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<p>Pensées sans langage</p><div id="simple-translate"><div><div class="simple-translate-button isShow" style="background-image: url('moz-extension://0b2cb7ff-b6ec-47c7-8e77-e2ec38f7086f/icons/512.png'); height: 22px; width: 22px; top: 49px; left: -25px;"> </div><div class="simple-translate-panel " style="width: 300px; height: 200px; top: 0px; left: 0px; font-size: 13px; background-color: #ffffff;"><div class="simple-translate-result-wrapper" style="overflow: hidden;"><div class="simple-translate-move" draggable="true"> </div><div class="simple-translate-result-contents"><p class="simple-translate-result" dir="auto" style="color: #000000;"> </p><p class="simple-translate-candidate" dir="auto" style="color: #737373;"> </p></div></div></div></div></div>
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6Ï6Î<br/><br/>g ‘noaao/i 2 a aovu 'g<br/><br/>mauaa ‘auaifiau aNaona<br/><br/>SIHYd<br/><br/>aman<br/><br/>H Vd<br/><br/>aovfpud aun(p pppapuj<br/><br/>viavoid<br/><br/>HIAIHOd<br/><br/>aOVDNVT SNVS<br/><br/>saasNad<br/><br/>€■<br/>
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— H —<br/><br/>l’amour mange les petits costumes<br/><br/>des jeunes filles<br/><br/>avec une baguette<br/><br/>habillée en chansonnette<br/><br/>le génie admirateur<br/><br/>des promesses<br/><br/>fait honneur<br/><br/>aux. songes chapelet<br/><br/>yeux bleux<br/><br/>de profil<br/>
le bon goût devrait être le contraire de l’ennui<br/><br/>il est prétentieux et chatouilleux<br/><br/>comme un des sept psaumes de la pénitence<br/><br/>postiche mémoire<br/><br/>dans la librairie du théâtre animé<br/><br/>des insolences d’une réputation théorie<br/><br/>un joli garçon laisse une odeur de cheveux noirs<br/><br/>hippodrome s anévrisme Kohol<br/><br/>il y a beaucoup de coloniaux jolis garçons<br/><br/>air de violoncelle<br/><br/>crêpe de chine sous les jupes<br/><br/>son œil prépare la limite parfum<br/><br/>il fredonne le hasard<br/><br/>dans le corridor dramatique<br/>
3JIDEJ 3TUUJ3J 3Un 3UIU10D<br/><br/>aqj ap ass^i aun ajioq<br/><br/>91<br/>
i7 —<br/><br/>je ne veux pas de cette aventure<br/>dans l’atmosphère fade<br/>dont chaque signe saisit mes mains<br/>avec une odeur vague<br/>de gens du monde<br/><br/>le potin est une sérénade en chambre<br/>dans 3’espoir de tenir compagnie<br/>à la vie d’ennui<br/><br/>2<br/>
31DE aui^inbup nB<br/><br/>UOIJISOd 3SSI1BJ sun JUO<br/>siuBiiqeq ssp iJBdrqd bj luop<br/>STBjâUB 3J3IJ3UII3 3nbqODUB[3tn<br/><br/>UOTJU3JUT 3jpUlOUlj<br/><br/>b\ J3i3jd sBd jnBj au \i ssqsnbxnB s3nbiBUi3J<br/>
— i9 —<br/><br/>tomes les oreilles sont surnaturelles<br/>mon valet de chambre est le paratonnerre<br/>des bonnes nouvelles<br/>mourir de faim sera toujours<br/>une source de regrets<br/><br/>si vous raisonnez par-dessus toute la probité<br/>le pain et le sel<br/><br/>ont un costume vraiment pittoresque<br/>mais je ne veux pas vous ennuyer<br/>en vous le décrivant<br/>
3jqi|E0 3UI3U1 3{ SEd Z3IAB(U SUOA TS<br/>aSexuBABp jaëijqo zapunod snoA sieui<br/>noj urqp 3(i3AJ30 bj iainjq jiBjjnod<br/>zapuajuaj snoA araoioD siuib sas japiE<br/><br/>oz<br/>
le juge questionnait hostile<br/><br/>elle se mit à sangloter<br/><br/>charges graves de complicité<br/><br/>au dessert<br/><br/>les verreries pâles<br/><br/>s'imposent à l’admiration<br/><br/>en reflets discrets du Nord au Midi<br/><br/>fascination profonde<br/><br/>des raffinés du génie<br/>
lieutenant du passé espagnol<br/>qui a perdu ses sens<br/>
20<br/><br/>vous voulez une passion<br/><br/>au-dessus de tout le monde<br/><br/>mieux vaut l’abbé almanach et borgne<br/><br/>car cela revient au même<br/><br/>maladie douloureuse<br/><br/>du progrès social<br/><br/>les régions européennes<br/><br/>ont un caractère militariste<br/>
H<br/><br/>poésie anglaise des problèmes de calcul<br/>fée anti-militariste nuisible<br/>du progrès moral<br/>
25<br/><br/>la nappe est mise toute le journée chez moi<br/>affection de vivre avec subtilité<br/>les rues sont vides au Champ de Mars<br/>je suis seul la cigarette aux lèvres<br/>tristesse incurable de fers rougis<br/>
concours de tombeaux étalés<br/><br/>qui descendent d’un navire de collection<br/><br/>comme toujours une femme falaise<br/><br/>a un coup de bec sournois<br/><br/>coupé en deux<br/><br/>et l’écume des vagues<br/><br/>a une odeur de poisson fumé<br/><br/>des curieux malpropres dans la nuit<br/><br/>sommeillaient avec un mouvement d’eau-de<br/><br/>enfant mort dans la chambre fausse<br/><br/>gentille et amusante pour la première fois<br/>
elle est enceinte<br/><br/>isolée dans le dortoir des humiliantes situations<br/>
ma famille rit sur la yole<br/><br/>avec des yeux spirituels<br/><br/>vapeurs symbole d’album<br/><br/>dans un corps champêtre<br/><br/>enlacé dans la campagne impénétrable<br/><br/>comme l’obscurité monsieur le curé<br/><br/>de la grossesse<br/>
l’écho chrétien<br/>est une excavation<br/>dans la neige<br/>jusqu’au poitrail<br/>géant goudronné<br/>par le mystère<br/>penché<br/>
— 3o<br/><br/>l'homme cerveau introduisit dans la vie<br/>ce que Dieu n’a pu faire<br/>l’intelligence<br/><br/>Dieu inventa les maladies<br/><br/>l’homme les médecins<br/><br/>Dieu inventa la reproduction<br/><br/>l’homme l’amour<br/><br/>le ciel est froid<br/><br/>sur le bûcher public<br/>
connaissez-vous l’amour<br/><br/>l’amour c’est moi si vous voulez<br/><br/>et toutes les femmes ont une ancienne image<br/><br/>et un nouveau chagrin<br/><br/>écho de la torture abrité de gravité<br/><br/>lentement sous la table<br/><br/>la ficelle du docile amant<br/><br/>s’assied dans un lit<br/><br/>côte à côte avec moi<br/><br/>rien que nous deux<br/><br/>fait sourire les femmes<br/><br/>une caresse me ramène la voir<br/><br/>ses mains battent comme un cœur<br/><br/>sur l’idole grasse aux yeux luisants<br/>
scène tourbillonnante<br/>comme décor<br/>
— 33 -<br/><br/>de la limaille d’or javanais<br/>un coquillage mince entre les cuisses<br/>danse la marche<br/>dans ce corps croquis<br/>la peau poésie accaparée<br/>sourit comme un jeune homme<br/>qui vient d’être présenté<br/>et discret comme un étalage pauvre<br/><br/>3<br/>
- 34<br/><br/>vous connaissez le sublime d’une passion bouffie<br/>deux découpures dans le fard des divagations<br/>d’automate cauchemar cosmopolite<br/>la curiosité<br/><br/>s’exaspère dans une haine d’infinie candeur<br/>
— 35 —<br/><br/>le charme de l’aube tyrannique<br/>voudrait des enfants violeurs d’ennuis<br/>
magnétiquement le lit coiffé de soie<br/><br/>réduit la légende gigantesque du fumeur d’opium<br/>
vingt quatre heures à Versailles<br/>saturées d’ennuis<br/>flânerie vicieuse<br/>d’un homme faubourg parisien<br/>
— 38 —<br/><br/>gardez-moi de la curiosité<br/>et encore d’autres<br/><br/>vices du chapelet à travers le monde<br/>qui semble endimanché<br/>au contact des vies distinguées<br/>mes compatriotes<br/><br/>voyages exténuants dans l’atmosphère<br/>des muscles ménagerie civilisation<br/>
_ 3g -<br/><br/>je reconnais la sensation<br/><br/>de mon trac extravasé<br/><br/>les œillades braquées sur moi<br/><br/>nationalistes du théâtre maillot<br/><br/>haleine lourde et ridée<br/><br/>en forme de gare<br/><br/>toute la société inconsciemment<br/><br/>a la hantise du cadavre<br/><br/>mon mal petite idole<br/><br/>devrait me guérir<br/><br/>d’une descente de police<br/><br/>nature qui déforme mon rêve caprice<br/>
— 4° —•<br/><br/>la pointe du printemps ouvrier<br/><br/>a 1 obligation d'ouvrir les persiennes du Soleil<br/><br/>galopades de vaches et valets de ferme<br/><br/>moissonneurs avant l’hiver<br/><br/>d’un beau soir bousculant<br/><br/>les coquelicots d’un songe<br/>
aucun mystère femme antichambre<br/>tu empestes ia piaisanterie<br/>dans le sommeil des persiennes closes<br/>égratignées d’un regard voyou<br/>
— 42 —<br/><br/>toujours insaisissables comme les dollars<br/><br/>les regards de l’amour suprême<br/><br/>vertigineux et sveltes s’enveloppent de luxe<br/><br/>car l’épreuve des beaux morceaux<br/><br/>peut se vautrer<br/><br/>au musée de la lune parfaite<br/><br/>des champs de batailles<br/>
— 4-3 —<br/><br/>toute morale devrait mourir<br/><br/>sous un climat renouvelé d’atmosphère<br/><br/>parasols couchants des terrasses sans scrupules<br/><br/>mâcheurs de fleurs de l’extase androgyne<br/><br/>stupeur qui ricane dans le clair-obscur<br/><br/>des esprits<br/><br/>priez les objets oubliés<br/><br/>vous verrez enfin la peinture cloisonnée<br/><br/>des étoiles candides<br/><br/>dans la cellule du hasard<br/><br/>parfum haillon de grand homme<br/><br/>portant sur l’épaule<br/><br/>son dîner trompeur<br/><br/>récolté entre les murailles d’ardoises<br/><br/>de mon enfance rachitique<br/>
le jour est pétrifié dans mon cœur<br/>en tête-à-tête avec mon passé<br/>l’ennui a des nuances jaunes<br/>je le regarde comme s’il devait mourir<br/>
— 45 —<br/><br/>connaissez*vous le nez au vent<br/>au bord du trottoir comme de l’eau sale<br/>visage de satyre sous l’air frais du matin de luxe<br/>et le plaisir a un gibier de rendez-vous<br/>spectres derrière une vitre déconcertante<br/>l’espace de l’eau charmant l’ouvrage<br/>garniture de jupon<br/>
— 46 —<br/><br/>les contrées lointaines sentent la réalité<br/>bleu exagéré de lumière immobile<br/>vague sourire mal marié<br/>des espèces en face de Dieu<br/>
— Al ~<br/><br/>les roses mystérieuses<br/><br/>sorte de pèlerinage sur un petit cheval blanc<br/>démangeaison de la confession sur la mer<br/>amas navré venant au trot<br/>frôlé le long de la route relique<br/>aux aurores de la boulangère<br/>
48<br/><br/>aujourd’hui et depuis longtemps<br/><br/>les ruisseaux ressemblent à des petites femmes<br/><br/>une joie de vivre rêvant tout haut<br/><br/>ça ne signifie rien<br/><br/>pour regarder ailleurs<br/><br/>religions égoïstes de l’humanité<br/><br/>mon visage ressemble aux ruisseaux<br/><br/>mais personne ne viendra<br/><br/>almanach secret des grandes aventures<br/><br/>dans l’escalier<br/><br/>je ne vois rien<br/><br/>mes amis savent tout<br/><br/>feuilles publiques des potins<br/><br/>fabricants de génies et d’imbéciles<br/><br/>opération de toilette<br/><br/>monstres assis dans des fauteuils<br/><br/>illimités<br/>
avec des yeux une bouche un nez<br/><br/>sous le fumier aux mouches<br/><br/>les petites fleurs à la surface des marécages<br/><br/>machinalement respirées<br/><br/>dans leurs nudités de lumière<br/><br/>éblouissent l’enthousiasme de la luxure<br/><br/>bibelot de haute banque<br/><br/>en manteaux de soir malade<br/>
cette dame est plus jolie<br/>qu’une aumône<br/>de monnaie d’or<br/>ensoleillée<br/><br/>par les oreilles des équipages<br/>que mon enfance imprime<br/>une fois surtout<br/>
— 5i<br/><br/>les exercices de sébile<br/><br/>dans une geôle<br/><br/>comme un corps de noces<br/><br/>agenouillé<br/><br/>rasent<br/><br/>des poissons légers<br/>
sur une pierre<br/>où nage un acacia pâle<br/>et mignon<br/><br/>un cubiste m’a déclaré<br/>que j’étais fou<br/>
en silence<br/>peu à peu<br/><br/>le bâillement des rêves<br/>insomnies<br/><br/>attirance du mal caché<br/>appelle<br/><br/>la timidité impossible<br/>des planches grimoires<br/>
— 54<br/><br/>je suis séduit par les passions abus<br/>les fournitures horloger d’autrui<br/>la poche d’un habit neuf<br/>a un trou<br/><br/>pour voirie rosaire du passé<br/>
— 55<br/><br/>dans la nuque<br/><br/>son manteau de fourrures<br/><br/>est tombé du nid<br/>
— 56<br/><br/>je vis ma vie anémiée<br/>frottée aux fards de la nature<br/>
— 57 —<br/><br/>la poussière des siècles sait la vie<br/>d’une tête coupée<br/>il faut aimer les individus<br/>dans un baiser aventureux<br/>arabesque des poitrines nerveuses<br/>suggestionnant la tradition<br/>vers la mer<br/>
— 58 —<br/><br/>une de'esse m’a dit<br/><br/>que son caraco cherchait l’insaisissable<br/><br/>aquarelle nostalgique des religions<br/><br/>sphère éventée dans l’enfilade stupeur<br/><br/>j’ai l’oeil dans l’eau<br/><br/>à la lumière des bougies<br/><br/>les tapisseries sont peu sympathiques<br/><br/>et mon cœur demeure habité par l’amour<br/><br/>les tasses vides reposent comme les brumes fœtus<br/><br/>derrière les maisons<br/>
— 59 —<br/><br/>la réputation vagabonde après dîner<br/><br/>des bouches encore humides<br/><br/>comme une pluie de portraits<br/><br/>sur un mur couleur irrespirable<br/><br/>du sexe des légendes masquées<br/><br/>l’image des hautes colonnes<br/><br/>où les siècles traînent<br/><br/>évolue autour d’un courant rigide<br/><br/>dans l’architecture de notre vie personnelle<br/><br/>génération qui n’aspire dans cette ambiance<br/><br/>cerclée plastiquement<br/><br/>qu’au pavot du geste rapide<br/>
— 6o -<br/><br/>quelles charmantes gens les artistes<br/><br/>attachés aux brancards de l’art<br/><br/>je n’ai pas un sou pour acheter une œuvre d’art<br/>
montez, tous et restez-là<br/><br/>montez jusqu’aux cuisses à tâtons<br/><br/>tout est froid<br/><br/>les herbes grimpantes<br/><br/>ont une odeur clair semée<br/><br/>cérémonieux microscopes<br/><br/>des générations grises<br/><br/>avant-garde tout éveillée<br/><br/>l’argent sans succès<br/><br/>a des relations mystérieuses<br/><br/>en toilette de nuit<br/><br/>mélancolie pressentiment<br/><br/>anti-physique<br/><br/>sans raison comme le soleil<br/>
— 6a<br/><br/>molles ondulations<br/>intérêts et souffrances<br/>bréviaire de salon<br/><br/>épouse humide aux intentions bourgeoises<br/>un cornet de papier a des sons<br/>l’armoire à glace<br/><br/>symbolique danse du ventre des princesses<br/>mon cœur subsiste dans les Maisons de fous<br/>mimique imaginaire d’un pouvoir spécial<br/>le visage humain ressemble à une lettre suspecte<br/>symbole lucarne des péchés<br/>
— 63<br/><br/>matelots éveillés aux souterrains intimes<br/>15 mètres de large<br/>sur 23 de long<br/>
— 64<br/><br/>bijou spécial des nuances effacées<br/>Florence est courbaturée par les mots<br/>arts et beauté<br/><br/>on peut entre les cils italiens<br/>comme une main bleue ou pourpre<br/>en quelques minutes<br/>flairer une tirade apocalyptique<br/>
soyeux et luisants devant un minuscule public<br/><br/>les instruments morbides<br/><br/>de bois brodé vision<br/><br/>hors de ma tête ont un sexe et un âge<br/><br/>5<br/>
- 66<br/><br/>multiplications inévitables<br/><br/>à l’entresol socialiste<br/><br/>billard carambolage du mariage<br/><br/>coliques de plomb facteur de bonne grâce<br/><br/>mais vous savez bien que cela n’est pas sérieux<br/><br/>les expositions de peinture<br/><br/>ressemblent à un régiment de nègres<br/><br/>et les grands hommes sont des confesseurs<br/><br/>théories d’idéals arguments<br/><br/>car la balance aryenne n’est pas inapplicable<br/><br/>dans les bals populaires<br/>
00JJ3A. 13UI<br/><br/>snoisnjpp anbnnoq<br/>ajjrdBip np iapnos as sues<br/><br/>pjIUBU UTBpap D3AB<br/><br/>ajpopm indsaj inop<br/>siuBjua sap auiuioa said nad b auop<br/>sue bup-jSuiA ap sassaiBD xhb juajquiassaj inb<br/><br/>auai§j£q,p suonsanb<br/>saqaBj sjnaoui sap juauiainas sioa a(<br/>asioaâanoq a^joui bj ap ajjBaqj ap dnoa<br/>aaiBiijiui aapBdBautq b juajquiassaj sagjaiA saf<br/>an§B[q aun jsa sauruiaj sap aqaa<br/>sauraioq sap ajimSiiA bj arnraoa<br/>
68 —<br/><br/>résonnance théâtrale métallique<br/><br/>impossible de fantaisie<br/><br/>dans le prolongement<br/><br/>romanesque de mi-carême<br/><br/>le coup des tempêtes est un pneumatique<br/><br/>défiguré par une grimace à la mode<br/><br/>sérénade dénichée dans la turbulence<br/><br/>ouverte sur une cabine carrée<br/><br/>les naufragés sur le rivage attendent<br/><br/>en quelques parties la marche des calligraphes<br/><br/>dans les anfractuosités comiques des muqueuses<br/><br/>tout cela riant aux larmes<br/><br/>sur le yacht au crépuscule<br/><br/>bougie silence<br/>
U3IJ3B pasapaid |f30(p draoa urqp<br/>apgv auauarqosqB anbiaajqaB aqiBa<br/>3jnîU3AB(p sauapsA ouBsaidun aa saqoaa<br/>STJBj ap sauaos saqaqoid sagujasaj<br/>aâuBqa asa£u uau<br/>aaaang aa sjSibui.<br/>anbtuBd bj b saanbjBiu apBJBd ap sauuB<br/>jiajos ap dnoa aauBgap saa§B.ap<br/>anbi§[Bison urea-raBa ap sjnanof<br/>jg subs aiqdBiSajaa ap saaAip sjibj sa[<br/>toui ap 33Bj ua sjnaip suoq saj anbBaaB<br/>sanbsauBuaoi sjnaoa sap aiqpdaoaaduai a\\auat\(<br/>aaupsqo aa anâucq aqaua aura<br/><br/>69 -<br/>
7o<br/><br/>dans les remous moyens des lames .<br/>cyclone ferré<br/>en parasol d’autruche<br/><br/>l’heure comiquement a un doigt sur sa bouche<br/><br/>avec des airs comestibles<br/><br/>rascasses au nez chaud<br/><br/>talents mondains cabotins hors de vue<br/><br/>escortent les illusions chères délicieusement<br/><br/>un héros devant une femme<br/><br/>est un être surnaturel comme les langoustes<br/><br/>les pieuvres<br/><br/>et les haute herb<br/>
— 7*<br/><br/>tout homme chargé de missions<br/>a des yeux<br/><br/>nerveux aux beaux gestes<br/>accessoires<br/><br/>d’amour docile contre la misère<br/>des cœurs entrevus au ciel azur<br/>or faussés<br/><br/>dans la direction d’artificielle indulgence<br/>
il y a un mois une étoile filante<br/>légère et rapide<br/>sous ma fenêtre<br/><br/>tapait à ma porte sous le nom d’estomac<br/>son visage enveloppé dans une large voilette<br/>sauta à terre<br/><br/>mais c’était une photographie<br/><br/>présent et passé odieux<br/><br/>qui réduisent l’heure en schrapnell<br/>
— 73 —<br/><br/>il ne suffit pas de produire avec succès<br/><br/>l’hôpital prisonnier<br/><br/>gilets sans boutons<br/><br/>les marches du perron nous fusillent<br/><br/>mal re'parable<br/><br/>soldats vins supérieurs d’empoisonnements<br/><br/>les événements de ma vie<br/><br/>se passent dans la sauce<br/><br/>des pulsations de mon cœur<br/><br/>et je fouette les chats<br/><br/>pour me laver de leurs caresses<br/><br/>vous verrez qu’un de ces jours Anatole France<br/><br/>deviendra voyageur au long cours<br/><br/>avec un pensionnat de jeunes filles<br/><br/>d’un pays quelconque<br/>
- 74<br/><br/>voilà monsieur madame<br/><br/>ce siècle a un charme ravissant<br/><br/>les réformés deviennent inutiles<br/><br/>on a des enfants quand on veut<br/><br/>simple question d’hygiène<br/><br/>pour ne pas en avoir<br/><br/>la sience est antiseptique<br/><br/>l’amour ne l’est pas sur l’oreiller<br/><br/>avoue humblement que tu n’ignores pas<br/><br/>aux instants polygamiques<br/><br/>les mauvais<br/>[lieux<br/>
_ ?5 —<br/><br/>sensualité exacte par dessus le marché<br/><br/>pour la virginité vexée de l’aspect romantique<br/><br/>du mois de septembre<br/><br/>crème à la vanille<br/><br/>ou escamotage dément<br/><br/>des gueules sous le pseudonyme de nature<br/><br/>victoire des feuilles qui tombent<br/><br/>vers l’étage des corruptions divorce<br/>
notre vie baisse le nez impassible<br/><br/>comme le ciel réflexions de l’eau Suzanne<br/><br/>scandale des bibelots que mon œil<br/><br/>achève par la suite<br/><br/>trépidation des trains<br/><br/>ou vives jouissances des Messalines<br/><br/>les eaux minérales ressemblent à la musique<br/><br/>Eve et Adam membres de l’institut<br/><br/>><br/>
— 77 ”<br/><br/>valsent dans le salon jarretelle héliotrope<br/><br/>et le baryton est dreyfusard<br/><br/>hier soir le Mont Valérien<br/><br/>s’amusa dans l’air fatigué<br/><br/>du reste de ma tendresse<br/><br/>envers la fausse barbe de la vie<br/>
?8<br/><br/>l’art américain blanc et noir<br/>circonlocutions embrouillées<br/>d’alcooliques relations<br/>
« Modem Gallery » boutique au premier<br/><br/>a l'aspect romantique d’un carambolage<br/><br/>galerie avec dédicace<br/><br/>c’est ça qui est bon<br/><br/>blonde délicieuse<br/><br/>morale confuse<br/><br/>qui vous étrangle<br/><br/>avec petitesse<br/><br/>momie ou grandeur de coeur<br/><br/>c’est très gentil mais c’est fini cambriolage<br/><br/>ver blanc sur les pelouses à mesurer le pouvoir<br/>
— 8o —<br/><br/>insigne bonté ne désespère pas<br/><br/>de m’escroquer le remords ridicule<br/><br/>entr’acte au saut du lit<br/><br/>j’ai malheureusement une rose erreur<br/><br/>le charme fait autour passera<br/><br/>quel soulagement de temps en temps<br/><br/>une blague à la mode<br/><br/>gloire de ne plus revoir<br/><br/>un éloge de gaz pavillon<br/><br/>musique de muffle<br/>
les couvertures bleues dorment<br/>à heure fixe<br/><br/>et reflètent le ciel préfecture inanimée<br/>
— 82 —<br/><br/>s’aventurer aux Etats-Unis<br/>devient le terme qui favorise<br/>une digestion artificielle<br/>suc gastrique de grenouille élastique<br/>osmose complexe de la vie quotidienne<br/>les microbes des blanchisseuses<br/>s’accrochent au tamis<br/>des dames de la poste<br/>de Potsdam<br/><br/>en souvenir de mon ami<br/><br/>visage de docteur homéopathe cubain<br/><br/>pulsations ondes radiales<br/><br/>dçs tribunaux infirmes<br/>
aujourd’hui sur la terre<br/>le campagnard décroît<br/>concurrence avec recettes<br/>des entraîneurs laborieux<br/>
-84-<br/><br/>mourir fini de respirer<br/><br/>à grands pas sortie professionnelle<br/><br/>escapade sur le bras du fauteuil<br/><br/>musique dans la tête<br/><br/>les yeux indéfiniment argumenteurs<br/><br/>conseillent le prêtre narcotique<br/><br/>poumons accroupis autour de quelques jours<br/><br/>assise dans ton lit<br/><br/>la vie enfantine de la mort<br/><br/>a la gaîté des histoires mécaniques<br/><br/>semelles horloges moribondes<br/>
— 85<br/><br/>les objets n’ont plus de couleurs<br/><br/>mais leurs ombres ont leurs couleurs<br/><br/>un de mes amis<br/><br/>qui a la clé des docks<br/><br/>pense de même<br/><br/>c’est dans quelque chose d’inconnu<br/><br/>et le ciel habite l’inconnu<br/><br/>quel bonheur<br/><br/>d’avoir un flair infaillible<br/><br/>et de savoir vivre<br/><br/>comme une grande dame<br/><br/>de Shakespeare<br/>
- 86<br/><br/>long silence coup de poing os<br/>coucher de soleil sur un nez mince<br/>grimace des eucalyptus<br/>dans une cave<br/><br/>il faut descendre pour sortir<br/>amazones dans une église oiseau<br/><br/>_<br/>
— 87 —<br/><br/>la pluie de la mer se fige<br/>le balancier<br/>a le visage mort<br/><br/>confondant l’intelligence résurrection<br/>dans le cimetière locomotive<br/>dont les lanternes brillent<br/>épuisées de fatigues<br/>sur deux roues monstrueuses<br/>géant de café-chantant<br/>dernière rencontre en landau<br/>excès<br/>
— 88<br/><br/>les mains ont une signification républicaine<br/>les moustaches avec rez-de-chaussées<br/>argot limonade<br/><br/>faites passer un sourire aimable<br/><br/>avec envies disputes<br/><br/>hourras<br/>
lisez mon petit livre<br/><br/>après avoir fait l’amour<br/><br/>devant la cheminée de caoutchouc<br/><br/>décor nouveau de dévouement<br/><br/>vision que la sagesse marque<br/><br/>de bonne cuisine<br/><br/>grimper dans les milieux sportifs<br/><br/>avec un fil de soie Ténor<br/><br/>bousculer les sexes<br/><br/>avec un éclat de rire<br/><br/>l’éminent peintre moderne<br/><br/>sourit de son talent<br/><br/>ayant servi aux autres<br/><br/>agent de livraison<br/><br/>d’ameublement intrigue<br/><br/>dans une beauté fatale<br/><br/>c’est la plus belle occasion<br/>
d’alarme nouvelle<br/>pour tourner le dos<br/>
— 9i ~<br/><br/>la vie a sa guise<br/><br/>tout bonnement<br/><br/>sans idées généreuses<br/><br/>la vérité paraît toujours médiocre<br/><br/>devant les espaces fermés<br/>
— 92<br/><br/>un chapeau<br/><br/>est lâche ou courageux<br/>
— 93<br/><br/>et la lune monte avec impatience<br/>dans l’autre sens<br/>stock d’intentions<br/>déshabillées<br/><br/>qui naissent et disparaissent comme les planètes<br/>
— 94<br/><br/>tic tac au bain de vapeur<br/><br/>il fait Toujours un Temps admirable aux bains de<br/><br/>[vap-eur<br/><br/>en attendant l’heure le front sérieux<br/>l’intelligence se: perd<br/>comme un porte-monnaie<br/>
— gb ““<br/><br/>le corps vibrant sans dire un mot<br/>je reviendrai comme si l’air immobilisé<br/>d’embonpoint<br/>à l’abri des excès<br/>était payé par moi<br/>
contact d’aventure de goût<br/><br/>petites caresses bonheur sensuel<br/><br/>comme de grands desseins destinés à la gloire<br/><br/>mon amie ressemble à une maison neuve<br/><br/>à une rampe luisante<br/><br/>pouf de soie martyre d’idéal<br/><br/>destiné aux croisades<br/>
<br/><br/>- 97<br/><br/>enlacés par l’amour<br/><br/>sous le voile des romans sérieux<br/><br/>odeur du soleil<br/><br/>dans une ville du midi<br/><br/>gestes lents cravates<br/><br/>montrant des seins de province<br/><br/>le viol silencieux<br/><br/>est mouillé jusqu'à la fin<br/><br/>pas grand’chose<br/><br/>7<br/>
— 98 —<br/><br/>un chapeau de paille d’acacias<br/>sur les cheveux des murs guinguettes<br/>chambre en chambre<br/>nuits passées horriblement heureux<br/>sur les reins pudeur<br/><br/>il y a danslemondele législateur des bonnes consciences<br/>
— 99<br/><br/>que le ciel châtie<br/>piment quotidien<br/>ambassadeur secrétaire<br/>pour l'étude des plantes<br/>conjugales<br/>
100<br/><br/>renommée aux plaisirs inféconds<br/>démolisseur de ruines<br/>pauvres toasts<br/><br/>voiture auréole échouée sur la mer<br/>où s’enlise le gouvernail paroissien<br/>la machine à coudre argentée<br/>
amuse mes yeux<br/>dans le luxe<br/>d’une bouche mariée<br/>jupe courte<br/><br/>gaz de fourchettes allumées<br/>chamarrées de monnaies adulations<br/>dans un verre ouate<br/>ou les dents whist<br/>splendidement possibles<br/>sous la lumière à tâtonnements<br/>jettent les fiancés sur un lit trouvé<br/>
— 102<br/><br/>panier à ordures nuptiales<br/><br/>les femmes se parlent à elles-mêmes<br/><br/>deux amoureux<br/><br/>s’embrassent avec luxe sur la bouche<br/><br/>sourire emporté<br/><br/>extase de la chaleur sur le siège<br/><br/>du boudoir<br/><br/>infini fatigué<br/>
—'103 —<br/><br/>des yeux clos<br/><br/>strictes politesses<br/><br/>les imaginations ont le regard fixe<br/><br/>le ciel est en bas<br/><br/>et la terre est en haut<br/><br/>sous la promenade des corbeilles<br/><br/>l’enfer est sous-marin<br/><br/>barrant la route<br/><br/>mais la monstrueuse vie<br/><br/>a des cheveux en bandeaux<br/>
— io4<br/><br/>la misère est illustre<br/>comme un dieu triomphant<br/>en gestes circulaires<br/>
— io5 —<br/><br/>elle a la couleur des petits bas gris<br/>belles courtisanes sous l’avalanche<br/>des ambitions<br/>
— jo6<br/><br/>d’un seul bond sublime but<br/>d’être si pur<br/>
î07 —<br/><br/>tendresses de poèmes dans la solitude<br/>qui déshabille les rires du Théâtre<br/>
— io8 —<br/><br/>le bonheur des autres traverse la rue<br/>vers l’inconnu rallumé<br/>au fond<br/><br/>vers les étoiles lumineuses<br/>camarades des soirs sans corsets<br/>gestes extravagants des bagages entr’actes<br/>emportés vers l’idéal bourgeois<br/>
les voyages des araignées<br/>magnifiques rythmes<br/>vêtus d’un peignoir surprise<br/>en palissandre de l’âme pendule<br/>sur le marbre des visites<br/>personne guéridon<br/>vin d’Espagne débraillé<br/>venu de là<br/>
où la vendeuse de l’herbe morte<br/><br/>avec un crêpe autour du sein<br/><br/>travaille à son gré<br/><br/>serrée par le froid<br/><br/>qui voltige<br/><br/>comme un colosse<br/><br/>avril post-scriptum<br/><br/>chronique d’un trou presse-papier<br/><br/>il faudra une contrebande<br/><br/>en ouvrant les tiroirs du hasard<br/>
III —<br/><br/>chez un marchand de primeurs<br/>les étiquettes<br/>m’effleurent aux tempes<br/><br/>j’adore les drapeaux qui ont des petits noms de guerre<br/><br/>dans la bibliothèque bonne binette<br/><br/>quelle différence<br/><br/>avec une serviette en maroquin<br/><br/>Paris critère de l’intelligence<br/><br/>à ruban rouge<br/><br/>au détriment<br/><br/>de l’amour<br/><br/>et des chants<br/>
ô mes contemporains<br/><br/>je ne comprends pas vos chiffres<br/><br/>vous avez tous l’argot juif banquier<br/><br/>couvée de guenilles<br/><br/>habits noirs des amateurs parvenus<br/><br/>ivresse difficile<br/><br/>et digestions lentes<br/><br/>de l’approbation de l’argent<br/><br/>en chausson élastique<br/><br/>au soleil sang pur<br/><br/>et regret de la siphylis espagnole<br/><br/>et du nègre acrobate<br/><br/>monstrueux congénère<br/><br/>mains nonchalantes<br/><br/>heureux du monde<br/><br/>confiance publique<br/><br/>à payer son loyer<br/>
amour étonné<br/><br/>n’est-ce que cela<br/><br/>le foyer est en débâcle<br/><br/>et la femme amoureuse<br/><br/>cherche le diamant perdu<br/><br/>il fauta coup sûr<br/><br/>ne pas traîner des poids lourds<br/><br/>regrets anatomiques<br/><br/>ou boutiques démodées<br/><br/>bd endroit pour s’y tenir<br/><br/>mais le tourbillon<br/><br/>continue avec ses armes<br/>
— * i4 —<br/><br/>vous savez que j’ai besoin<br/>des perspectives de brouillard<br/>et d’un bout de chaîne<br/>négligemment distrait<br/>canot automobile<br/><br/>comme les lunatiques conséquences<br/>d’un stéréoscope prolongé<br/>dans un café turc<br/>
— 115 —<br/><br/>la pluie tremblante tombe douce<br/>parmi le supplice futur<br/>d’un besoin chuchotement<br/>de luxures<br/><br/>rêves de nuit précis et pratiques<br/>puissance dans un miroir<br/>les détenus semblables<br/>contre les murs sans draps<br/>regardent l'heure absente<br/>sans indifférence pour l’avenir<br/>et bercent les grilles cruelles<br/>avec des petits yeux garantis<br/>
un malheureux sorti de prison<br/>marche en silence au bord du fossé<br/>des chimères bohèmes<br/>
peu à peu en sifflotant<br/>la bougie s’endormit<br/>et ronfla<br/>
— ii8 —<br/><br/>jusqu'à l’horizon le bonheur<br/><br/>coiffé de place en place<br/><br/>met le feu aux hannetons des sciences<br/><br/>les uns sur les autres<br/><br/>et la mer jette en l’air les idées<br/><br/>des ornements habillés en polichinelles<br/><br/>mondains —.............................<br/><br/>Terminé à Paris le 28 Avril 1919.<br/><br/>P. S.<br/>
— 119 —<br/><br/>A tous ceux que démange l'envie de dire que ce<br/>langage est sans pensée je conseille la visite dange-<br/>reuse du jardin zoologique.<br/>
<br/>
SAINT-DENIS<br/><br/>IMPRIMERIE J. DARD-AI LL ON<br/><br/>47, BOULEVARD DE CHATEADDCN, 47<br/>
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<br/><br/>><br/><br/><br/><br/>J<br/>
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Librairie E. FIGUIÈRE & C1', 3, place de l’Odéon, Paris<br/><br/>Vient de paraître :<br/><br/>La Ronde des Bleuets, par Raoul Lf.guy................... 2 »<br/><br/>Le Bonnet Rouge, par Charles-Léon Claudy................. 1 50<br/><br/>A Travers le Sang vers la Liberté, par Alex. Bérard.... 3 50<br/><br/>France et Roumanie, par Tare Jonesco................... 1 25<br/><br/>Les Belles Amours, par Raymond Genty................... 1 25<br/><br/>Buts de Guerre, tomes I, II, III, par Charles Daniélou. 6 »<br/><br/>L'Homme et la Brute, par Albert Lafargue................. 3 50<br/><br/>Des Murmures dans les ruines, par Eugène Figuière...... 2 50<br/><br/>Camille Spisss, par Joseph Rivière..................... 3 60<br/><br/>Contes à la Cigogne, par Luigi Libero Russo............ 2 50<br/><br/>Albert, par Joseph Pomié............................... 8 50<br/><br/>Primevères et Coquelicots, par Pierre Clerc............ * 50<br/><br/>La Folle du Logis, par L. Guillet...................... 8 50<br/><br/>La Tour des Peuples, par Han Ryner..................... 3 50<br/><br/>Pensées, par Paul Brûlât............................... a »<br/><br/>Prolongeons la Vie, par Jean Finot..................... a »<br/><br/>En Mission en Roumanie, par le Capitaine Bléry......... 3 50<br/><br/>Poèmes de Mal, par Eugène Figuière..................... 3 50<br/><br/>La Croisade de l’A. R. C., par Mme de Rochebrune....... 3 50<br/><br/>Peinture, par Georges Bouche........................... 1 85<br/><br/>La Vie, les Autres et Mol..., par Claude Chauvière..... 3 60<br/><br/>Demain ?... par le Dr Binet Sanglé..................... 1 85<br/><br/>Evangile de la Bonne Vie, par Alexadre Mercerea u...... 3 «<br/><br/>A paraître très prochainement<br/><br/>L’Homme qui a mis les Boches dedans, par Albert de Pouvouryille.<br/>La Lumière, par Duhamel (2« édition).<br/><br/>Aujourd’hui... Demain, par Isidore Tournan.<br/><br/>Arméed’Ortent, par Mme Loute Jaubeht.<br/><br/>Epltres d’un Soldat, par Marcel Clavié.<br/><br/>Le Trésor des Caravanes, par Germaine Masset.<br/><br/>L’Oligarchie roumaine, par le Dr Braustrjn.<br/><br/>Les Barbares, par Maurice Biollay.<br/><br/>Morteert (réédition), par Paul Fort.<br/><br/>Majoration temporaire de 30 0/0 sur tes prix marqués<br/>