<br/>
<br/><br/><br/><br/>■<br/><br/>VL'\ 1 > *> r+,t ' i'«iâÿ<br/><br/>• „ §& r/î" I<br/><br/>..■-. $ ; *Am<br/>
T manifestes dada<br/><br/>A paraître prochainement aux<br/><br/>ÉDITIONS DIJ DIOR AM A<br/><br/>3, rue du Chercfae-HIidi - Paris<br/><br/>TRISTAN TZÂRA<br/><br/>7 manifestes Dada<br/><br/>1. Manifeste île M Antipyrine.<br/><br/>2. Manifeste dada 1918.<br/><br/>3. Proclamation sans prétention.<br/><br/>4. Monsieur A a l’Antiphilosophe<br/><br/>nous envoie ce manifeste.<br/><br/>5. Dada manifeste sur l’amour<br/><br/>faible et l’amour amer.<br/><br/>Annexe : Comment je suis devenu<br/>charmant, sympathique et déli-<br/>cieux.<br/><br/>Syllogisme colonial.<br/><br/>L’édition de ce livre curieux entre tous,<br/>illustré de divers dessins de M. Picabia, compren-<br/>dra 300 exemplaires seulement, dont<br/><br/>a) 50 ex. sur chine numérotés de là Lau prix de 60 fr.<br/><br/>b) 250 ex. sur vergé pur fil Lafuma, au prix de 20 ir.<br/><br/>Employez le Bulletin de souscription ci-contre.<br/><br/>tc<^n f f<br/>
Date .......................<br/><br/>Editions du Diorama<br/>3, rue du Cherche-Midi<br/>Paris.<br/><br/>Je, soussigné, déclare souscrire 4<br/><br/>à exemplaire sur chine à 60 francs<br/><br/>à.....-......exemplaire sur La fuma à 20 fr.<br/><br/>de l'ouvrage Les 7 manifestes Dada que<br/>les "Editions du Diorama m enverront dès parution<br/>contre remboursement ..................... ........ !•<br/><br/>(Signature)<br/><br/>(Adresse)<br/>
7 manifestes dada<br/><br/>' fi 6^ fbcé£-^<br/><br/>[JL&Kk, 0, ' ^/Cjv'év f~! ^<-V? u<br/><br/>^-«^V‘0 / ^ J ~ ^<br/>
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Du même auteur :<br/><br/>La première aventure céleste de Monsieur<br/>Antipyrine<br/><br/>(Collection Dada, 1916, épuisé)<br/><br/>Vingt-cinq poèmes<br/>avec 10 bois par Arp<br/>(Collection Dada, 1918, épuisé)<br/><br/>Cinéma calendrier du cœur abstrait mai-<br/>sons<br/><br/>avec 19 bois par Arp<br/>(Collection Dada, 1920,<br/><br/>Au Sans Pareil, 37, Avenue Kléber, Paris)<br/>
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tristan tzara<br/><br/>sept<br/><br/>manifestes<br/><br/>dada<br/><br/>quelques dessins de francis picabia<br/><br/>éditions du diorama<br/>jean budry é c°<br/><br/>3, rue du cherche-midi<br/>paris<br/>
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manifeste de monsieur<br/>antipyrine<br/>
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DADA est notre intensité : qui érige les<br/>baïonnettes sans conséquence la tête su-<br/>matrale du bébé allemand; Dada est la vie<br/>sans pantoufles ni parallèle; qui est contre<br/>et pour l’unité et décidément contre le fu-<br/>tur; nous savons sagement que nos cer<br/>veaux deviendront des coussins douillets<br/>que notre anti-dogmatisme est aussi exclu-<br/>siviste que le fonctionnaire et que nous ne<br/>sommes pas libres et crions liberté —<br/>Nécessité sévère sans discipline ni morale<br/>et crachons sur l’humanité. DADA reste<br/>dans le cadre européen des faiblesses c’est<br/>tout de même de la merde mais nous vou-<br/>lons dorénavant chier en couleurs diver-<br/>ses pour orner le jardin zoologique de l’art<br/>de tous les drapeaux des consulats<br/>Nous sommes directeurs de cirque et sif-<br/>flons parmi les vents des foires parmi les<br/>couvents prostitutions théâtres réalités<br/>sentiments restaurants HoHiHoHo Bang<br/>Bang<br/><br/>Nous déclarons que l’auto est un senti-<br/>ment qui nous a assez choyé dans les len-<br/>teurs de ses abstractions et les transatlan-<br/><br/>ii<br/>
“1<br/><br/>tiques et les bruits et les idées. Cependant<br/>nous extériorisons la facilité nous cher-<br/>chons l’essence centrale et nous sommes<br/>contents pouvant la cacher; nous ne vou-<br/>lons pas compter les fenêtres de l’élite<br/>merveilleuse car DADA n’existe pour per-<br/>sonne et nous voulons que tout le monde<br/>comprenne cela car c’est le balcon de Dada<br/>je vous assure. D’où l’on peut entendre<br/>les marches militaires et descendre en<br/>tranchant l’air comme un séraphin dans<br/>un bain populaire pour pisser et com-<br/>prendre la parabole<br/><br/>DADA n’est pas folie — ni sagesse — ni<br/>ironie regarde-moi gentil bourgeois<br/>L’art était un jeu noisette les enfants as-<br/>semblaient les mots qui ont une sonnerie<br/>à la fin puis ils pleuraient et criaient la<br/>strophe, et lui mettaient les bottines des<br/>poupées et la strophe devint reine pour<br/>mourir un peu et la reine devint baleine<br/>les enfants couraient à perdre haleine<br/>Puis vinrent les grands Ambassadeurs du<br/>sentiment qui s’écrièrent historiquement<br/>en chœur<br/><br/>12<br/>
psychologie psychologie hihi<br/><br/>Science Science Science<br/><br/>vive la France<br/><br/>nous ne sommes pas naïfs<br/><br/>nous sommes successifs<br/><br/>nous sommes exclusifs<br/><br/>nous ne sommes pas simples<br/><br/>et nous savons bien discuter l’intelligence.<br/><br/>Mais nous DADA nous ne sommes pas de<br/><br/>laur avis car l’art n’est pas sérieux je vous<br/><br/>atssure et si nous montrons le crime pour<br/><br/>dire doctement ventilateur, c’est pour vous<br/><br/>faire plaisir bons auditeurs je vous aime<br/><br/>tant je vous assure et je vous adore<br/><br/>13<br/>
<br/>
manifeste dada 1918<br/>
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La magie d’un mot —<br/><br/>DADA — qui a mis les<br/>journalistes devant la<br/>porte d’un monde imprévu,<br/>n’a pour nous aucune<br/>importance.<br/><br/>Pour lancer un manifeste il faut vouloir :<br/><br/>A.B.C.<br/><br/>foudroyer contre 1, 2, 3,<br/>s’énerver et aiguiser les ailes pour conqué-<br/>rir et répandre de petits et de grands a, b, c,<br/>signer, crier, jurer, arranger la prose sous<br/>une forme d’évidence absolue, irréfutable,<br/>prouver son nonplus- ultra et soutenir que<br/>la nouveauté ressemble à la vie comme la<br/>dernière apparition d’une cocotte prouve<br/>l’essentiel de Dieu. Son existence fut déjà<br/>prouvée par l’accordéon, le paysage et la<br/>parole douce. *** Imposer son A.B.C. est<br/>une chose naturelle, — donc regrettable.<br/>Tout le monde le fait sous une forme de<br/>cristalbluffmadone, système monétaire,<br/>produit pharmaceutique, jambe nue con-<br/>viant au printemps ardent et stérile. L’a-<br/>mour de la nouveauté est la croix sympa-<br/>thique, fait preuve d’un jem’enfoutisme<br/>naïf, signe sans cause, passager, positif.<br/>17<br/>
Mais ce besoin est aussi vieilli. En docu-<br/>mentant l’art avec la suprême simplicité :<br/>nouveauté, on est humain et vrai pour<br/>l’amusement, impulsif, vibrant pour cru-<br/>cifier l’ennui. Au carrefour des lumières,<br/>alerte, attentif en guettant les années, dans<br/>la forêt. *** J’écris un manifeste et je ne<br/>veux rien, je dis pourtant certaines choses,<br/>et je suis par principe contre les manifes-<br/>tes, comme je suis aussi contre les prin-<br/>cipes (décilitres pour la valeur morale de<br/>toute phrase — trop de commodité; l’ap-<br/>proximation fut inventée par les impres-<br/>sionnistes). *** J’écris ce manifeste pour<br/>montrer qu’on peut faire les actions oppo-<br/>sées ensemble, dans une seule fraîche res-<br/>piration; je suis contre l’action; pour la<br/>continuelle contradiction, pour l’affirma-<br/>tion aussi, je ne suis ni pour ni contre et<br/>je n’explique pas car je hais le bon sens.<br/>DADA — voilà un mot qui mène les idées<br/>à la chasse; chaque bourgeois est un petit<br/>dramaturge, invente des propos différents,<br/>au lieu de placer les personnages conve-<br/>nables à la qualité de son intelligence,<br/>18<br/>
chrysalides sur les chaises, cherche les<br/>causes ou les buts (suivant la méthode<br/>psycho-analytique qu’il pratique) pour<br/>cimenter son intrigue, histoire qui parle<br/>et se définit. *** Chaque spectateur est un<br/>intrigant, s’il cherche à expliquer un mot :<br/>(connaître!) Du refuge ouaté des compli-<br/>cations serpentines il fait manipuler ses<br/>instincts. De là les malheurs de la vie con-<br/>jugale.<br/><br/>Expliquer : Amusement des ventrerouges<br/>aux moulins des crânes vides.<br/><br/>jf/f DADA IVE SIGNIFIE RIEN<br/><br/>Si l’on trouve futile et si l’on ne perd son<br/>temps pour un mot qui ne signifie rien...<br/>La première pensée qui tourne dans ces<br/>têtes est d’ordre bactériologique : trouver<br/>son origine étymologique, historique ou<br/>psychologique, au moins. On apprend<br/>dans les journaux que les nègres Krou<br/>appellent la queue d’une vache sainte :<br/>DADA. Le cube et la mère en une certaine<br/>contrée d’Italie : DADA. Un cheval de bois,<br/><br/>39<br/>
la nourrice, double affirmation en russe<br/>et en roumain : DADA. Des savants jour-<br/>nalistes y voient un art pour les bébés,<br/>d’autres saints jésusappelantlespetitsen-<br/>fants du jour, le retour à un primitivisme<br/>sec et bruyant, bruyant et monotone. On<br/>ne construit pas sur un mot la sensibilité ;<br/>toute construction converge à la perfec-<br/>tion qui ennuie, idée stagnante d’un maré-<br/>cage doré, relatif produit humain. L’œu-<br/>vre d’art ne doit pas être la beauté en elle-<br/>même, car elle est morte; ni gaie ni triste,<br/>ni claire ni obscure, réjouir ou maltraiter<br/>les individualités en leur servant les gâ-<br/>teaux des auréoles saintes ou les sueurs<br/>d’une course cambrée à travers les atmos-<br/>phères. Une œuvre d’art n’est jamais belle,<br/>par décret, objectivement, pour tous. La<br/>critique est donc inutile, elle n’existe que<br/>subjectivement, pour chacun, et sans le<br/>moindre caractère de généralité. Croit-on<br/>avoir trouvé la base psychique commune<br/>à toute l’humanité? L’essai de Jésus et la<br/>bible couvrent sous leurs ailes larges et<br/>bienveillantes : la merde, les bêtes, les<br/><br/>20<br/>
journées. Comment veut-on ordonner le<br/>chaos qui constitue cette infinie informe<br/>variation : l’homme? Le principe : « aime<br/>ton prochain » est une hypocrisie. « Con-<br/>nais-toi » est une utopie mais plus accep-<br/>table car elle contient la méchanceté en<br/>elle. Pas de pitié. Il nous reste après le<br/>carnage l’espoir d’une humanité purifiée.<br/>Je parle toujours de moi puisque je ne<br/>veux convaincre, je n’ai pas le droit<br/>d’entraîner d’autres dans mon fleuve, je<br/>n’oblige personne à me suivre et tout le<br/>monde fait son art à sa façon, s’il connaît<br/>la joie montant en flèches vers les cou-<br/>ches astrales, ou celle qui descend dans<br/>les mines aux fleurs de cadavres et de<br/>spasmes fertiles. Stalactites : les chercher<br/>partout, dans les crèches agrandis par la<br/>douleur, les yeux blancs comme les lièvres<br/>des anges.<br/><br/>Ainsi naquit DADA*) d’un besoin d’indé-<br/>pendance, de méfiance envers la commu-<br/><br/>*) en 1916 dans le CABARET VOLTAIRE,<br/>à Zurich.<br/><br/>21<br/>
I !<br/><br/>nauté. Ceux qui appartiennent à nous<br/>gardent leur liberté. Nous ne reconnais-<br/><br/>II sons aucune théorie. Nous avons assez des<br/>académies cubistes et futuristes : labora-<br/>toires d’idées formelles. Fait-on l’art pour<br/>gagner de l’argent et caresser les gentils<br/>bourgeois? Les rimes sonnent l’assonance<br/>des monnaies et l’inflexion glisse le long<br/>de la ligne du ventre en profil. Tous les<br/>groupements d’artistes ont abouti à cette<br/>banque en chevauchant sur diverses co-<br/>mètes. La porte ouverte aux possibilités<br/>
de se vautrer dans les coussins et la nour-<br/>riture.<br/><br/>Ici nous jettons l’ancre dans la terre grasse.<br/>Ici nous avons le droit de proclamer car<br/>nous avons connu les frissons et l’éveil.<br/>Revenants ivres d’énergie nous enfonçons<br/>le trident dans la chair insoucieuse. Nous<br/>sommes ruissellements de malédictions<br/>en abondance tropique de végétations ver<br/>tigineuses, gomme et pluie est notre sueur,<br/>nous saignons et brûlons la soif, notre<br/>sang est vigueur.<br/><br/>Le cubisme naquit de la simple façon de<br/>regarder l’objet : Cézanne peignait une<br/>tasse 20 centimètres plus bas que ses<br/>yeux, les cubistes la regardent d’en haut,<br/>d’autres compliquent l’apparence en fai-<br/>sant une section perpendiculaire et en<br/>l’arrangeant sagement à côté. (Je n’oublie<br/>pas les créateurs, ni les grandes raisons<br/>de la matière qu’ils rendirent définiti-<br/>ves). *** Le futuriste voit la même tasse<br/>en mouvement succession d’objets l’un à<br/>côté de l’autre et ajoute malicieusement<br/>quelques lignes-forces. Cela n’empêche<br/><br/>23<br/>
que la toile soit une bonne ou mauvaise<br/>peinture destinée au placement des capi-<br/>taux intellectuels.<br/><br/>Le peintre nouveau crée un monde, dont<br/>les éléments sont aussi les moyens, une<br/>œuvre sobre et définie, sans argument.<br/>L’artiste nouveau proteste : il ne peint<br/>plus (reproduction symbolique et illusion-<br/>niste) mais crée directement en pierre,<br/>bois, fer, étain, des rocs des organismes<br/>locomotives pouvant être tournés de tous<br/>les côtés par le vent limpide de la sensa-<br/>tion momentanée. Toute œuvre pic-<br/>turale ou plastique est inutile; qu’elle soit<br/>un monstre qui fait peur aux esprits ser-<br/>viles, et non douceâtre pour orner les ré-<br/>fectoires des animaux mis en costumes<br/>humains, illustrations de cette triste fable<br/>de l’humanité. —*<br/><br/>Un tableau est l’art de faire se rencontrer<br/>deux lignes géométriquement constatées<br/>parallèles, sur une toile, devant nos yeux,<br/>dans une réalité qui transpose en un<br/>monde d’autres conditions et possibilités.<br/>Ce monde n’est pas spécifié ni défini dans<br/><br/>24<br/>
l’œuvre, il appartient dans ses innombra-<br/>bles variations au spectateur. Pour son<br/>créateur elle est sans cause et sans théorie.<br/>Ordre = désordre ; moi = non-moi ; affir-<br/>mation = négation : rayonnements su-<br/>prêmes d’un art absolu. Absolu en pureté<br/>de chaos cosmique et ordonné, éternel<br/>dans la globule seconde sans durée sans<br/>respiration sans lumière sans contrôle. ***<br/>J’aime une œuvre ancienne pour sa nou-<br/>veauté. Il n’y a que le contraste qui nous<br/>relie au passé. *** Les écrivains qui ensei-<br/>gnent la morale et discutent ou amélio-<br/>rent la base psychologique ont, à part un<br/>désir caché de gagner, une connaissance<br/>ridicule de la vie, qu’ils ont classifiée,<br/>partagée, canalisée; ils s’entêtent à voir<br/>danser les catégories lorsqu’ils battent la<br/>mesure. Leurs lecteurs ricanent et con-<br/>tinuent : à quoi bon?<br/><br/>Il y a une littérature qui n’arrive pas jus-<br/>qu’à la masse vorace. Œuvre de créateurs,<br/>sortie d’une vraie nécessité de l’auteur,<br/>et pour lui-même. Connaissance d’un su-<br/>prême égoïsme, où les lois s’étiolent. ***<br/><br/>25<br/>
Chaque page doit exploser, soit par le sé-<br/>rieux profond et lourd, le tourbillon, le<br/>vertige, le nouveau, l’éternel, par la bla-<br/>gue écrasante, par l’enthousiasme des<br/>* principes ou par la façon d’être imprimée.<br/>Voilà un monde chancelant qui fuit,<br/>fiancé aux grelots de la gamme infernale,<br/>voilà de l’autre côté : des hommes nou-<br/>veaux. Rudes, bondissants, chevaucheurs<br/>de hoquets. Voilà un monde mutilé et les<br/>médicastres littéraires en mal d’améliora-<br/>tion.<br/><br/>Je vous dis : il n’y a pas de commence-<br/>ment et nous ne tremblons pas, nous ne<br/>sommes pas sentimentaux. Nous déchi-<br/>rons, vent furieux, le linge des nuages et<br/>des prières, et préparons le grand specta-<br/>cle du désastre, l’incendie, la décomposi-<br/>tion. Préparons la suppression du deuil<br/>et remplaçons les larmes par les sirènes<br/>tendues d’un continent à l’autre. Pavil-<br/>lons de joie intense et veufs de la tristesse<br/>du poison. *** DADA est l’enseigne de l’abs-<br/>traction; la réclame et les affaires sont<br/>aussi des éléments poétiques.<br/><br/>26<br/>
Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux<br/>de l’organisation sociale : démoraliser<br/>partout et jeter la main du ciel en enfer,<br/>les yeux de l’enfer au ciel, rétablir la roue<br/>féconde d’un cirque universel dans les<br/>puissances réelles et la fantaisie de chaque<br/>individu.<br/><br/>La philosophie est la question : de quel<br/>côté commencer à regarder la vie, dieu,<br/>l’idée, ou les autres apparitions. Tout ce<br/>qu’on regarde est faux. Je ne crois pas<br/>plus important le résultat relatif, que le<br/>choix entre gâteau et cerises après dîner.<br/>La façon de regarder vite l’autre côté<br/>d’une chose, pour imposer indirectement<br/>son opinion, s’appelle dialectique, c’est-à-<br/>dire marchander l’esprit des pommes fri-<br/>tes, en dansant la méthode autour.<br/><br/>Si je crie :<br/><br/>Idéal, idéal, idéal,<br/><br/>Connaissance, connaissance, connaissance<br/>Bontithoiim, bonmboum, boumboum,<br/>j’ai enregistré assez exactement le progrès,<br/>la loi, la morale et toutes les autres belles<br/><br/>27<br/>
qualités que différentes gens très intelli-<br/>gents ont discutés dans tant de livres, pour<br/>arriver à la fin, à dire que tout de même<br/>chacun a dansé d’après son boumboum<br/>personnel, et qu’il a raison pour son boum-<br/>boum, satisfaction de la curiosité mala-<br/>dive; sonnerie privée pour besoins inex-<br/>plicables ; bain ; difficultés pécuniaires ;<br/>estomac avec répercussion sur la vie ;<br/>autorité de la baguette mystique formulée<br/>en bouquet d’orchestre-fantôme aux ar-<br/>chets muets, graissés de philtres à base<br/>d’ammoniaque animal. Avec le lorgnon<br/>bleu d’un ange ils ont fossoyé l’intérieur<br/>pour vingt sous d’unanime reconnais-<br/>sance. Si tous ont raison et si toutes les<br/>pilules ne sont que Pink, essayons une<br/>fois de ne pas avoir raison. *** On croit<br/>pouvoir expliquer rationnellement, par<br/>la pensée, ce qu’on écrit. Mais c’est très<br/>relatif. La pensée est une belle chose pour<br/>la philosophie mais elle est relative. La<br/>psycho-analyse est une maladie dange-<br/>reuse, endort les penchants anti-réels de<br/>l’homme et systématise la bourgeoisie. Il<br/><br/>28<br/>
n’y a pas de dernière Vérité. La dialecti-<br/>que est une machine amusante qui nous<br/>conduit /d’une manière banale/ aux opi-<br/>nions que nous aurions eues en tout cas.<br/>Croit-on, par le raffinement minutieux de<br/>la logique, avoir démontré la vérité et<br/>établi l’exactitude de ces opinions? Logi-<br/>que serrée par les sens est une maladie<br/>organique. Les philosophes aiment ajou-<br/>ter à cet élément : Le pouvoir d’observer.<br/>Mais justement cette magnifique qualité<br/>de l’esprit est la preuve de son impuis-<br/>sance. On observe, on regarde d’un ou de<br/>plusieurs points de vue, on les choisit<br/>parmi les millions qui existent. L’expé-<br/>rience est aussi un résultat du hasard et<br/>des facultés individuelles. *** La science<br/>me répugne dès qu’elle devient spécula-<br/>tive-système, perd son caractère d’utilité<br/>— tellement inutile — mais au moins in-<br/>dividuel. Je hais l’objectivité grasse et<br/>l’harmonie, cette science qui trouve tout<br/>en ordre. Continuez, mes enfants, huma-<br/>nité ... La science dit que nous sommes<br/>les serviteurs de la nature : tout est en<br/><br/>29<br/>
ordre, faites l’amour et cassez vos têtes.<br/>Continuez mes enfants, humanité, gentils<br/>bourgeois et journalistes vierges... *** Je<br/>suis contre les systèmes, le plus acceptable<br/>des systèmes est celui de n’en avoir par<br/>principe aucun. *** Se compléter, se per-<br/>fectionner dans sa propre petitesse jus-<br/>qu’à remplir le vase de son moi, courage<br/>de combattre pour et contre la pensée,<br/>mystère du pain déclanchement subit<br/>d’une hélice infernale en lys économiques:<br/><br/>L4 SPONTANÉITÉ DADAÏSTE<br/><br/>Je nomme jem’enfoutisme l’état d’une vie<br/>ou chacun garde ses propres conditions,<br/>en sachant toutefois respecter les autres<br/>individualités, sinon se défendre, le two-<br/>step devenant hymne national, magazin<br/>de bric-à-brac, T. S. F. téléphone sans fil<br/>transmettant les fugues de Bach, réclames<br/>lumineuses et affichage pour les bordels,<br/>l’orgue diffusant des œillets pour Dieu,<br/>tout cela ensemble, et réellement, rempla-<br/>çant la photographie et le catéchisme uni-<br/>latéral.<br/><br/>30<br/>
La simplicité active.<br/><br/>L’impuissance de discerner entre les de-<br/>grés de clarté : lécher la pénombre et flot-<br/>ter dans la grande bouche remplie de miel<br/>et d’excrément. Mesurée à l’échelle Éter-<br/>nité, toute action est vaine — (si nous lais-<br/>sons la pensée courir une aventure dont<br/>le résultat serait infiniment grotesque —<br/>donnée importante pour la connaissance<br/>de l’impuissance humaine). Mais si la vie<br/>est une mauvaise farce, sans but ni accou-<br/>chement initial, et parce que nous croyons<br/>devoir nous tirer proprement, en chrysan-<br/>tèmes lavés de l’affaire, nous avons pro-<br/>clamé seule base d’entendement : l’art. Il<br/>n’a pas l’importance que nous, reîtres de<br/>l’esprit, lui chantons depuis des siècles.<br/>L’art n’afflige personne et ceux qui savent<br/>s’y intéresser, recevront des caresses et<br/>belle occasion de peupler le pays de leur<br/>conversation. L’art est une chose privée,<br/>l’artiste le fait pour lui; une œuvre com-<br/>préhensible est produit de journaliste, et<br/>parce qu’il me plaît en ce moment de mé-<br/>langer ce monstre aux couleurs à l’huile:<br/>41<br/>
tube en papier imitant le métal qu’on<br/>presse et verse automatiquement haine<br/>lâcheté vilenie. L’artiste, le poète se ré-<br/>jouit du venin de la masse condensée en<br/>un chef de rayon de cette industrie, il est<br/>heureux en étant injurié : preuve de son<br/>immuabilité. L’auteur, l’artiste loué par<br/>les journaux, constate la compréhensibi-<br/>lité de son œuvre : misérable doublure<br/>d’un manteau à utilité publique; haillons<br/>qui couvrent la brutalité, pissat collabo-<br/>rant à la chaleur d’un animal qui couve<br/>les bas instincts. Flasque et insipide chair<br/>se multipliant à l’aide des microbes typo-<br/>graphiques.<br/><br/>Nous avons bousculé le penchant pleurni-<br/>chard en nous. Toute filtration de cette<br/>nature est diarrhée confite. Encourager cet<br/>art veut dire la digérer. Il nous faut des<br/>œuvres fortes droites précises et à jamais<br/>incomprises. La logique est une complica-<br/>tion. La logique est toujours fausse. Elle<br/>tire les fils des notions, paroles, dans leur<br/>extérieur formel, vers des bouts des cen-<br/>tres illusoires. Ses chaînes tuent, myria-<br/><br/>32<br/>
pode énorme asphyxiant l’indépendance.<br/>Marié à la logique, l’art vivrait dans l'in-<br/>ceste, engloutissant, avalant sa propre<br/>queue toujours son corps, se forniquant<br/>en lui-même, et le tempérament devien-<br/>drait un cauchemar goudronné de protes-<br/>tantisme, un monument, un tas d’intes-<br/>tins grisâtres et lourds.<br/><br/>Mais la souplesse, l’enthousiasme et même<br/>la joie de l’injustice, cette petite vérité<br/>que nous pratiquons innocents et qui<br/>nous rend beaux : nous sommes fins et<br/>nos doigts sont malléables et glissent<br/>comme les branches de cette plante insi-<br/>nuante et presque liquide ; elle précise<br/>notre âme, disent les cyniques. C’est aussi<br/>un point de vue ; mais toutes les fleurs ne<br/>sont pas saintes, heureusement, et ce qu’il<br/>y a de divin en nous est l’éveil de l’action<br/>anti-humaine. Il s’agit ici d’une fleur en<br/>papier pour la boutonnière des messieurs<br/>qui fréquentent le bal de la vie masquée,<br/>cuisine de la grâce, blanches cousines sou-<br/>ples ou grasses. Ils trafiquent avec ce que<br/>nous avons sélectionné. Contradiction et<br/><br/>33<br/>
unité des polaires dans un seul jet, peu-<br/>vent être vérité. Si l’on tient en tout cas à<br/>prononcer cette banalité, appendice d’une<br/>moralité libidineuse, mal odorante. La<br/>morale atrophie comme tout fléau pro-<br/><br/>— — — - ■——rKgmm—il<br/>
duit de l’intelligence. Le contrôle de la<br/>morale et de la logique nous ont infligé<br/>l’impassibilité devant les agents de police<br/>— cause de l’esclavage, rats putrides dont<br/>les bourgeois ont plein le ventre, et qui<br/>ont infecté les seuls corridors de verre<br/>clairs et propres qui restèrent ouverts aux<br/>artistes.<br/><br/>Que chaque homme crie : il y a un grand<br/>travail destructif, négatif à accomplir.<br/>Balayer, nettoyer. La propreté de l’indi-<br/>vidu s’affirme après l’état de folie, de<br/>folie agressive, complète, d’un monde<br/>laissé entre les mains des bandits, qui se<br/>déchirent et détruisent les siècles. Sans<br/>but ni dessein, sans organisation : la folie<br/>indomptable, la décomposition. Les forts<br/>par la parole ou par la force survivront,<br/>car ils sont vifs dans la défense, l’agilité<br/>des membres et des sentiments flambe sur<br/>leurs flancs facettés.<br/><br/>La morale a déterminé la charité et la<br/>pitié, deux boules de suif qui ont poussé<br/>comme des éléphants, des planètes, et<br/>qu’on nomme bonnes. Elles n’ont rien de<br/><br/>35<br/><br/>
la bonté. La bonté est lucide, claire et déci-<br/>dée, impitoyable envers le compromis et<br/>la politique. La moralité est l’infusion du<br/>chocolat dans les veines de tous les hom-<br/>mes. Cette tâche n’est pas ordonnée par<br/>une force surnaturelle, mais par le trust<br/>des marchands d’idées et des accapareurs<br/>universitaires. Sentimentalité : en voyant<br/>un groupe d’hommes qui se querelle et<br/>s’ennuie ils ont inventé le calendrier et le<br/>médicament sagesse. En collant des étiquet-<br/>tes, la bataille des philosophes se déchaîna<br/>(mercantilisme, balance, mesures méticu-<br/>leuses et mesquines) et l’on comprit pour<br/>la seconde fois que la pitié est un senti-<br/>ment, comme la diarrhée en rapport au dé-<br/>goût qui gâte la santé, immonde tâche de<br/>charognes de compromettre le soleil.<br/><br/>Je proclame l’opposition de toutes les<br/>facultés cosmiques à cette blennhorragie<br/>d’un soleil putride sorti des usines de la<br/>pensée philosophique, la lutte acharnée,<br/>avec tous les moyens du<br/><br/>DÉGOÛT DADA» STE<br/><br/>Tout produit du dégoût susceptible de<br/>36<br/>
devenir une négation de la famille, est<br/>dada ; proteste aux poings de tout son<br/>être en action destructive : dada ; con-<br/>naissance de tous les moyens rejetés jus-<br/>qu’à présent par le sexe pudique du com-<br/>promis commode et de la politesse : dada;<br/>abolition de la logique, danse des impuis-<br/>sants de la création : DADA ; de toute hié-<br/>rarchie et équation sociale installée pour<br/>les valeurs par nos valets : DADA; chaque<br/>objet, tous les objets, les sentiments et les<br/>obscurités, les apparitions et le choc pré-<br/>cis des lignes parallèles, sont des moyens<br/>pour le combat : DADA; abolition de la<br/>mémoire : ba©a$ abolition de l’archéolo-<br/>gie : DADA ; abolition des prophètes: dada;<br/>abolition du futur : DADA ; croyance abso-<br/>lue indiscutable dans chaque dieu pro-<br/>duit immédiat de la spontanéité : dada;<br/>saut élégant et sans préjudice, d’une har-<br/>monie à l’autre sphère; trajectoire d’une<br/>parole jetée comme un disque sonore cri;<br/>respecter toutes les individualités dans<br/>leur folie du moment : sérieuse, craintive,<br/>timide, ardente, vigoureuse, décidée, en-<br/><br/>37<br/>
thousiaste; peler son église de tout acces-<br/>soire inutile et lourd; cracher comme une<br/>cascade lumineuse la pensée désobli-<br/>geante ou amoureuse, ou la choyer —<br/>avec la vive satisfaction que c’est tout-à-<br/>fait égal — avec la même intensité dans<br/>le buisson, pur d’insectes pour le sang<br/>bien né, et doré de corps d’archanges, de<br/>son âme. Liberté : dada dada dada,<br/>hurlement des couleurs crispées, entrela-<br/>cement des contraires et de toutes les con-<br/>tradictions, des grotesques, des inconsé-<br/>quences : LA VIE.<br/><br/>38<br/>
proclamation sans pré-<br/>tention<br/>
<br/>
L'art s'endort pour la naissance du monde nouveau<br/>" ART" — mot perroquet — remplacé par DADA,<br/><br/>PLÉSIAUSAURE, ou mouchoir<br/><br/>Le talent QU'ON PEUT APPRENDRE fait du<br/>poète un droguiste AUJOURD'HUI la critique<br/>balance ne lance plus des ressemblances<br/><br/>Hypertrophiques peintres hyperes-<br/>téslés et hypnotisé par les hyacinthes<br/>des muezzins d’apparenoe hypo-<br/>crite<br/><br/>CONSOLIDEZ LA RÉCOLTE DES CALCU=<br/>LATIONS EXACTES<br/><br/>Hypodrome des garanties immortelles : Il n’y a<br/>aucune importance il n’y a pas de transparence<br/>ni d’apparence<br/><br/>MUSICIENS CASSEZ VOS INSTRUMENTS<br/>AVEUGLES sur la scène<br/><br/>41<br/>
LA SERINGUE n'est que pour mon enten-<br/>dement. J’écris parce que c’est naturel comme ]e<br/>pisse comme je suis malade<br/><br/>L’ART A BESOIN D’UNE OPÉRATION<br/><br/>L’art est une PRÉTENTION chauffée à la<br/><br/>TIMIDITÉ du bassin urinaire, l’hystérie née<br/>dans L'ATELIER<br/><br/>Nous cherchons la force droite pure SOfolTG<br/><br/>unique nous ne cherchons RIEN<br/>nous affirmons la VITALITE de chaque INS-<br/>TANT<br/><br/>l’anti.philosophie des acrobaties Sp01ltQ1l€€S<br/><br/>42<br/>
En ce moment je hais l’homme qui chuchote<br/>avant l'entr’acte — eau de Cologne —<br/>théâtre aigre. LE VENT ALLÈGRE.<br/><br/>80 CHACUN BOT LS C0NTRAORI C'EST PARCE BUCL A<br/>RAOSQN<br/><br/>£2° £#4^<br/><br/>1 ] O O O Q<br/><br/>ffçi 4,<br/><br/>Jt)<br/><br/>sr<br/><br/>
Préparez l’action du geyser de notre sang<br/>— formation sous-marine d’avions transchro-<br/>matiques, métaux cellulaires et chiffrés dans<br/>le saut des images<br/><br/>au dessus des règlements du<br/><br/>et de son contrôle<br/><br/>Ce n’est pas pour les avortons<br/>qui adorent encore leur nombril<br/><br/>44<br/>
manifeste de monsieur<br/>aa l’anti-philosophe<br/>
<br/>
sans la recherche de je t’adore<br/>qui est un boxeur français<br/>valeurs maritimes irrégulières comme la<br/>dépression de Dada dans le sang du bicé-<br/>phale<br/><br/>je glisse entre la mort et les phosphates<br/>indécis<br/><br/>qui grattent un peu le cerveau commun<br/><br/>des poètes dadaïstes<br/><br/>heureusement<br/><br/>car<br/><br/>or<br/><br/>mine<br/><br/>les tarifs et la vie chère m’ont décidé à<br/>abandonner les D<br/><br/>ce n’est pas vrai que les faux dadas me les<br/>ont arraché puisque<br/>le remboursement commencera dès<br/>voilà de quoi pleurer le rien qui s’appelle<br/>rien<br/><br/>et j’ai balayé la maladie en douane<br/>moi carapace et parapluie du cerveau de<br/>midi à 2 heures d’abonnement<br/>superstitieux déclanchant les rouages<br/>du ballet spermatozoïde que vous trouve-<br/><br/>47<br/>
rez en répétition générale dans tous les<br/>cœurs des individus suspects<br/>je vous mangerai un peu les doigts<br/>je vous paye le réabonnement de l’amour<br/><br/>4»<br/><br/><br/><br/>-<br/>
en celluloïd qui grince comme les portes<br/>de métal<br/><br/>et vous êtes des idiots<br/>je reviendrai une fois comme votre urine<br/>renaissante à la joie de vivre le vent ac-<br/>coucheur<br/><br/>et j’établis un pensionnat de souteneurs<br/>de poètes<br/><br/>et je viens encore une fois pour recom-<br/>mencer<br/><br/>et vous êtes tous des idiots<br/>et la clef du self cleptomane ne fonctionne<br/>qu’à l’huile crépusculaire<br/>sur chaque nœud de chaque machine il<br/>y a le nez d’un nouveau-né<br/>et nous somme tous des idiots<br/>et très suspects d’une nouvelle forme d’in-<br/>telligence et d’une nouvelle logique à la<br/>manière de nous-même<br/>qui n’est pas du tout Dada<br/>et vous vous laissez entraîner par le<br/>Aaïsme<br/><br/>et vous êtes tous des idiots<br/>des cataplasmes<br/>à l’alcool du sommeil purifié<br/><br/>49<br/>
des bandages<br/>et des idiots<br/>vierges<br/><br/>5°<br/>
tnstan tzara<br/>
<br/>
——<br/><br/>Regardez-moi bien !<br/><br/>Je suis idiot, je suis un farceur, je suis un<br/>fumiste.<br/><br/>Regardez-moi bien !<br/><br/>Je suis laid, mon visage n’a pas d’expres-<br/>sion, je suis petit.<br/><br/>Je suis comme vous tous ! (1).<br/><br/>Mais demandez-vous, avant de me regar-<br/>der, si l’iris par lequel vous envoyez des<br/>flèches de sentiment liquide, n’est pas<br/>caca de mouche, si les yeux de votre ven-<br/>tre ne sont des sections de tumeurs dont<br/>les regards sortiront une fois par une par-<br/>tie quelconque de votre corps, sous forme<br/>d’écoulement blennhorragique.<br/><br/>Vous voyez avec votre nombril — pour-<br/>quoi lui cachez-vous le spectacle ridicule<br/>que nous lui offrons ? Et plus bas, des<br/>sexes de femmes, à dents, qui avalent tout<br/>— la poésie de l’éternité, l’amour, l’amour<br/>pur, naturellement, — les beaftecks sai-<br/>gnants et la peinture à l’huile. Tous ceux<br/>qui regardent et qui comprennent, se ran-<br/><br/>(1) Je voulais me faire un peu de réclame.<br/><br/>53<br/>
gent aisément entre la poésie et l’amour,<br/>entre le beafteck et la peinture. Ils seront<br/>digérés, ils seront digérés.<br/><br/>On m’a accusé récemment d’un vol de<br/>fourrures. Probablement parce qu’on<br/>
me croyait encore parmi les poètes. Parmi<br/>ces poètes qui satisfont leurs besoins lé-<br/>gitimes d’onanie froide dans des fourru-<br/>res chaudes : H ah u, je connais d’autres<br/>plaisirs, aussi platoniques. Appeliez votre<br/>famille au téléphone et pissez dans le trou<br/>réservé aux bêtises musicales gastrono-<br/>miques et sacrées.<br/><br/>DADA propose 2 solutions :<br/><br/>PLUS DE REGARDS !<br/><br/>PLUS DE PAROLES ! (2)<br/><br/>Ne regardez plus !<br/><br/>Ne parlez plus !<br/><br/>Car moi, caméléon changement infiltra-<br/>tion aux attitudes commodes — opinions<br/>multicolores pour toute occasion dimen-<br/>sion et prix — je fais le contraire de ce<br/>que je propose aux autres (3).<br/><br/>(2) Plus de manifestes.<br/><br/>(3) Parfois.<br/><br/>55<br/>
j’ai oublié quelque chose :<br/>où ? pourquoi ? comment ?<br/>c’est-à-dire :<br/><br/>ventilateur d’exemples froids servira au<br/>serpent fragile de cavalcade et je n’ai ja-<br/>mais eu le plaisir de vous voir my dear<br/>rigide l’oreille sortira d’elle-même de l’en-<br/>veloppe comme toutes les fournitures<br/>marines et les produits de la maison<br/>Aa & C° le chewing-gum par exemple et<br/>les chiens ont des yeux bleus, je bois la<br/>camomille, ils boivent le vent, DADA in-<br/>troduit de nouveaux points de vue, on<br/>s’assoit maintenant aux coins des tables,<br/>dans des attitudes glissées un peu à gau-<br/>che et à droite, c’est pourquoi je suis fâ-<br/>ché avec Dada, demandez partout la sup-<br/>pression des D, mangez du Aa, frottez-<br/>vous avec la pâte dentifrice Aa, habillez-<br/>vous chez Aa. Aa est un mouchoir et le<br/>sexe qui se mouche, l’écroulement rapide<br/>— en caoutchouc — sans bruit, n’a pas<br/>besoin de manifestes ni de livre d’adres-<br/>ses, il donne 25 % de rabais habillez-vous<br/>chez Aa il a les yeux bleus<br/><br/>S6<br/>
monsieur aa l’antiphi-<br/>losophe nous envoie ce<br/><br/>■i<br/><br/>manifeste<br/>
<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>-<br/><br/>- - -<br/><br/>-........................- -<br/>
Vivent les croque-morts de la combinai-<br/>son !<br/><br/>Tout acte est un coup de revolver céré-<br/>bral — le geste insignifiant ou le mouve-<br/>ment décisif sont des attaques (j’ouvre<br/>l’éventail des knock-outs pour la distilla-<br/>tion de l’air qui nous sépare) — et avec<br/>les mots déposés sur le papier, j’entre, so-<br/>lennellement, envers moi-même.<br/><br/>Dans la chevelure des notions je plante<br/>mes 60 doigts et secoue brutalement la<br/>draperie, les dents, les verrous des articu-<br/>lations.<br/><br/>Je ferme, j’ouvre, je crache. Attention !<br/>C’est le moment ici de vous dire que j’ai<br/>menti. S’il y a un système dans le manque<br/>de système — celui de mes proportions —<br/>je ne l’applique jamais.<br/><br/>C’est-à-dire je mens. Je mens en l’appli-<br/>quant, je mens en ne l’appliquant pas, je<br/>mens en écrivant que je mens car je ne<br/>mens pas — car j’ai vécu le miroir de<br/>mon père — choisi parmi les avantages<br/>du baccarat — de ville en ville — car moi-<br/>même n’a jamais été moi-même — car le<br/><br/>59<br/>
saxophone porte comme rose l’assassinat<br/>du chauffeur viscéral — il est en cuivre<br/>sexuel et feuilles de courses. Ainsi tam-<br/>bourinait le maïs, l’alarme et la pellagre<br/>là où poussent les allumettes.<br/><br/>Extermination. Oui, naturellement.<br/><br/>Mais n’existe pas. Moi : mélange cuisine<br/>théâtre.<br/><br/>Vivent les brancardiers aux convocations<br/>d’extases !<br/><br/>Le mensonge est extase — ce qui dé-<br/>passe la durée d’une seconde — il n’y a<br/>rien qui ne le dépasse. Les idiots couvent<br/>le siècle — les idiots recommencent quel-<br/>ques siècles — les idiots restent dans le<br/>cercle pendant dix ans — les idiots se ba-<br/>lancent au cadran d’un an — moi (idiot)<br/>j’y reste cinq minutes.<br/><br/>La prétention du sang de répandre dans<br/>mon corps et mon événement le hasard de<br/>couleur de la première femme que j’ai<br/>touchée avec mes yeux en ces temps tan-<br/>taculaires. Le plus amer banditisme est<br/>60<br/>
de finir sa phrase pensée. Banditisme de<br/>gramophone petit mirage anti-humain que<br/>j’aime en moi — parce que je le crois<br/>ridicule et malhonnête. Mais les banquiers<br/>du langage recevront toujours leur petit<br/>pourcentage sur la discussion. La pré-<br/>sence d’un boxeur (au moins) est indis-<br/>pensable pour le match — les affiliés d’une<br/>bande d’assassins dadaïstes ont signé le<br/>contrat de self-protection pour les opéra-<br/>tions de ce genre. Leur nombre était très<br/>réduit — la présence d’un chanteur (au<br/>moins) pour le duo, d’un signataire (au<br/>moins) pour le reçu, d’un œil (au moins)<br/>pour la vue, — étant absolument indis-<br/>pensable.<br/><br/>Mettez la plaque photographique du vi-<br/>sage dans le bain acide.<br/><br/>Les commotions qui l’ont sensibilisée de-<br/>viendront visibles et vous surprendront.<br/><br/>Foutez-vous vous-même un coup de poing<br/>dans la figure et tombez morts.<br/><br/>61<br/>
<br/>
dada<br/><br/>manifeste sur l’amour<br/>faible et l’amour amer<br/>
<br/>
I<br/><br/>préambule = sardanapale<br/>un = valise<br/>femme = femmes<br/>pantalon = eau<br/>si = moustache<br/>2 = trois<br/><br/>canne = peut-être<br/>après = déchiffrer<br/>irritant = émeraude<br/>vice = vis<br/><br/>octobre = périscope<br/>nerf = jggp<br/><br/>ou tout cela ensemble dans n’importe quel<br/>arrangement savoureux savonneux brus-<br/>que ou définitif — tiré au sort — est<br/>vivant.<br/><br/>C’est ainsi que par dessus l’esprit vigilant<br/>du clergyman bâti au coin de chaque rue<br/>animale végétale imaginable ou organi-<br/>que, tout est pareil au tout est sans pareil.<br/>Même si je ne le croyais pas, c’est la vérité<br/>du fait que je l’ai mis sur le papier —<br/>65<br/>
parce que c’est un mensonge que j’ai fixé<br/>comme un papillon au chapeau.<br/><br/>Le mensonge circule — salue Monsieur<br/>Opportun et Monsieur Commode : je l’ar-<br/>rête, il devient vérité.<br/><br/>Ainsi DADA se charge de la police à péda-<br/>les et de la morale en sourdine.<br/><br/>Tout le monde (à un certain moment) était<br/>complet dans sa tête et dans son corps. Ré-<br/>péter cela 30 fois.<br/><br/>Je me trouve très sympathique<br/><br/>Tristan Tzara<br/><br/>66<br/>
II<br/><br/>Un manifeste est une communication<br/>faite au monde entier, où il n’y a comme<br/>prétention que la découverte du moyen de<br/>guérir instantanément la syphilis politi-<br/>que, astronomique, artistique, parlemen-<br/>taire, agronomique et littéraire. Il peut<br/>être doux, bonhomme, il a toujours rai-<br/>son, il est fort, vigoureux et logique.<br/><br/>A propos de logique, je me trouve très<br/>sympathique<br/><br/>Tristan Tzara<br/><br/>O<br/>
L’orgueil est l’étoile qui baille et pénètre<br/>par les yeux et par la bouche, elle appuie,<br/>s’enfonce sur son sein est écrit : tu crève-<br/>ras. C’est son seul remède. Qui croit en-<br/>core aux médecins ? Je préfère le poète<br/>qui est un pet dans une machine à vapeur<br/>— il est doux mais ne pleure pas — poli et<br/>semi-péderaste, nage. Je m’en fous com-<br/>plètement de tous les deux. C’est un ha-<br/>sard (qui n’est pas nécessaire) que le pre-<br/>mier soit allemand le second espagnol.<br/>Loin de nous, réellement, l’idée de décou-<br/>vrir la théorie de la probabilité des races<br/>et l’épistolaire perfectionné de l’amer-<br/>tume.<br/><br/>68<br/>
III<br/><br/>On a toujours fait des erreurs, mais les<br/>plus grandes erreurs, sont les poèmes<br/>qu’on a écrits. Le bavardage a une seule<br/>raison d’être : le rajeunissement et le<br/>maintien des traditions de la bible. Le ba-<br/>vardage est encouragé par l’administra-<br/>tion des postes qui, hélas! se perfectionne,<br/>encouragé par la régie des tabacs, les com-<br/>pagnies des chemins de fer, les hôpitaux,<br/>les entreprises de pompes funèbres, les fa-<br/>briques d’étoffe. Le bavardage est encou-<br/>ragé par la culture des familles. Le bavar-<br/>dage est encouragé par les deniers du<br/>pape. Chaque goutte de salive qui s’évade<br/>de la conversation se convertit en or. Les<br/>peuples ayant toujours besoin de divinités<br/>pour garder les 3 lois essentielles, qui sont<br/>celles de Dieu : manger, faire l’amour et<br/>chier, les rois étant en voyage et les lois<br/>étant trop dures, il n’y a que le bavardage<br/>qui compte actuellement. La forme sous<br/>laquelle il se présente le plus souvent est<br/>DADA.<br/><br/>69<br/>
Il y a des gens ( journalistes, avocats, ama-<br/>teurs, philosophes) qui tiennent même<br/>les autres formes : affaires mariages visites<br/>guerres, congrès divers, sociétés anony-<br/>mes, politique, accidents, dancings, crises<br/>économiques, crises de nerfs, pour des va-<br/>riations de dada.<br/><br/>N’étant pas impérialiste, je ne partage pas<br/>leur opinion — je crois plutôt que dada<br/>n’est qu’une divinité de second ordre, qu’il<br/>faut placer tout simplement à côté des au-<br/>tres formes du nouveau mécanisme à reli-<br/>gions d’interrègne.<br/><br/>La simplicité est-elle simple ou dada ?<br/><br/>Je me trouve assez sympathique<br/><br/>Tristan Tzara<br/><br/>70<br/>
IV<br/><br/>La poésie est-elle nécessaire ? Je sais que<br/>ceux qui crient le plus fort contre elle, lui<br/>désirent sans le savoir et lui préparent une<br/>perfection confortable; — ils nomment<br/>cela futur hygiénique.<br/><br/>On envisage l’anéantissement (toujours<br/>prochain) de l’art. Ici l’on désire un art<br/>plus art. Hygiène devient pureté mondieu<br/>mondieu.<br/><br/>Faut-il ne plus croire aux mots ? Depuis<br/>quand expriment-ils le contraire de ce que<br/>l’organe qui les émet, pense et veut?*)<br/><br/>Le grand secret est là :<br/><br/>La pensée se fait dans la bouche.<br/><br/>Je me trouve toujours très sympathique<br/><br/>Tristan Tzara<br/><br/>Un grand philosophe canadien a dit : Le<br/>pensée et la pasé sont aussi très sympa-<br/>thiques.<br/><br/>’*) pense veut et désire penser.<br/>71<br/>
V<br/><br/>Un ami, qui m’est trop bon ami pour ne<br/>pas être très intelligent, me disait l’autre<br/>jour :<br/><br/>le tressaillement<br/>le chiromancien<br/><br/>N’EST IDE LA<br/><br/>FAÇON DONT ON DIT KZ ET OUI<br/>DEFEND DE LA FOKffi 001A DONNEE<br/><br/>Âson myosotis<br/>ses cheveux<br/><br/>Je lui répondis :<br/><br/>Tü AS RAISON “ « FARCE 00E<br/>JE SOIS PERSOADÉ DO SST<br/>“L"ÏJX„Ï NOUS N'AÏONS PAS<br/><br/>raison. Je m’appelle ÎÀÏfTBP<br/>envie de comprendre il ÜU lliB.<br/><br/>La diversité étant divertissante, cette par-<br/>tie de golf donne l’illusion d’une « cer-<br/>taine » profondeur. Je maintiens toutes<br/><br/>72<br/>
les conventions — les supprimer serait en<br/>faire de nouvelles, ce qui nous complique-<br/>rait la vie d’une manière vraiment répu-<br/>gnante.<br/><br/>On ne saurait plus ce qui est chic : aimer<br/>les enfants du premier ou du second ma-<br/>riage. Le « pistil du pistol » nous a mis<br/>souvent dans des situations bizarres et agi-<br/>tées. Désordonner le sens — désordonner<br/>les notions et toutes les petites pluies tropi-<br/>cales de la démoralisation, désorganisa-<br/>tion, destruction, carambolage, sont assu-<br/>rées contre la foudre et reconnues d’utilité<br/>publique. Il y a un fait connu : on ne<br/>trouve plus des dadaïstes qu’à l’Académie<br/>française. Je me trouve pourtant très sym-<br/>pathique.<br/><br/>Tristan Tzara<br/><br/>73<br/>
VI<br/><br/>Il paraît que cela existe : plus logique,<br/>très logique, trop logique, moins logique,<br/>peu logique, vraiment logique, assez lo-<br/>gique. #<br/><br/>Eh bien, tirez les conséquences.<br/><br/>— C’est fait:<br/><br/>Appeliez maintenant dans la mémoire<br/>l’être que vous aimez le plus.<br/><br/>— C’est fait?<br/><br/>Dites-moi le numéro je vous dirai la lote-<br/>rie.<br/>
VII<br/><br/>A priori, c’est-à-dire les yeux fermés, Dada<br/>place avant Faction et au-dessus de tout :<br/>Le Doute. DADA doute de tout. Dada est<br/>tatou. Tout est Dada. Méfiez-vous de Dada.<br/><br/>L’anti-dadaïsme est une maladie : la self-<br/>cleptomanie, l’état normal de l’homme est<br/>DADA.<br/><br/>Mais les vrais dadas sont contre DADA.<br/>Le self cleptomane<br/><br/>Celui qui vole — sans penser à son intérêt<br/>à sa volonté, — des éléments de son indi-<br/>vidu, est un cleptomane. Il se vole lui-<br/>même. Il fait disparaître les caractères qui<br/>l’éloignent de la communauté. Les bour-<br/>geois se ressemblent — ils sont tous pa-<br/>reils. Ils ne se ressemblaient pas. On leur<br/>a appris à voler — le vol est devenu fonc-<br/>tion — le plus commode et le moins dan-<br/>gereux c’est de se voler soi-même. Ils sont<br/>tous très pauvres. Les pauvres sont contre<br/><br/>75<br/>
DADA. Ils ont beaucoup à faire avec leurs<br/>cerveaux. Ils n’en finiront jamais. Ils tra-<br/>vaillent. Ils se travaillent — se trompent<br/>eux-mêmes — ils se volent — ils sont très<br/>pauvres. Les pauvres. Les pauvres travail-<br/>lent. Les pauvres sont contre DADA. Qui<br/>est contre DADA est avec moi, a dit un<br/>homme illustre, mais il mourut aussitôt.<br/>On l’enterra comme un vrai dadaïste.<br/>Anno domini Dada. Méfiez-vous ! Et rap-<br/>pelez-vous cet exemple.<br/><br/>76<br/>
VIII<br/><br/>Pour faire un poème dadaïste<br/><br/>Prenez un journal.<br/><br/>Prenez des ciseaux.<br/><br/>Choisissez dans ce journal un article ayant<br/>la longueur que vous comptez donner à<br/>votre poème.<br/><br/>Découpez l’article.<br/><br/>Découpez ensuite avec soin chacun des<br/>mots qui forment cet article et mettez-les<br/>dans un sac.<br/><br/>Agitez doucement.<br/><br/>Sortez ensuite chaque coupure l’une après<br/>l’autre dans l’ordre où elles ont quitté le<br/>sac.<br/><br/>Copiez consciencieusement.<br/><br/>Le poème vous ressemblera.<br/><br/>Et vous voilà un écrivain infiniment origi-<br/>nal et d’une sensibilité charmante, encore<br/>qu’incomprise du vulgaire*).<br/><br/>*) Exemple :<br/><br/>lorsque les chiens traversent l’air dans un<br/>diamant comme les idées et l’appendice de<br/><br/>77<br/>
la méninge montre l’heure du réveil pro-<br/>gramme (le titre est de moi)<br/>prix ils sont hier convenant ensuite ta-<br/>bleaux/apprécier le rêve époque des yeux/<br/>pompeusement que réciter l’évangile genre<br/>s’obscurcit/ groupe l’apothéose imaginer<br/>dit-il fatalité pouvoir des couleurs/ tailla<br/>cintres ahuri la réalité un enchentement/<br/>spectateur tous à effort de la ce n’est plus<br/>10 à 12/ pendant divagation virevolte des-<br/>cend pression/ rendre de fous queu-leu-<br/>leu chairs sur un monstrueuse écrasant<br/>scène/ célébrer mais leur 160 adeptes dans<br/>pas aux mis en mon nacré/ fastueux de<br/>terre bananes soutint s’éclairer/ joie de-<br/>mander réunis presque/ de a la un tant<br/>que le invoquait des visions/ des chante<br/>celle-ci rit/ sort situation disparaît décrit<br/>celle 25 danse salut/ dissimula le tout de<br/>ce n’est pas fut/ magnifique l’ascension a<br/>la bande mieux lumière dont somptuosité<br/>scène me music-hall/ reparaît suivant<br/>instant s’agite vivre/ affaires qu’il n’y a<br/>prêtait/manière mots viennent ces gens<br/><br/>78<br/>
IX<br/><br/>Il y a des gens qui expliquent parce qu’il y<br/>en a d’autres qui apprennent. Supprimez-<br/>les il ne reste que dada.<br/><br/>Trempez la plume dans un liquide noir<br/>avec des intentions manifestes — ce n’est<br/>que votre autobiographie que vous couvez<br/>sous le ventre du cervelet en fleur.<br/>Biographie est l’équipage de l’homme il-<br/>lustre. Grand ou fort. Et vous voilà, vous,<br/>homme simple comme les autres, après<br/>avoir trempé la plume dans l’encre, plein<br/>de<br/><br/>PRÉTENTIONS<br/><br/>qui se manifestent sous des formes aussi<br/>diverses qu’imprévues, s’appliquant à tou-<br/>tes les formes de l’activité et de l’état d’es-<br/>prit et de mimique ;<br/><br/>Vous voilà plein d*<br/><br/>AMBITIONS<br/><br/>de vous maintenir sur le cadran de la vie,<br/>à l’endroit où vous êtes arrivé à l’instant<br/>même, de progresser en marche ascen-<br/><br/>79<br/>
dante illusoire et ridicule vers une apo-<br/>théose qui n’existe que dans votre neuras-<br/>thénie ;<br/><br/>vous voilà plein d’<br/><br/>ORGUEIL<br/><br/>plus grand plus fort, plus profond que<br/>tous les autres.<br/><br/>Chers confrères : un grand homme, un<br/>petit, fort, faible, profond, superficiel,<br/><br/>voilà pourquoi vous crèverez tous.<br/><br/>Il y a des gens qui ont antidaté leurs mani-<br/>festes pour faire croire qu’ils ont eu un<br/>peu avant l’idée de leur propre grandeur.<br/>Mes chers confrères : avant après, passé<br/>futur, maintenant hier,<br/><br/>voilà pourquoi vous crèverez.<br/><br/>Il y a des gens qui ont dit : dada est bon<br/>parce qu’il n’est pas mauvais, dada est<br/>mauvais, dada est une religion, dada est<br/>une poésie, dada est un esprit, dada est<br/>sceptique, dada est une magie, je connais<br/>dada.<br/><br/>Mes chers confrères : bon mauvais, reli-<br/>
gion poésie, esprit scepticisme, définition<br/>définition<br/><br/>voilà pourquoi vous crèverez tous,<br/>et vous crèverez je vous le jure.<br/><br/>Le grand mystère est un secret, mais il est<br/>connu par quelques personnes. Ils ne di-<br/>ront jamais ce que c’est que dada. Pour<br/>vous distraire encore une fois je vous dirai<br/>quelque chose comme :<br/>dada est la dictature de l’esprit, ou<br/>dada est la dictature du langage,<br/>ou bien<br/><br/>dada est la mort de l’esprit,<br/><br/>ce qui fera plaisir à beaucoup de mes amis.<br/><br/>amis.<br/><br/>81<br/>
Il est certain que depuis Gambetta, la<br/>guerre, le Panama et l’affaire Steinheil, on<br/>trouve l’intelligence dans la rue. L’intelli-<br/>gent est devenu un type complet normal.<br/>Ce qui nous manque, ce qui présente de<br/>l’intérêt, ce qui est rare parce qu’il a les<br/>anomalies d’un être précieux, la fraîcheur<br/>et la liberté des grands antihommes, c’est<br/>L’IDIOT<br/><br/>Dada travaille avec toutes ses forces à<br/>l’instauration de l’idiot partout. Mais<br/>consciemment. Et tend lui-même à le de-<br/>venir de plus en plus.<br/><br/>Dada est terrible : il ne s’attendrit pas<br/>sur les défaites de l’intelligence. Dada est<br/>plutôt lâche, mais lâche comme un chien<br/>enragé, il ne reconnaît pas de méthode ni<br/>d’excès persuasif.<br/><br/>Le manque de jarretières qui le fait se<br/>baisser systématiquement nous rappelle<br/>le fameux manque de système qui au<br/>fond n’a jamais existé. La fausse nou-<br/>velle fut lancée par une blanchisseuse en<br/>
bas de sa page, la page fut portée au pays<br/>barbare où les colibris font les sandwi-<br/>chmen de la nature cordiale.<br/><br/>Cela me fut raconté par un horloger qui<br/>tenait dans sa main une seringue souple,<br/>et qu’il nomma en souvenir caractéristi-<br/>que des pays chauds,, flegmatique et insi-<br/>nuante.<br/><br/>83<br/>
XI<br/><br/>Dada est un chien — un compas — l’ar-<br/>gile abdominale — ni nouveau ni japo-<br/>naise nue — gazomètre des sentiments en<br/>boules — Dada est brutal et ne fait pas de<br/>propagande — Dada est une quantité de<br/>vie en transformation transparente sans<br/>effort et giratoire<br/>
XII<br/><br/>messieurs mesdames achetez entrez ache-<br/>tez et ne lisez pas vous verrez celui qui a<br/>dans ses mains la clef du niagara l’homme<br/>qui boite dans une boîte les hémisphères<br/>dans une valise le nez enfermé dans un<br/>lampion chinois vous verrez vous verrez<br/>vous verrez la danse du ventre dans le<br/>saloon de massachussets celui qui en-<br/>fonce le clou et le pneu se dégonfle les<br/>bas de soie de mademoiselle atlantide la<br/>malle qui fait 6 fois le tour du monde<br/>pour trouver le destinataire monsieur et<br/>sa fiancée son frère et sa belle-sœur vous<br/>trouverez l’adresse du menuisier la mon-<br/>tre à crapauds le nerf en coupe-papier<br/>vous aurez l’adresse de l’épingle mineure<br/>pour le sexe féminin et de celui qui four-<br/>nit les photos obscènes au roi de grèce<br/>ainsi que l’adresse de l’action française<br/><br/>85<br/>
XIII<br/><br/>DADA est un microbe vierge<br/>Dada est contre la vie chère<br/>Dada<br/><br/>société anonyme pour l’exploitation des<br/>idées<br/><br/>Dada a 391 attitudes et couleurs différen-<br/>tes suivant le sexe du président<br/>Il se transforme — affirme — dit en<br/>même temps le contraire — sans impor-<br/>tance — crie — pêche à la ligne<br/>Dada est le caméléon du changement ra-<br/>pide et intéressé<br/><br/>Dada est contre le futur. Dada est mort.<br/>Dada est idiot. Vive Dada. Dada n’est pas<br/>une école littéraire hurle<br/><br/>Tristan Tzara<br/><br/>86<br/>
XIV<br/><br/>Maquiller la vie dans le binocle — cou-<br/>verture de caresses — panoplie à papil-<br/>lons — voilà la vie des femmes de cham-<br/>bre de la vie.<br/><br/>Coucher sur un rasoir et sur les puces en<br/>rut — voyager en baromètre — pisser<br/>comme une cartouche — faire des gaffes,<br/>être idiot, prendre des douches de minu-<br/>tes saintes — être battu, être toujours<br/>en dernier — crier le contraire de ce que<br/>l’autre dit — être la salle de rédaction et<br/>de bain de Dieu qui prend chaque jour<br/>un bain en nous en compagnie du vidan-<br/>geur — voilà la vie des dadaïstes.<br/><br/>Etre intelligent — respecter tout le<br/>monde — mourir sur le champ d’hon-<br/>neur — souscrire à l’Emprunt — voter<br/>pour un Tel — le respect de la nature et<br/>de la peinture — gueuler aux manifesta-<br/>tions dada, — voilà la vie des hommes.<br/><br/>87 i<br/>
XV<br/><br/>DADA n’est pas une doctrine à mettre en<br/>pratique : Dada, — c’est pour mentir :<br/>une affaire qui marche bien. — Dada fait<br/><br/>/<br/>
des dettes et ne vit pas sur son matelas.<br/>Le bon Dieu a créé une langue univer-<br/>selle, c’est pourquoi on ne le prend pas<br/>au sérieux. Une langue est une utopie.<br/>Dieu peut se permettre de ne pas avoir<br/>de succès : Dada aussi. C’est pourquoi<br/>les critiques disent : Dada fait du luxe,<br/>ou Dada est en rut. Dieu fait du luxe, ou<br/>Dieu est en rut. Qui a raison : Dieu, Dada<br/>ou le critique?<br/><br/>— «Vous déviez», me dit un charmant<br/>lecteur.<br/><br/>— Mais non, pas du tout! Je voulais seu-<br/>lement arriver à la conclusion : Souscri-<br/>vez à Dada, le seul emprunt qui ne rap-<br/>porte rien.<br/><br/>89<br/>
XVI<br/><br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>hurle hurle hurle hurle hurle hurle hurle<br/>Qui se trouve encore très sympathique<br/><br/>Tristan Tzara<br/><br/>90<br/>
annexe<br/><br/>comment je suis devenu<br/>charmant sympathique<br/>et délicieux<br/>
<br/>
Je dors très tard. Je me suicide 65 %. J’ai<br/>la vie très bon marché, elle n’est pour<br/>moi que 30 % de la vie. Ma vie a 30 % de<br/>la vie. Il lui manque des bras des ficelles<br/>et quelques boutons. 5 % sont consacrés à<br/>un état de stupeur demi-lucide accompa-<br/>gné de crépitements anémiques. Ces 5 %<br/>s’appellent DADA. Donc la vie est bon<br/>marché. La mort est un peu plus chère.<br/>Mais la vie est charmante et la mort est<br/>aussi charmante.<br/><br/>J’étais, il y a quelques jours, à une réu-<br/>nion d’imbéciles. Il y avait beaucoup de<br/>monde. Tout le monde était charmant.<br/>Tristan Tzara, un personnage petit, idiot<br/>et insignifiant faisait une conférence sur<br/>l’art de devenir charmant. Il était char-<br/>mant d’ailleurs. Tout le monde est char-<br/>mant. Et spirituel. C’est délicieux, n’est-ce<br/>pas ? Tout le monde est délicieux, d’ail-<br/>leurs. 9 degrés au-dessous de zéro. C’est<br/>charmant n’est-ce pas? Non, ce n’est pas<br/>charmant. Dieu n’est pas à la hauteur.<br/>Il n’est même pas dans le Bottin. Mais il<br/>est tout de même charmant.<br/><br/>93<br/>
Les ambassadeurs, les poètes, les comtes,<br/>les princes, les musiciens, les journalis-<br/>tes, les acteurs, les écrivains, les diploma-<br/>tes, les directeurs, les couturiers, les so-<br/>cialistes, les princesses et les baronnes,<br/>c’est charmant.<br/><br/>Vous tous, vous êtes charmants, très fins,<br/>spirituels et délicieux.<br/><br/>Tristan Tzara vous dit : il veut bien faire<br/>autre chose, mais il préfère rester un<br/>idiot un farceur et un fumiste.<br/><br/>Soyez sincères un instant : ce que je viens<br/>de vous dire, est charmant ou idiot?<br/><br/>7-# Vô<br/>
Il y a des gens (journalistes, avocats, ama-<br/>teurs, philosophes) qui tiennent même<br/>les autres formes : affaires mariages visites<br/>guerres, congrès divers, sociétés anony-<br/>mes, politique, accidents, dancings, crises<br/>économiques, crises de nerfs, pour des va-<br/>riations de dada.<br/><br/>N’étant pas impérialiste, je ne partage pas<br/>leur opinion — je crois plutôt que dada<br/>n’est qu’une divinité de second ordre, qu’il<br/>faut placer tout simplement à côté des au-<br/>tres formes du nouveau mécanisme à reli-<br/>gions d’interrègne.<br/><br/>La simplicité est-elle simple ou dada ?<br/><br/>Je me trouve assez sympathique<br/><br/>Tristan Tzara<br/><br/>95<br/>
syllogisme colonial<br/><br/>Personne ne peut échapper au sort<br/>Personne ne peut échapper à DADA<br/><br/>Il n’y a que DADA qui puisse vous faire échapper au sort.<br/><br/>Vous me devez: FH. 943.50<br/><br/>Plus d’ivrognes !<br/><br/>Plus d’aéroplanes !<br/><br/>Plus de vigueur !<br/><br/>Plus de voies urinaires 1<br/>Plus d’énigmes !<br/>
note<br/><br/>Le Manifeste de Monsieur Antipyrine a été lu à la<br/>première manifestation DADA à Zurich (Salle<br/>Waag) 14 juillet 1916. Paru dans « la 1” Aven-<br/>ture céleste de M. Antipyrine ».<br/><br/>Le Manifeste DADA 1918 a été lu à Zurich (Salle<br/>Meise) le 23 mars 1918. Paru dans « Dada 3 ».<br/><br/>La Proclamation sans prétention a été lue à la 8*<br/>Soirée DADA à Zurich (Salle Kaufleuten) le<br/>8 avril 1919. Parue dans 1* « Anthologie Dada ».<br/><br/>Le Manifeste, de Mr. Aa VAntiphilosophe a été lu au<br/>Grand Palais des Champs-Elysées le 5 février<br/>1920. Paru dans « Littérature » n° 13.<br/><br/>Le Manifeste Tristan Tzara a été lu à l’Université<br/>populaire le 18 février 1920. Paru dans « Lit-<br/>térature » n° 13.<br/><br/>Monsieur A a nous envoie ce Manifeste a été lu au<br/>Festival Dada, à la Salle Gaveau, à Paris, le<br/>22 mai 1920. Paru dans « 391 » n° 12.<br/><br/>Le Manifeste sur l’amour faible et l’amour amer<br/>a été lu à la Galerie Povolozky, à Paris, le<br/>12 décembre 1920. Paru dans « la Vie des<br/>Lettres » n° 4.<br/><br/>L’Annexe : Comment je suis devenu charmant<br/>sympathique et délicieux a été lue à la Galerie<br/>Povolozky, à Paris, le 19 décembre 1920. Parue<br/>dans « La Vie des Lettres » N° 4.<br/><br/>97<br/>
<br/>
Tous droits de reproduction et de traduc-<br/>tion réservés pour tous les pays y compris<br/>la Russie. Copyright by Jean Budry & Cie<br/>Paris.<br/>
<br/>
Cet ouvrage achevé d’imprimer par la<br/>Société Parisienne d’imprimerie a été<br/>tiré à 300 exemplaires dont :<br/><br/>50 exemplaires sur papier Madagascar<br/>numérotés de 1 à 50<br/>et 250 exemplaires sur papier Lafuma<br/>numérotés de 51 à 300.<br/><br/>Exemplaire N°<br/>
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r-<br/><br/>table<br/><br/>Manifeste de Mr. Antipyrine................ 11<br/><br/>Manifeste Dada 1918........................ 17<br/><br/>Proclamation sans prétention............... 41<br/><br/>Manifeste de Mr. Aa T Antiphilosophe..... 47<br/><br/>Tristan Tzara.............................. 53<br/><br/>Monsieur Aa l’antiphilosophe nous envoie<br/><br/>ce manifeste............................... 59<br/><br/>Dada Manifeste sur l’amour faible et<br/><br/>l’amour amer............................... 65<br/><br/>Annexe : Comment je suis devenu char-<br/>mant, sympathique et délicieux............. 93<br/><br/>Syllogisme colonial........................ 96<br/><br/>Note ...................................... 97<br/><br/>\<br/>
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