25 l’œuvre, il appartient dans ses innombra bles variations au spectateur. Pour son créateur elle est sans cause et sans théorie. Ordre = désordre ; moi = non-moi ; affir mation = négation : rayonnements su prêmes d’un art absolu. Absolu en pureté de chaos cosmique et ordonné, éternel dans la globule seconde sans durée sans respiration sans lumière sans contrôle. *** J’aime une œuvre ancienne pour sa nou veauté. Il n’y a que le contraste qui nous relie au passé. *** Les écrivains qui ensei gnent la morale et discutent ou amélio rent la base psychologique ont, à part un désir caché de gagner, une connaissance ridicule de la vie, qu’ils ont classifiée, partagée, canalisée; ils s’entêtent à voir danser les catégories lorsqu’ils battent la mesure. Leurs lecteurs ricanent et con tinuent : à quoi bon? Il y a une littérature qui n’arrive pas jus qu’à la masse vorace. Œuvre de créateurs, sortie d’une vraie nécessité de l’auteur, et pour lui-même. Connaissance d’un su prême égoïsme, où les lois s’étiolent. ***