<br/><br/>'<br/><br/><br/><br/>i<br/><br/><br/><br/><br/><br/>\<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>PE1NTOPE1NTURES<br/><br/>31 Le massacre des innocents.<br/><br/>{appartient à M,,e S. K.)<br/><br/>1<br/><br/>Dada religieux.<br/><br/>Figure ambiguë.<br/><br/>La petite fistule lacrymale.<br/><br/>C’est le chapeau qui fait l’homme.<br/><br/>(appartient a Al .P. S.)<br/><br/>32 Petite pièce à huit mains.<br/><br/>AU SANS PAREIL<br/><br/>2<br/><br/>33 Gai réveil du<br/><br/>geyser.<br/><br/>34 Jeune homme chargé d'un fagot.<br/><br/>35 Refus d’Apollon.<br/><br/>36 Tambour du corps de garde.<br/><br/>37 L’enfance apprend Dada.<br/><br/>38 La charité et la volupté.<br/><br/>39 La chambre à coucher 'de Max Ernst.<br/><br/><br/><br/>3<br/><br/>37, AVENUE KLÉBER, PARIS 16e<br/><br/><br/><br/><br/><br/>4<br/><br/>La canalisation de gaz.<br/>Le prépuce galactomètre.<br/>L’ascaride de sable.<br/><br/>5<br/><br/>6<br/><br/><br/><br/>7<br/><br/>8<br/><br/>L’ange gardienne.<br/>Cuticula plenaris.<br/>Tableau auxiliaire-<br/><br/>40 Le rossignol chinois.<br/><br/>41 Dada Degas.<br/><br/>42 Dada Gauguin.<br/><br/>9<br/><br/><br/><br/>10<br/><br/><br/><br/><br/><br/>11<br/><br/>Semence déshumanisée.<br/><br/><br/><br/>(appartient à M. T. T.)<br/><br/>DESSINS<br/><br/><br/><br/>12<br/><br/>Coupe gelée.<br/><br/>Plantation boophile.<br/><br/>Plantation farcineuse.<br/><br/>Always best man wins.<br/><br/>(appartient à M<br/><br/>Le limaçon de chambre.<br/><br/>Trois figures sans sexe.<br/><br/>Démonstration hydrométrique.<br/><br/>Les étamines de Arp.<br/><br/>Demi-monde des deux mondes.<br/>Ascenseur somnambule.<br/><br/><br/><br/>13<br/><br/>43 Portrait de l’auteur par lui-méme<br/><br/>44 Trophée hypertrophique.<br/><br/>(appartient à M. T. T.)<br/><br/>14<br/><br/>P<br/><br/><br/><br/>15<br/><br/><br/><br/>G. B.)<br/><br/>me<br/><br/>45 Petite machine.<br/><br/>46 Le volume de l’homme.<br/><br/>47 La nourrice des étoiles.<br/><br/>48 La grande roue orthochromatique.<br/><br/>V<br/><br/>49 Erectio sine qua non.<br/><br/>*<br/><br/>50 Demandez votre médecin.<br/><br/><br/><br/><br/><br/>16<br/><br/>17<br/><br/><br/><br/><br/><br/>: i<br/><br/>18<br/><br/>19<br/><br/>►<br/><br/>20<br/><br/>21<br/><br/>Un peu malade le cheval.<br/><br/>fatagaga<br/><br/>22<br/><br/>(appartient à M. Je DT A.)<br/><br/><br/><br/>(Arp et Max Ernst)<br/><br/>51 Ingres gazométrique.<br/><br/>52 La Suisse.<br/><br/>53 Le vapeur et le poisson.<br/><br/>Saint-Francis prêche.<br/><br/>Opulente Mimi d’amour.<br/><br/>La petite Vénus des Esquimaux.<br/>Comète.<br/><br/>23<br/><br/>24<br/><br/><br/><br/><br/><br/>25<br/><br/>I .<br/><br/>î '<br/><br/><br/><br/>26<br/><br/>DU 3 MAI AU 3 JUIN<br/><br/>(appartient à M. J. R.)<br/><br/>Le cygne est bien paisible.<br/><br/>(appartient à M. L. A.)<br/><br/>★<br/><br/><br/><br/>27<br/><br/>(Baargeld et Ernst)<br/><br/>54 Tryptique simultané.<br/><br/>DE 9H A 12H ET DE 2H A 7H 1/2<br/><br/>28<br/><br/>Déshabillés.<br/><br/>La chanson de la chair.<br/><br/>VERNISSAGE LE 2 MAI A 20H 30<br/><br/>29<br/><br/>} *<br/><br/>><br/><br/>55 Tableaux ne figurant pas au catalogue.<br/><br/>56 Sculpture.<br/><br/>(appartient à M. A. B.)<br/><br/>■<br/><br/>30<br/><br/>Aérographie.<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
<br/><br/>1<br/><br/><br/><br/>I<br/><br/><br/><br/>CD<br/><br/>MP<br/><br/>sans sortir du champ de notre expérience, d’atteindre<br/>deux réalités distantes et de leur rapprochement de<br/>tirer une étincelle ; de mettre à la portée de nos sens<br/>des figures abstraites appelées à la même intensité, au<br/>même relief que les autres; et, en nous privant de sys-<br/>tème de référence, de nous dépayser en notre propre<br/>souvenir, voilà qui provisoirement le retient. De celui<br/>qu’elle comble, une telle faculté ne peut-elle faire<br/>mieux qu’un poète, ce dernier n’étant pas forcé d’avoir<br/>l’intelligence de ses visions et devant, de toute façon,<br/>entretenir avec elles des rapports platoniques ?<br/><br/>Il nous reste encore à faire justice de plusieurs règles<br/>semblables à la règle des trois unités. On sait aujour-<br/>d’hui, grâce au cinéma, le moyen de faire arriver<br/>une locomotive sur un tableau. A mesure que se géné-<br/>ralise l’emploi des appareils ralentisseur et accélé-<br/>rateur, qu’on s’habitue à voir jaillir des chênes et<br/>planer les antilopes, on pressent avec une émotion<br/>extrême ce que peuvent être ces temps locaux dont<br/>on entend parler. Bientôt l’expression « à vue d’œil »<br/>nous paraîtra dénuée de sens, c’est-à-dire que nous<br/>percevrons sans le moindre clignement de paupières<br/>le passage de la naissance à la mort, de même que<br/>nous prendrons conscience de variations infimes.<br/>Comme il est aisé de s’en apercevoir en appliquant cette<br/>méthode à l’étude d’un combat de boxe, le seul méca-<br/>msme que cela risque de paralyser en nous est celui<br/>de la souffrance. Qui sait si, de la sorte, nous ne nous<br/>préparons pas quelque jour à échapper au principe<br/>d’identité ?<br/><br/>/<br/><br/>€0<br/><br/>CO<br/><br/><br/><br/>CD<br/><br/><br/><br/>LA MISE SOUS WHISKY MARIN<br/><br/>CT<br/><br/><br/><br/><13<br/><br/>' ♦<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>'n.<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>CD<br/><br/><br/><br/><br/><br/>«<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>» ’.v/ y»'. «v ><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>K-<br/><br/>'"'.r*.<br/><br/>mm<br/><br/><br/><br/><br/><br/>■%<br/><br/>'4'4<br/><br/>SE FAIT EN CRÈME KAKI & EN CINQ ANATOMIES<br/><br/>VIVE LE SPORT<br/><br/><br/><br/><br/><br/>P><br/><br/>*<br/><br/>y<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>s.<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>CD<br/><br/>'A<br/><br/><br/><br/><br/><br/>*<br/><br/>m*<br/><br/><br/><br/>■<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>* .4<br/><br/><br/><br/>'CD<br/><br/>y<br/><br/>V<br/><br/><br/><br/>*<br/><br/><br/><br/>.<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>* ><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>f'-<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>W<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>•y,<br/><br/><br/><br/>- .j<br/><br/>»<br/><br/>»<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>b<br/><br/><br/><br/>•y<br/><br/><br/><br/>.s<br/><br/>y*<br/><br/><br/><br/>O<br/><br/><br/><br/><br/><br/>%<br/><br/><br/><br/><br/><br/>K<br/><br/>».<br/><br/>-V ’>&<br/><br/>.<br/><br/>:<br/><br/><br/><br/><br/><br/>h;<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>i<br/><br/>♦<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>*<br/><br/><br/><br/><br/><br/>.<br/><br/>*.<br/><br/>t<br/><br/>mm<br/><br/>i<br/><br/>A<br/><br/>| !S5<br/><br/>S t f<br/><br/><br/><br/>V*<br/><br/><br/><br/>.<br/><br/><br/><br/>M J<br/><br/><br/><br/>‘ '4<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>g*<br/><br/><br/><br/>•-<br/><br/><br/><br/><br/><br/>CO<br/><br/><br/><br/>• .V<br/><br/>*<br/><br/>r, , •<br/><br/>&?■<<br/><br/>«g<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>•S»<br/><br/><br/><br/><br/><br/>CD<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>A*;<br/><br/>* ’/l<br/><br/><br/><br/><br/><br/><V<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>BS?»<br/><br/>• wV'-y<br/><br/><br/><br/><br/><br/>X* •<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>/'J<br/><br/>IM,, .<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>%<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>« /<br/><br/><br/><br/>/ *<br/><br/>N<br/><br/><br/><br/>MAX<br/><br/>/<br/><br/><br/><br/><br/><br/>CD<br/><br/><br/><br/>.**<br/><br/>CD<br/><br/>v**<br/><br/><br/><br/><br/><br/>«<br/><br/>f<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>*<br/><br/>»#<br/><br/>4<br/><br/>>%<br/><br/><br/><br/>' > «:■<br/><br/>»<br/><br/>*<br/><br/><br/><br/><br/><br/>*<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>•f<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>rr-'<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>^ ■<br/><br/>Y<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>><br/><br/>*><br/><br/>4<br/><br/><br/><br/>f-A-<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>y s<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>•v<br/><br/>Vf,<br/><br/>mm<br/><br/><br/><br/>y y<br/><br/><br/><br/><br/><br/>><€*><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>*<br/><br/><br/><br/><br/><br/>.’. . *<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>'t<br/><br/><br/><br/><br/><br/>CD<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>• •<br/><br/><br/><br/><br/><br/>sV:<br/><br/>?<br/><br/><br/><br/>P&VÎ<br/><br/>»<br/><br/><br/><br/>e<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>+ ♦v<br/><br/><br/><br/>- ^<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>‘A<br/><br/><br/><br/>I<br/><br/>f<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>»<br/><br/><br/><br/><br/><br/>/<br/><br/>wüa<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>>*<br/><br/><br/><br/><br/><br/>CO CO<br/>CD CD<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>m/<br/><br/><br/><br/><br/><br/>/<br/><br/><br/><br/>% /<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>V<br/><br/>*<br/><br/>sokfï ><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>E<br/><br/>-N<br/><br/><br/><br/>•,<br/><br/><•<br/><br/><br/><br/>' ;:3S<br/><br/>'^7 »<br/><br/>mm<br/><br/>> y<br/><br/><br/><br/>>V<br/><br/><br/><br/><br/><br/>?"<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>• ^<br/><br/>m:<br/><br/>r /N<br/><br/><br/><br/>.<br/><br/><br/><br/>s<br/><br/><br/><br/>/<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>O<br/><br/><br/><br/>’<br/><br/><br/><br/>7» ^<br/><br/><br/><br/>L’invention de la photographie a porté un coup<br/>mortel aux vieux modes d’expression, tant en peinture<br/>qu’en poésie où l’écriture automatique apparue à la<br/>fin du XIXe siècle est une véritable photographie de<br/>la pensée. Un instrument aveugle permettant d’at-<br/>teindre à coup sûr le but qu’ils s’étaient jusqu’alors<br/>proposé, les artistes prétendirent non sans légèreté<br/>rompre avec l’imitation des aspects. Malheureusement<br/>l’effort humain qui tend à varier sans cesse la dispo-<br/>sition d’éléments existants, ne peut être appliqué à<br/>produire un seul élément nouveau. Un paysage où<br/><br/>«» ■ k • * ■<br/><br/>rien n’entre de terrestre n’est pas à la portée de notre<br/>imagination. Le serait-il que lui déniant a priori toute<br/>valeur affective nous nous refuserions à l’évoquer. Il<br/>est, en outre, également stérile de revenir sur l’image<br/><br/>% ’ • *• W • * • * , ^ " ^ * b 9 • * i • A ^<br/><br/>toute faite d’un objet (cliché de catalogue) et sur le<br/><br/>*i » . , * * *•% * 1 * 4 '%-•* #<br/><br/>sens d’un mot comme s’il nous appartenait de le<br/>rajeunir. Nous devons en passer par ces acceptions,<br/>quitte ensuite à les distribuer, à les grouper selon<br/>l’ordonnance qu’il nous plaira. C’est pour avoir mé-<br/>connu, dans ses bornes, cette liberté essentielle que<br/><br/>le symbolisme et le cubisme ont échoué.<br/><br/>La croyance en un temps et un espace absolus<br/><br/>semble prête à disparaître. Dada ne se donne pas pour<br/><br/>moderne. Il juge inutile, aussi, de se soumettre aux<br/><br/>lois d’une perspective donnée. Sa nature le garde de<br/><br/>s’attacher si peu que ce soit à la matière comme de se<br/><br/>laisser griser par les mots. Mais la faculté merveilleuse,<br/><br/>eu<br/><br/><br/><br/><br/><br/>SSV'w ï<br/><br/>l<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>I<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>' •<br/><br/><br/><br/><br/><br/>-.4:4<br/><br/>*<br/><br/>if<br/><br/>j<br/><br/><br/><br/>»<br/><br/><br/><br/><br/><br/>/<br/><br/>A <<br/><br/>*<br/><br/>O <D<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>^ ,<br/><br/><br/><br/>••<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>y<br/><br/><br/><br/>V<D<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>« *<br/><br/><br/><br/><br/><br/>y<br/><br/><br/><br/>w o<br/><br/>f<br/><br/>k<br/><br/>%n<br/><br/><br/><br/><br/><br/>^ y<br/><br/><br/><br/><br/><br/>><br/><br/><D<br/><br/>A<br/><br/>>: v<br/><br/>¥<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>4<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>CD «O<br/><br/>fs<br/><br/>.*<br/><br/><D<br/><br/><*>■<br/><br/>{<br/><br/>:<br/><br/>8?<br/><br/>% I E<br/><br/>« c E<br/><br/><br/><br/>/<br/><br/><br/><br/>'• »<br/><br/>v<br/><br/><br/><br/><br/><br/>S<br/><br/><br/><br/>•v<br/><br/>►<br/><br/>; v<br/><br/>:<br/><br/>»,<br/><br/>y<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>v<br/><br/>V<br/><br/>K<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>CD<br/><br/>y<br/><br/>h<br/><br/><br/><br/><br/><br/>r<br/><br/>►<br/><br/><br/><br/><br/><br/>*<br/><br/><br/><br/>I<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>»<br/><br/>*<br/><br/>eu<br/><br/><br/><br/><br/><br/>O<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>CO<br/><br/><br/><br/><br/><br/>V<br/><br/><br/><br/>y<br/><br/><br/><br/><br/><br/>I<br/><br/><br/><br/>. 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