207 “ 7 Arts „ oublie que ce n*est pas de la matière employée que dépend la plus ou moins grande actualité d’une oeuvre d’art, mais bien de la façon dont l’artiste s’en est servi et du résultat qu’il a obtenu. En somme, il s’agit ici d’une critique hyper-impressionniste, s’arrêtant exclusivement aux apparences les plus extérieures. Et ncus n’en aurions pas parlé, si nous n’avions regretté de la voir adopter par “ 7 Arts „, qui s’annonçait comme un organe sincèrement acquis à l’esprit nouveau. Il était permis d’espérer que ses jugements, au lieu de se réduire à de mé diocres traits d’esprit, fussent rigoureusement basés sur la façon dont les oeuvres répondent à cet esprit nouveau. Car c’est en fonction de ce seul critérium qu’il est permis de condamner, encore qu’il ne faille pas oublier, dans ce cas, d’apporter son dossier de preuves. G. M. La Graine jaune ou En marge du Temps, suite de bois gravés par Jozef CANTRE. — (Ed. Sélection). Si l’art de la gravure sur bois a rarement été aussi délaissé qu’il y a une vingtaine d’années, à l’époque de l’impressionisme, en revanche il ne connut jamais une faveur égale à celle dont il se réjouit à l’heure actuelle, pas même aux florissantes époques du moyen-âge. Il n’est pour ainsi dire plus de peintre qui ne le pratique et il ne s’édite quasi aucun livre sans qu’il ne soit fait appel à son concours. Dans ces conditions, il est évident que la qualité de toute cette production xylographique est loin d’être uniforme et que pareille abondance de planches gravées implique forcément beaucoup d’œuvres médiocres. C’était d’autant plus inévitable que tous les ratés et tous les impuissants, à l’art dépourvu de bases réelles, devaient être tentés par ce procédé, où plus que partout ailleurs, il est possible d’obtenir à bon marché des effets superficiels, intéressants en apparence. L’opposition des blancs et noirs procure facilement l’illusion de la vigueur et de l’équilibre. De telles productions ne résistent cependant pas à une critique quelque peu attentive : celle-ci démasque trop rapidement un manque complet de sensibilité et une navrante absence de moyens véritables. Ils sont excessivement rares ceux qui, parmi cette masse médiocre, s’imposent d’emblée à notre admiration. C’est pourquoi