19 Donc je dis que l’image est*une révélation. Plus cette révélation sera surprenante, plus elle sera transcendentale dans son effet. Pour le poète créationiste, une suite de révé lations par images pures sans exclure les autres révélations de concepts, ni l’élément mystère, créera cette atmosphère de merveilleux que nous appelons poème. Dans les manifestes surréalistes, il y a beau coup de bonnes choses et si les surréalistes font des œuvres qui marquent un moment d’altitude du cerveau humain, ils seront dignes de toutes les louanges. Nous devons leur faire crédit, même si nous n'acceptons pas leur chemin et si nous ne croyons pas à l’exactitude de la théorie. Dans le manifeste d’André Breton, je vois cité comme exemple de belle image, comme exemple d’image très dépouillée : « La nuit rentre dans un sac » ou « Dans le ruisseau il y a une chanson qui coule ». Deux images d’une banalité effrayante d’un rapport si facile, qu’elles reposent sur le lieu commun de : « La nuit comme une gueule de loup » et l’autre sur le cliché « Le chant de l'eau ».