/y ! 3 7 A K l» Tout ce que j’aime, tout ce que je pense et ressens, m’incline à une philosophie particulière de l’imma nence d’après laquelle la surréalité serait contenue dans la réalité même, et ne lui serait ni supérieure ni ex 'ure. Et réciproquement, car le contenant serait aus ie contenu. Il s’agirait presque d’un vase com municant entre le contenant et le contenu. C’est dire si je repousse de toutes mes forces les tentatives qui, dans l’ordre de la peinture comme de l’écriture, pour raient avoir étroitement pour conséquence de sous traire la pensée de la vie, aussi bien que de placer la vie sous l’égide de la pensée. Ce qu’on cache ne vaut ni plus ni moins que ce qu’on trouve. Et ce qu’on se cache, que ce qu’on permet aux autres de trouver. Une rupture, dûment constatée et soufferte, une seule rup ture atteste à la fois de notre commencement et de notre fin. Du sentiment hautain de notre discontinuitié, du pari de vivre, d’homologuer tour à tour à peu près tout ce qui se propose, de nous rendre à nous-même la monnaie de notre pièce, nous déduisons, nous avons la faiblesse de déduire que nous valons mieux que ce pour quoi nous passons. Les menuisiers, qui sous la direction de Arp, obtiennent à peu près ce qu’il veut du bois dont on fait les flûtes et les effroyables éta gères, se rendent complices de ce grand crime qu’est aujourd’hui le crime de lèse-réalité. Nous marchons sur le sable où chacun de nos pieds laisse un trou qui n’est déjà plus à la dimension de ce pied, il y a des objets vides séparés par des intervalles pleins, des moules secrets d’où des masques de verre sortent usés.