PUNCT No. 11
FEBRUARIE 1825
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Qânfă:
Durerea
e floarea bolnavă
a nervilor mei.
Durerea albă, care
Respiră parfumul stelelor frisle.
Durerea albă, care
surâde fecioarei
învinse de privirea
necunoscutului ironic.
Durerea albă, care
şopteşte
copilului bolnav }
cuvinte uitate.
Durerea
e floarea bolnavă
a nervilor mei.
Durerea albastră
cu faneraru-i strigăt,
cu gesturile ei
banale
şi comice...
Durerea
e floarea bolnavă
a nervilor mei.
Durerea neagră,
ascunsă in negrul nopţii,
în negrul furtunii,
în manzoleul negru al
etericului sens
al morţii.
Durerea neagră, care e
îndrăgostită de
privirea nebună a
femeei spânzurate.
Durerea
e floarea bolnavă
a nervilor mei.
Cântă...
Cântă...
Suggestions
Par quelle admirable lucidite, .qui setnble â premiere ana-
lisye caprice, notre monde, fait d’aisance et de confort, de
vitesse, manifeste t-il avec une intensiv toujours accrue,
l’espirt laborieux et magique de recherche ? C’est â la cons-
cience de cette passion que Fon doit demander la com-
prehension de tout effort moderniste.
Notons, d’ailleurs, que Ies decouvertes des ingenieurs ont
multiplii, pour des pa.ssants qui r^flechiraient, un sentiment
aigu de Finconnu. Grâce â la T. S. F., le plus bruyant
concert traverse la viile en silence, sans appui visible, mais
impatient de se livrer cent ou miile fois. Exemple impro-
vise. Chaque instant urbain est mystere mattrise. Est-il sage
en une telle ambiance d’exiger de la plastique relation
aimable d’anecdotes ? Le grand reve orgueilleux de Fepoque :
machines, foules, rythmes et lignes complexes et divers,
assigne â tous Ies arts une mission hautement innovatrice.
Victor Servranckx a beaucoup fr£quent£ l’usine et le
bureau. Peintre et sculpteur, il a essay6 de capter le secret
de formes et de couleurs dont la vie industrielle extrait son
exaltation. De grossir jusqu’au monumental de petits âle-
ments il ambitionne, sans jamais sacrifier l’exactitude minu-
tieuse â l’elan. Tel, patient, praticien eprouve, il porte en
sa robuste fievre une foi tourment£e, que traduit un hymne
sobre de beaux tons et de libres geometries, mais cependant
revelateur de valeurs absolues.
Pierre Bourgeois
Linoleum: Matiss Teucht
paris 1919
Scarisf Calimachi