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et devenir gazeux, filandreux, reste enfermé
et se solidifie.
3° L’abstrait devient concret et le concret
abstrait. C’est-à-dire l’équilibre parfait, parce
que si l’abstrait vous l’étirez davantage vers
l’abstrait, il se défera dans vos mains ou se
filtrera entre vos doigts. Le concret si vous le
faites encore plus concret peut vous servir
peut-être pour boire du vin ou meubler votre
salon, mais jamais pour meubler votre âme.
4° Ce qui est trop poétique pour être créé
devient une création en changeant sa valeur
usuelle parce que si l’horizon était poétique
en soi, si l’horizon était poésie dans la vie,
avec le qualificatif carré il devient poésie dans
l’art. De poésie morte passe à être poésie
vivante. »
Les quelques mots explicatifs sur ma concep
tion de la poésie, à la première page du livre
dont nous parlons, vous diront ce que je voulais
faire dans ces poèmes. Je disais :
« Créer un poème en empruntant à la vie
ses motifs et en les transformant pour leur
donner une vie nouvelle et indépendante. »
« Rien d’anecdotique ni de descriptif. L’émo
tion doit naître de la seule vertu créatrice.
« Faire un poème comme la nature fait un
arbre. »