serai vieux<br/>Fatigantes comme un chien<br/>Mon livre quotidien bonhomme<br/>Sur les grands boulevards<br/>Loin de Paris<br/><br/>Sera le monde erreur succès<br/><br/>Charles Floquet les yeux obstinément fermés<br/><br/>Mouche le parapluie enfant<br/><br/>Et nos propres pensées<br/><br/>Sont les bavardages quotidiens misères<br/><br/>Qui sourient à des maniaques<br/><br/>Que nous aimons bonheur culot<br/><br/>Du mal d’estomac<br/><br/>Le vol des avions éphémères<br/><br/>Dirige le rêve de la patience W. C.<br/><br/>J’aime les croyants du tabernacle<br/>Qui plongent dans une vague<br/>Monde au<br/>
<br/><br/>— 24 —<br/><br/>Radieuses larmes de écrin<br/><br/>Sommes-nous complètement mordus<br/><br/>Toujours pas assez<br/><br/>La fortune ennemie pompeusement<br/><br/>Nécessaire<br/><br/>Aime la solitude<br/><br/>Loin plus<br/><br/>Influence de couleurs souvenirs<br/>Visage ton<br/><br/>Pauvre étalage colifichet<br/>Des idées<br/><br/>Mais jour un passer pas<br/><br/>J’ai le monde derrière moi deux fois par jour<br/><br/>Passions et élégances extérieures<br/><br/>Méchanceté évidente ’l<br/><br/>Tombera de leurs mains<br/><br/>Comme une cravate<br/><br/>Avec les grandes manœuvres barbaries<br/><br/>Machines dangereuses<br/><br/>Les yeux s’ouvriront avec stupeur<br/><br/>Epris de paix déesse<br/><br/>Seront assurés sans contrôle<br/><br/>D’apprendre aux héros<br/><br/>Le bonheur serein<br/><br/>Aux visages crispés de rancune<br/><br/>Faubourg noir<br/><br/>Les compagnies humaines<br/>
Sous l’uniforcne se déshonnorent<br/>Tarantula avec femme<br/>Personne à personne<br/>L'illusion est belle<br/><br/>I 'éternité<br/><br/>Est un regard éclair<br/><br/>L'espace sans cesse pressé de loin<br/><br/>Ne possède rien<br/><br/>Amphitryon dans le métro<br/><br/>Regardant les pavés<br/><br/>La minute suivante<br/><br/>Se défend contre ta joie<br/><br/>Et ne cesse de te tromper<br/><br/>Au mépris de ton intérêt<br/><br/>Improvise une nouvelle intelligence<br/><br/>Pour les jours suivants<br/><br/>Et puis rappelle-toi<br/><br/>Que l’univers a une mesure unique<br/><br/>Pour les autres<br/><br/>II faut que tu deviennes un obus monstrueux<br/>Le cubisme capte les salamandres<br/><br/>N 'ayez crainte<br/><br/>Elles ont le ventre orangé<br/><br/>Pour admirer un tableau<br/><br/>Dont la philosophie beauté<br/><br/>Source pure<br/><br/>Soutient l’âme sensible<br/>
20 —<br/><br/>Des accessoires<br/>Il faut autour de soi<br/>Le système de l’évocation hardie<br/>Une voie élective<br/>Ecole du génie<br/>Les actes de ta vie<br/>S’inclinent comme un pauvre<br/>Et ramassent les miettes<br/>Grandeur des belles inventions<br/>Tu refuses la manne authentique<br/>Pour la sottise perdue<br/>L’avenir Bergson<br/>Est insupportable<br/><br/>J’aime mieux cette ordonnance de docteur<br/>Le rêve fait surgir les images en reflet<br/>La silhouette (c’est ce qui passe, l’indéterminé)<br/>Le reflet (la silhouette en double)<br/><br/>Le relief (la stratification des images)<br/><br/>On incarne des gens qu’on ne connaît pas<br/>On s’imagine qu’on les restreint<br/>Personnalité qui revient d’un autre monde<br/>Pour voir dans ce monde ce qu’il y a à réaliser<br/>On communique de Paradis à Paradis<br/>Plus vous riez plus votre œil est mort<br/>Bains de soleil<br/>Plonger dans la mer<br/><br/>L’œil s’éteint pour se revoir en dedans<br/>
— 27 —-<br/><br/>Lis lis<br/><br/>Les pensées heureuses de ce docteur<br/><br/>Sont simples et vagues<br/><br/>Semblables au mépris des hommes riches<br/><br/>Stérilement salutaires<br/><br/>Comme le rire de la mémoire<br/><br/>A travers les actes de la vie<br/><br/>Les générateurs sont des gens<br/><br/>Qui reçoivent de la suie sur leur tablier<br/><br/>Ajoute le docteur<br/><br/>Mangouste<br/><br/>Semblable au mépris<br/><br/>Sur le chemin radieux de l’avenir<br/><br/>Trouve plus de charme<br/><br/>Au palmier à cheveux blancs<br/><br/>Aujourd’hui il regarde la vitrine intérieure<br/><br/>De ceux qui l’entourent<br/><br/>Elève chaque jour son âme<br/><br/>Malgré tout<br/><br/>C’est à travers les Rolls Royce<br/>Que la curiosité maladive<br/>Ensemence le bonheur Trésor<br/>Nid répugnant<br/>Laisse-moi te contempler<br/>Avec regret<br/>Parents infirmes<br/><br/>Votre besogne n’est qu’une recette additionnée<br/>
— 28 —<br/><br/>Animaux engourdis<br/><br/>Que faites-vous en ce monde insensible<br/><br/>Des ébauches de lois<br/><br/>Trônes des cabinets<br/><br/>J’ai fait caca dans un Tabernacle<br/><br/>Avec rythme<br/><br/>Le violon calorifère nie et cherche<br/>Les croupiers de la roulette embryonnaire<br/>-Le malheur des joueurs<br/>N’est pas à dédaigner<br/>Substance grise à pile ou face<br/>Zéro<br/><br/>Finit la série favorable<br/><br/>Baccarat d’une existence humaine<br/><br/>Rouge<br/><br/>Noir<br/><br/>Demi chance carrée<br/>Huit et neuf<br/>Baccarat pilule<br/><br/>Debussy n’a jamais été vivant<br/>Sur la boule<br/>Petite boule<br/><br/>Fille d’un sinistre personnage<br/><br/>Flux et reflux des intériorisations cosmiques<br/><br/>L’horloge est insuffisante<br/><br/>Pour marquer les heures qui se cachent<br/><br/>On a l’impression peu à peu<br/>
90 _<br/><br/>Que l’intelligence est un procès-verbal<br/><br/>Victor Hugo<br/><br/>Appartient directement<br/><br/>A l’écho rétroactif du cœur<br/><br/>Dans un lointain élan sans horizon<br/><br/>Foch fidèle à la parole donnée<br/><br/>D’être glorieux dans son histoire<br/><br/>N’a rien à perdre<br/><br/>Garuso pot de miel<br/><br/>Est un couvercle<br/><br/>Le lion chouette<br/><br/>Mécanisme idéal<br/><br/>Son argent est ovale<br/><br/>Dans plusieurs sens superposés<br/><br/>Blanches mamelles<br/><br/>Hors de leurs coquilles<br/><br/>J’ai inventé un système<br/><br/>Qui petit à petit<br/><br/>Sous la menace d’un revolver<br/><br/>Serre la main du vestibule<br/><br/>A une heure du matin<br/><br/>Il existe une histoire<br/><br/>Aussi illimitée que l’univers<br/><br/>Illusions optiques que nous connaissons<br/><br/>Nous ne savons rien<br/><br/>Ancien destin monde ce de<br/><br/>Tous les tableaux sont morts et continuent de<br/><br/>vivre<br/>
30 —<br/><br/>Avec leurs maladies contagieuses<br/>Des précisions mathématiques<br/>Pour loger à mon grand regret<br/>Un compas dans l’obscurité profonde<br/>Ouistiti me ravit<br/><br/>Gravement vannerie de professeur<br/><br/>A voix très lente<br/><br/>Au-dessus des humains<br/><br/>Il mange l’érudition invisible<br/><br/>Picaflor de plus en plus Chopin<br/><br/>Amis des porte la sous travaille<br/><br/>Au lycée des pensées infinies<br/><br/>Du monde le plus beau<br/><br/>Architectures hyménoptères<br/><br/>J’écrirais des livres d’une tendresse folle<br/><br/>Si tu étais encore<br/><br/>Dans ce roman composé<br/><br/>En haut des marches<br/><br/>Illusions besoin d’amours nocturnes<br/><br/>Je suis couché le long des fortifications infinies<br/><br/>Et j ’ écris ces lignes<br/><br/>Pélicans du boulevard Lannes succès<br/><br/>Vers l’humanité contraire dans un motif à<br/><br/>pattes<br/><br/>Le ciel de nos têtes<br/>Le mouvement de nos pensées<br/>
— 31<br/><br/>Bon voyage femmes honnêtes ou non<br/>Maladroites ou splendides<br/>Votre métier est idéal dans les bordels<br/>Chaque maison de passe<br/>A des oscillations chastes<br/>Quand je réfléchis à la syphilis<br/>' Qui se répand<br/>Comme des étoiles filantes<br/>Que c’est bon<br/>Nous nous entendons<br/>Les boissons alcooliques<br/><br/>Sont des paroxysmes embrouillés en amitiés<br/><br/>stupides<br/><br/>Il faut aller au cirque<br/><br/>Pour faire lire ses poèmes par des clowns<br/><br/>L’avenir n’existe pas quoique j’aille mieux<br/><br/>Souvent les sceptiques dans la souffrance<br/><br/>Triomphent complètement des superstitions<br/><br/>Grandes actions<br/><br/>Les gens de bon sens<br/><br/>Méprisent les consciences illuminées<br/><br/>Sous une tempête de neige en auto<br/><br/>Le Traité de Paix que je veux dire<br/><br/>Siège dans le monde de théâtre<br/><br/>Par-dessus la table<br/><br/>La grève générale rend idiot l’amour<br/>Dans un cerveau Beaux-Arts<br/>
Comme un employé de bureau philosophe<br/>Habitué sur la place publique<br/>A voir une bouche rose tendre ses lèvres<br/>Jusqu’à<br/><br/>Je m’associe aux putains du catéchisme<br/>Pour protester dans l’éternelle inquiétude<br/>De mon père<br/><br/>Fiche le camp est mon soutien<br/>Et les sucreries ne sont plus rien dans mon<br/>estomac<br/><br/>C’est profond et mélancolique<br/><br/>De telles choses réveillent la force de la pensée<br/><br/>En cet endroit moins banal<br/><br/>Que la campagne suisse<br/><br/>Avec un monsieur terrifié par ce poème<br/><br/>Du boniment<br/><br/>Ma sœur va se mettre à l’air<br/><br/>Jusqu’au suprême lapin du jour<br/><br/>Vous n’êtes pas heureuses<br/><br/>Malgré la splendeur de vos yeux<br/><br/>Naturellement vous cherchez le soleil carton<br/><br/>Un homme éclairé par une lanterne<br/><br/>Les baisers ne se donnent pas avec les lèvres<br/><br/>Les cheveux calicots café concert<br/><br/>Ne devraient jamais monter votre escalier<br/><br/>Escalier des énormes visages déménageurs<br/><br/>Horribles avant et après déjeuner<br/>
— 33 —<br/><br/>Sauf pour les croque-morts<br/><br/>Louise Andrée Marcelle Germaine Madeleine<br/><br/>Marie<br/><br/>Les grandes fleurs de l’Afrique<br/>Ressemblent aux parquets des Musées de la<br/><br/>morale<br/><br/>L’herbe pousse toute mignonne<br/><br/>Dans la mélancolie<br/><br/>C’est profond depuis si longtemps<br/><br/>Que les premiers balbutiements chassent les<br/><br/>heures de sommeil<br/><br/>Merveilleux concours<br/>De phrases froides pour s’embrasser<br/>Chaque tour de roue souS ma fenêtre<br/>Me donne le désir de ne plus sortir<br/>Je suis nerveux<br/>La bonne balaie<br/><br/>Elle ressemble à une bête pourrie<br/><br/>La vie est adorable<br/><br/>Je n’aime pas les inaugurations<br/><br/>Le ciel est sous mes pieds<br/><br/>Avec ses richesses Nabuchodonosor<br/><br/>Tout et rien c’est la même chose<br/><br/>L’eau de Lourdes peut dépanner une auto<br/><br/>Demi femme demi chien demi bière<br/><br/>Pine mate<br/><br/>Et Vagin brillant<br/>
— 34 —<br/><br/>Les aumônes bariolées<br/>Ont un éperon de bronze<br/>Tout cela c’est une impression<br/>Mais c’est quelque chose<br/>Oui soleil lune et toutes les étoiles<br/>Qui avez l’air de me sourire<br/>Votre beauté est une chose inconnue pour moi<br/>J’aime la guerre les épidémies les accidents<br/>Qui grimpent après les larmes joyeuses des pas-<br/>sions<br/><br/>Allemands les déteste je<br/><br/>Guerre la pendant que cela pour est’c<br/><br/>Possible loin plus le reste suis je<br/><br/>Maintenant je vais tâcher de les voir de plus<br/><br/>près<br/><br/>Avant comme<br/><br/>Avant le labyrinthe du thon salé<br/>Dites-moi si c’est vrai<br/>Que les officiers de marine s’accouplent<br/>Avec les crocodiles qui somnolent sur les plages<br/>Dites-moi qu’il y a encore des dragons aux<br/><br/>écailles de brouillard<br/>Dites-moi merde si vous voulez<br/>Goutte à goutte sur ma couche les merveilles<br/><br/>du monde<br/><br/>En nœuds roses<br/>Viennent entendre ma voix<br/>
— 35<br/><br/>Il faut se rouler sur les cimetières<br/>Notre rédemption est un chemin<br/>Ainsi homme vigoureux regarde<br/>Mais regarde donc tes formes antiques<br/>Tu chantes la liberté<br/>La main dans la main<br/>Avec le rossignol à plumes bleues<br/>Hélas rien n’existe que dans tes suggestions<br/>Demi voilées par l’humidité qui te contor-<br/>sionne<br/><br/>Les fleurs printanières sont des vêtements<br/><br/>pauvres<br/><br/>A côté d’un miracle divin<br/>La mort de jade<br/>Dans une tasse d’or<br/><br/>Les globes électriques sont hystériques<br/>Comme des prisonniers heureux de devenir<br/><br/>fous<br/><br/>Il n’y a pas de simulateurs astringents<br/><br/>La plupart ont faim<br/><br/>Faim d’argent<br/><br/>Faim de viande<br/><br/>Faim de n’importe quoi<br/><br/>Faim de violettes si vous voulez<br/><br/>Les journaux ont l’orgueil stérile<br/><br/>Journal du Peuple comme le lynx<br/><br/>Tu as de grosses pattes de velours<br/>
— 36 —<br/><br/>Action Française<br/><br/>Bordée de flanelle rouge pipi<br/><br/>J’aime mieux les bords du Nil<br/><br/>Le bruit des plantes qui poussent<br/><br/>Avec leurs tuteurs<br/><br/>Les bureaux de placement interdits<br/><br/>Le gardien de la veine<br/><br/>La musique quelle beauté de vapeurs besoins<br/>Ses vibrations empanachées illuminent la route<br/>de l’esprit<br/><br/>Bouillie pour les chats<br/>Le luth évoque quelque lac gris<br/>Bouc asperges presqu’île Bosphore<br/>Lapin albinos dirige ses yeux monolithes<br/>Au milieu des plumes Bouc<br/>Les Rag-Times luisent comme les odeurs du<br/>désaccord<br/><br/>Mélodie d’une rame sur l’eau<br/>Les Tambours bandent<br/><br/>Les violons sont des coquillages en bois poli<br/>Le remord se chamaille sous l’ombre des morts<br/>Avec du fer blanc<br/><br/>Les enfants sont les gardiens de la vieillesse<br/>Je connais un petit garçon symbolique<br/>Dont l’enchantement est de s’agenouiller de-<br/>vant le Diable<br/><br/>Pour demander un mouchoir linotte<br/>
— 37 —<br/><br/>Comme celui de Juliette Roméo<br/><br/>Paris New-York<br/><br/>Vous êtes des villes ballons<br/><br/>Qui flottent et tombent en miniatures sur des<br/><br/>cartes<br/><br/>Parfois dans un volume au milieu de l’œil<br/><br/>Epanouis de désirs dotés<br/><br/>Les villages sont les échos minuscules<br/><br/>Des baisers des grandes villes<br/><br/>Baisers donnés pour , évoquer les souvenirs<br/><br/>Du silence<br/><br/>Comme l’honneur<br/><br/>T, ’honneur est une lâcheté<br/><br/>Vos cervelles gesticulent<br/><br/>Idiotes et flétries<br/><br/>Jacques Henri Georges Paul Maurice Jean<br/>Vous parlez tous hébreux de l’Institut<br/>Sous les rubans rouges et violets<br/>De 1 ’huile de foie de morue<br/>Rive gauche<br/>Rive droite<br/><br/>Je vous demande la permission<br/><br/>De rester vagabond<br/><br/>Mon ami le docteur cubain<br/><br/>Me dit qu’une voyante prédit<br/><br/>Le plus bel avenir<br/><br/>En lisant sur le dos de la main<br/><br/>i<br/>
— 38 —<br/><br/>Mais en cet endroit<br/><br/>Les chansons folies<br/><br/>Sont d’épouvantables hasards<br/><br/>Qui vous mordent les doigts<br/><br/>Avec précaution<br/><br/>Nouveau de suivait cabriolet le<br/><br/>D’inquiétude sorte une<br/><br/>Demoiselle une même<br/><br/>Pianos les sur<br/><br/>Tombée chez païen<br/><br/>Entr’ouvre un canapé.<br/><br/>Paris, 6 janvier 1920<br/>
Cet ouvrage, achevé d’imprimer le 20 février<br/>1920 par René Tancrède, a Paris, pour les<br/>éditions AU SANS PAREIL, a été tiré a<br/><br/>1025 EXEMPLAIRES, SAVOIR t<br/>10 EXEMPLAIRES, HORS COMMERCE. SUR VERGÉ<br/><br/>d’Arches, numérotés de i a 10;<br/><br/>l5 EXEMPLAIRES, SUR PAPIER DE COULEUR NUMÉ-<br/>ROTÉS DE II A 25;<br/><br/>IOOO EXEMPLAIRES, SUR VERGÉ BOUFFANT, NUMÉ-<br/>ROTÉS DE 26 A 1025.<br/><br/>JUSTIFICATION DU TIRAGE<br/><br/>EXEMPLAIRE n€532<br/><br/>Tous droits de reproduction et de traduction<br/>réservés pour tous pays, y compris la Russie.<br/>Copyright by Au Sans Pareil, 1920.<br/>
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