Proverbe dada Paul Eluard veut réaliser une concen tration de mots, cristallisés comme pour le peuple, mais dont le sens reste nul. — Par exemple, la définition : « Un proverbe, est un proverbe » ou : (< un proverbe très proverbe- » — Le proverbe dada résulte d’une sonorité aux appa rences multiples, partie de toutes les bouches avec la force d’inertie et la con viction du ton, mais qui se pose avec le calme du temps sur le vin. Le motif du proverbe populaire est l’observation, l’expérience, celui du proverbe dadaïste une concentration spontanée qui s’introduit sous les formes du premier et peut arriver au même degré et résultat : petite folie collective d’un plaisir sonore. T. T. « C’est quand on lit des poèmes de poètes comme les poèmes de ces poètes qu’on comprend — et c’est alors qu’on se dit : si je pouvais recommencer ceci, je n’aurais plus souci de moi-même. » (Lettre de femme) Je n’aime pas les gens qui protestent ; faites votre testament. Anonyme. Cet été, les éléphants porteront des moustaches, Et vous ? P. S. Un continuel déplacement du sens. PRENEZ GARDE A L’IDÉAL. Anonyme. « Pourquoi croyez-vous que l’inconnu qui m’a quittée ne me connaissait pas. )) (Lettre de femme) Comment vous appelez-vous ? Moi aussi. P. S. Il y a eu dix Confucius qui ont précédé Con fucius, il y a eu dix mille adeptes de Confu cius, il y a autant de Nietzschéens que de soldats allemands et s’il y a 141 dadaïstes, il n y a pas moins de trente millions d’espagnols. (< Deux mémoires, la jeune et la vieille. Je préfère la vieille ; qui n’a plus de charmes apparents, Mais pour mon plaisir, allez !...» (Lettre de femme) L’INVENTION La droite laisse couler du sable. Toutes les transformations sont possibles. Loin, le soleil aiguise sur les pierres sa hâte d’en finir. La description du paysage importe peu, Tout juste l’agréable durée des moissons. Clair avec mes deux yeux Comme l’eau et le feu. X Quel est le rôle de la racine ? Le désespoir a rompu tous ses liens Et porte les mains à sa tête. Un sept, un quatre, un deux, un un. Cent femmes dans la rue Que je ne verrai plus. X L’art d’aimer, l’art libéral, l’art de bien mou rir, l’art de penser, l’art incohérent, l’art de jouir, l’art du moyen âge, l’art décoratif, l’art de raisonner, l’art de bien raisonner, l’art poé tique, l’art mécanique, l’art érotique, l’art de la danse, l’art de voir, l’art d’agrément, l’art de caresser, l’art japonais, l’art de jouer, l’art de manger, l’art de torturer. X Je n’ai pourtant jamais trouvé ce que j’écris dans ce quej’aime. P. E.