EXPOSITION DADA<br/><br/>GEORGES<br/><br/>RIBEMONT<br/><br/>DESSAIGNES<br/><br/>du 28 mai au 10 juin 1920<br/>ouverte de 10 h. à midi et de 2 h. à 6 h.<br/><br/>SAUF LE DIMANCHE<br/><br/>AU SANS PAREIL<br/><br/>37, Avenue Kléber, Paris (XVIe)<br/><br/>Téléphone: Passy 25-22<br/>
GEORGES RIBEMONT-DESSAIGNES<br/><br/>Sous la loupe de grandeur étoile un insecte hygiénique sert de bou-<br/>chon à la bouche du métropolitain. Assis sur un tuyau de fonte<br/>oiseau nuit convie les passants au DADA. Ainsi s’expliquent les<br/>tableaux de GRD qui fut un des premiers à visiter ce paysage qui<br/>n’avait pas encore de titre. Une courroie de transmission le porta à<br/>son aquarium de campagne salubre où il fit tout ce qu’on entend<br/>touche voit GRD.<br/><br/>Avec une pellicule de fourmi automobile et une plante alpine qu<br/>sert de métronome à la fontaine il mit en marche la pendule de ”dieu<br/>à bicyclette”. Il a disséqué un réservoir de matière nerveuse et versé<br/>dans le canal une après l’autre les mesures du fox-trott cascade sabre<br/>grêle.<br/><br/>DADA est aussi intelligent aussi peu intelligent que les animaux<br/>domestiques, les microbes chauds nécessaires à l’organisme, l’agri-<br/>culture cardiaque et l’élevage raisonné des meubles confortables.<br/><br/>Les délices chimiques des engrais esthétiques, les fatigues des voitu-<br/>res qui agrandissent la voix, les arbres qui poussent sur le front<br/>des cyclopes en mal de mer et les phosphates gonflent notre ballon<br/>cérébral.<br/><br/>Nous devenons de plus en plus nocturnes et faisons un grillage de<br/>ciseaux autour de nous.<br/><br/>Des dessins et des paroles de GRD il n’y a que le vent qui se filtre<br/>en rapports quotidiens — de légères pastilles de menthe posées sur<br/>chaque articulation, liées à la rétine, percent une page de matière<br/>grise, nationale, lourde : à quoi bon et pourquoi.<br/><br/>DRG dit à GRD en ce moment de ridicule pensée - en ce moment<br/>d’action absurde - il n’y a que l’amusement. Une cascade budget mo-<br/>nopole s’appelle marche sur la même place depuis l’impression de la<br/>première cellule.<br/>
On emploie la chirurgie critique pour la roue à sauts d’antilope,<br/>les ôreilles brûlent sous le frottement des intrigues<br/>GRD continue à s'amuser<br/>DRG continue à s’amuser<br/>RGD continue à s'amuser<br/><br/>DADA part avec les groupements mathémathiques et forme des<br/>baraques en cylindres sourcils et moustaches<br/><br/>DADA se nourrit de colle, de fleurs, de timbre-postes, de cailloux,<br/>de lames de rasoirs, d'inquiétude et d’oignons.<br/><br/>Un monstre à langue de cheveux sur un corps de gramophone in-<br/>telligent et un arrosoir à la place du sexe féconde les hommes et les<br/>champs qui le voient passer.<br/><br/>Le poème est la réponse au pourquoi de la pluie en cage<br/>et le dessin le pourquoi du crime<br/><br/>lorsque les nerfs sortent par les ongles et laissent des traces<br/>l’œil touche le zinc et le pourquoi voit<br/><br/>Monsieur Aa l’antiphilosophe a un atelier de haute couture<br/><br/>il dit à GRD :<br/><br/>Georges Ribemont-Dessaignes<br/><br/>Un moteur passa l'emporta dans les nuages<br/><br/>GRD dit : Ki ki ki<br/><br/>Une plante carnivore gratte le dos de Dada qui nage<br/>DADA est le bonheur à la coque<br/><br/>et nous les dadaïstes nous sommes sortis trop cuits de ses œufs.<br/><br/>TRISTAN TZARA<br/>
CATALOGUE<br/><br/>TABLEAUX<br/><br/>1. -r— Les Noces de Cana.<br/><br/>2. — Her-Hin.<br/><br/>3. — Solitude créée.<br/><br/>4. — Continent.<br/><br/>5. — Certitude.<br/><br/>6. — Investigation entremets.<br/><br/>7. — Un réaliste.<br/><br/>8. — Grand musicien.<br/><br/>DESSINS<br/><br/>9. — Les Vertus pancréatiques.<br/><br/>10. — Beaux yeux sans arrière-pensée.<br/><br/>11. — A parte in partibus.<br/><br/>12. — Simplicité sans paroles.<br/><br/>13. — Tortuèthique.<br/><br/>14. — Oreille plombée.<br/><br/>15. — Amateur de machines.<br/><br/>16. — Bonjour Picabia.<br/><br/>17. 18, 19, 20, 21, 22, 23.— Dessins f<br/>