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Madame,
Vous vous présentez seule, avec votre seule nationa-
lité française, je vous en félicite. Je suis, moi, de plusieurs
nationalités et Dada est comme moi.
d'une famille cubaine, espagnole,
et le plus étonnant, c’est que
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Paris
française, italienne, américaine, et
j'ai l’impression très nette d’être
la fois !
C’est sans doute une des formes de la démence précoce,
je préfère toutefois celle-ci à celle qui affectait Guillaume II,
se croyant l’unique représentant de l'unique Allemagne.
Guillaume II et ses amis étaient de bons patriotes, tout
comme vous, Madame...
Veuillez agréer mes hommages les plus respectueux
FRANCIS PICABIA.
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SUICIDE
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Louis ARAGON.
DANGEREUX
Pour mettre fin à la stupide comédie de ceux qui se croient
les défenseurs d’une nation qu’ils empoisonnent avec leur art
fait de commérages, j’ai inventé une chanson filmée, une
chanson qui tue, une chanson qui étrangle et qui désinfecte les
regards en épluchures d’oignon ; c’est le dernier film-fusée
insecticide, visible au Cinéma Céline Arnaud, à Montmartre.
Céline Arnauld.
Dada est un chien un compas l’argile abdominale ni
nouveau ni japonaise nue gazomètre des sentiments en boules
Dada est brutal et ne fait pas de propagande Dada est une
quantité de vie en transformation transparente orange et
giratoire
Aa l’antiphilosophe.
VOUS M’OUBLIEREZ
Sketch
par André BRETON et Philippe SOUPAULL
(SCÈNES I et II)
I
Robe de chambre.
Robe de Chambre, Parapluie
Allons, allons; quoi? Où vous voudrez. Dites-moi : quel est
donc cet arbre, ce jeune léopard que j’ai caressé l’autre jour en rentrant?
Parapluie. — Le vent d’est. Les frontières sont les abat-jour des pays. J’éprouve une
grande tristesse en pensant aux coureurs cyclistes étendus dans les flaques d’eau
du printemps. Appuyez-vous sur moi, votre bâton de vieillesse. Je siffle comme un
serpent tacheté. L’heure est marquée par les tas de cailloux.
Robe de chambre. — Quel est donc cet arbre, ce jeune léopard que j’ai caressé l’autre
jour en rentrant?
Parapluie. —Je ne parle pas de l’usage qu’on fait des plus petites étoiles de lierre.
L’indulgence, père Robe de chambre, est-il rien de plus beau que l’indulgence?
En chimie il n’y a qu’une expérience qui réussit toujours : celle des rides qui se
creusent et des cheveux qui blanchissent.
Robe de chambre (ouvre la fenêtre et crie). — Quel est donc cet arbre, ce petit léopard
que j’ai caressé l’autre jour en rentrant?
Parapluie. —Vous allez prendre froid sans couvertures. Quel affreux, quel inconfor-
table voyage! Les cheminées et les sirènes défilent à pas de loup, que les temps onj
changé! Je vous le disais bien : un bol d’étoile couleur de camomille est moins
sucré que les yeux de votre petite nièce.
On frappe.
Parapluie. — La table n’est pas louée.
II
Les mêmes, Machine a Coudre
Machine a coudre {entre). — 11 fait un temps magnifique, Parapluie, les rayons de
soleil sont pour rien. (A Robe de chambre). Tu es là, chéri? Elle l’embrasse au front.
Robe de chambre. — Quel est donc cet arbre, ce jeune léopard que j’ai caressé l’autre
jour en rentrant?
Parapluie (à l’oreille de Machine à coudre). — La vierge est prête. Tout ne peut pas se
chanter sur l’air des lampionsj mais les marguerites jaunes et les bals forains à
l’enseigne du Premier Regard tourbillonnent, fleurs de loterie, à la surface de tous
les yeux qui se ferment.
Machine a coudre (croise les mains). — Veux-tu des ficelles ou des oranges? Mon beau
singe m’a fait cadeau d’une paire de bretelles et ce n’est pas tout. Eléphants
des grands magasins, accourez avec vos lanternes sourdes. Le soleil n’est pas
couché. Robe de chambre! Tu es là chéri?
(.Depuis quelque temps Robe de chambre cherche partout un objet inconnu.)
Parapluie
Vous avez perdu quelque chose. Qu’est-ce que l’acacia? Un animal crevé
sous un meuble. Au fond d’une caisse ou du ciel j’ai caché mes toupies souvenirs
d’enfance. Robe de chambre m’inquiète. Quelle épingle va-t-il encore voir briller
dans les raies du plancher?
Robe de chambre.
Quoi?
Machine a coudre. — Tais-toi, lapin. Parapluie, écoute-moi. Je n’ai rien à te dire. Tu
es beau, tu es bête, tu es... Parapluie. Va donc regarder dehors ce qui se passe.
Parapluie. —Un vitrier s’absente pour raison de famille, il a des cœurs peints sur
l’échine, ce sont tous les visages des femmes qui ne verront rien venir. (Il agite les
bras). Jette-moi une miette de pain, tu vois bien que je suis un oiseau de passage.
Machine a coudre. — Essuie tes lunettes, Parapluie. Tu n’as pas vu comme je suis
belle aujourd’hui. Mes cheveux se penchent sur la rivière-et mes lèvres sont de
longs poissons venimeux. Le Créateur...
Robe de chambre.
Quoi ?
Machine a coudre. — Chut! voyou rouge. Le Créateur a placé dans ma bouche les
étoiles qui manquent au ciel. Devine dans quelle main j’ai l’innocence, l’innocence
qu’on perd chaque matin et qu’on retrouve le soir au son des bois du soleil.
Parapluie. - Presse-moi sur ton cœur. Avant de donner le jour aux crécelles domes-
tiques, le temps vide d’un trait les sentiments coquillages. (Montrant Robe de
chambre). 11 est sourd et bleu, avec de l’orage sur ses mains, mais enfin ce n’est pas
un vieillard exigeant.
Machine a coudre. — Jo'is jours blancs, colliers des nuits,
Robe de chambre.
Machine a coudre.
Nuages lointains, fleurs d’ennui.
Quoi ?
Rien, mécanique à sonnette.
COEUR DE JÉSUS
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Francis PICABIA
Die
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Dadamètre aragon arp abri des poissons rouges dadamax ernst cacadou supérieur
baargeld pluie anglaise breton tragédie piqûre 303 dadas 391 s’est endormi eluard est
draule angelika hoerle est très sympathique heinz est hoerle huelsenbeck maître de
cérémonie de l’armée du salut whisky francis picabia l’œil et la lame ribemont lampe
dessaignes staccatto serner dansosophe philotrott soupault au bout de chaque doigt une
montre tzara ki ki dadametrie antimètre antinometrie dadascopie
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ologne
coûte 7 fr. au Sans Pareil
37, av. Kléber, Paris
vient de paraître •
La course à T abîme
Dissolution château de cartes
Tu es donc en sucre Naïveté
C est bien à toi de me faire des reproches après tout ce qui s’est passé
»
11 n’y a pas à revenir là-dessus Les montagnes sont mortes depuis longtemps
Nous ne nous promenons plus que sur des collines sans aucun caractère
Affaire de vie ou de mort (sic)
La quatrième page des journaux La prunelle de mes yeux
Quel charbon
Cela vous fait rire
Ma tète est 1 enjeu louis d’or Un splendide porte-plume réservoir
Il faut toujours courir un peu
* * j ^ n —^ r / v a
Biche Petit train de plaisir Elégance calculée Flèche
Au bout du compte
Tournant dangereux Cassis à mètres
Et puis après
Vous voyez qu’il faut mieux en finir
On, n’échappe pas à son sort
Louis ARAGON.
Signac pense qu’un ministre Français ne
peut défiler devant une paire de couilles”.
Ceci à propos de la sculpture de Brancusi.
La suite de cette histoire est vraiment bien
curieuse : cette fameuse sculpture vient d être
achetée par Monseigneur Amette; Signac
se serait-il trompé ?
Æ
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Jean-Gabriel Lemoine, Action Française,
terme de bourse et c’est tout •
Louis Aragon veut échapper à son sort.
Tournant dangereux, cassis à 30 ans, biche,
petit train — ABC est un suicide, dit-il. —
Les peintres, musiciens ou littérateurs dont
les œuvres se vendent, ne sont plus des
hommes modernes ■
André Breton et moi n’avons jamais été
A
fâchés, les bruits qui courent sont des
inventions imbéciles dictées par des idiots.
André Breton est un des hommes que
i’estime le plus-
Marguerite Buffet tu es la fée Pleyel
Et rare du Mouvement DADA.
i \ \ • v- ^ ~ îuf b.*N T * \^ \ •
Jean Cocteau nous fait savoir qu’il est de
l’extrême droite, je veux bien, mais de quoi ?..
Peut-être de la Musique ?
Picasso, pour être dadaïste ne croyez-vous
pas qu’il faut avant tout ne pas être cubiste
et, il me semble que vous êtes le miracle
de cette école.
Il y a des perroquets qui disent merde,
ils me plaisent ces oiseaux car vraiment ils
sont les . seuls à ne pas trouver cela drôle.
Philippe Soupault est très nerveux,
il s’en sert bien.
Aragon parle beaucoup, dans la crainte
de ne pas avoir assez parlé-
Pierre Reverdy est fâché avec presque
tous ses amis, cela ne m’étonne pas,
Reverdy est un homme loyal. Juan Gris
aussi»
Francis PICAB1A.
CAFARD
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Georges RIBEMONT-DESSAIGNES.
+ AEROPHAGIE
O ARTÉRIOSCLÉROSE
Le refrain, de
quoi ?
(2 images hommes)
-j- Ton frère est un relief des paupières.
O Le sourcil, la joue, le revolver.
-|- Une ombre inoubliable.
O L* image du Christ, de l’amour, de la douleur contre la lumière ?
4~ Jamais ! Le fiancé secret comme un filet d’eau, les pieds réunis, fit le signe de croix-
O Laissez-moi, laissez-moi, laissez-moi !
Tu veux du corps déguisé, je suis maintenant avec toi, victoire aux morts.
O Tu es un rire tiède comme une polution nocturne, un coup du matin.
-j- La lumière me fait mal quand je suis séparé d’elle, la foule me fait mal quand je suis
poussé dans le tourbillon contre un coup de vent, au-dessus de l’image de la Terre.
Puis, lentement, le moteur rougit, les milliers et les milliers du jeu mortel d’étoupe
explosent comme une cloche. Vitesse, vitesse, muscles en or, puis un dard exsangue
hérissé de mains, dans une machine blanche et rouge en forme d’arcade comme l’homme
pour deux.
O Comme tu es pâle en dessous, ton oreille, ton cou, ton radiateur sauvage par la nouvelle
lune, n’arrivera jamais ; c’est trop horrible, on n’arrivera jamais car ma cheville est tordue
et me fait si mal.
— C’est nerveux comme les dents, comme la rose pour l’autre, tu es le visage de la
passion, de la nouvelle attente, quand ?
" • • •
O Je suis le visage des yeux clos et du sommeil inconnu, j’ai la tète décapitée d’allégresse •
-J- Veux-tu que je te déshabille ?
0
Je me suis déshabillé à coups de ciseaux pour ma femelle vautour en attendant la voiture.
O Oh, comme c’est beau !
le rappel d’une fortune avec les mains devant le dos.
— L’odeur de ta cigarette me fait mal, tu souffles la fumée de mon coté, moi aussi je
fume des souvenirs......
4~ Dans l’obscurité ?
O Non, en plein jour
-j- Alors tu es aveugle ?
r* - ' * f * 0 f • r - ‘ 0
O Oui comme les hirondelles.
4~ Mais quels sont tes yeux ?
O Les narines de mon nez qui ont de longs poils, tu vas voir.
• •
-J- Partout, partout, partout, partout, Artériosclérose, l’allégresse et l’audace sur les genoux.
O Tout le sol sourit à la mélodie mélancolique de mes sanglots, ne passe pas !
+ Je t’en prie, je t’en prie, je t’en prie —
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Francis PICABIA.
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Guillermo de Torre et Jacques Edwards ont fondé à Madrid une revue
dadaïste: “Vertical Nous espérons qu’elle apportera un peu de clarté
dans le chaos romantico-Dictural-esnagnol-littéraire. La confusion et le
potage
de gomme latine nous font penser aü harem artistique de la Closerie des lilas.
L’exposition de la Section d’or a eu un succès formo-formidable : 20 entrées
payantes en 2 semaines, un peu moins d’une personne et demie par jour
déclaration officielle de la Galerie la Boétie.
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Francis PI CA B IA.
Carnet
Docteur Aïsen
Marcel Boulenger est toujours le surnuméraire de Sainte-Geneviève
H.-L. Lenormand (neurologue) est atteint de sagesse précoce.
Metzinger est un joli rossignol mécanique.
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Le cubisme est-il un art espagnol ou français ? répondre au “ Sans Pareil ”.
Tristan Tzara s’est cassé une côte, trop pressé d aller voir Houdini. A la
sortie du spectacle il m’a affirmé être le seul homme qui ne soit pas pédéraste
Ribemont-Dessaignes dit ‘‘1 autre”, a été malade de rire en lisant le dernier
article de Pinturrichio dans le Carnet.
Edgar Varèse fait du cinéma. Il tourne actuellement un film dada.
CHANSONNETTE
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me reste de son auteur.
29 Mars 1920.
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si cette lettre vous dégoûte. jMloi je vous estime trop pour ne pas
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ecnre et reste votre ami comme avant.
Jean COCTEAU.
H. R. Lenormand
Dada enfin a trouvé en vous son Max Nordau. Mais, à propos, qu’est-il
devenu ce vieil imbécile ?
Définition
Dada est une peau d’anguille : tunique étroite qui ne cache rien
sonore pour le grand arc de bataille.
Paul DERMÉE.
corde
DESSIN DADA
Marcel DUCHAMP.
Carnet du Cuculin
Les littérateurs et peintres cubistes veulent être sérieux, pour cela ils pensent à
la grande beauté des édifices américains “ gratte-ciel Il y a en France des
fruits qui s’appellent “ gratte-culs ” .
Un de nos amis à qui je demandais des nouvelles de Picasso, m’a déclaré qu’il
était dans son bureau, c’est peut-être vrai.
Marcel Duchamp va mieux, il boit de l’huile de foie de morue ; il y a beau-
coup de femmes en Amérique et peu de whisky.
La nouvelle Revue Française me fait penser à une maison de santé dont les
pensionnaires s’ils n’y meurent pas, ne peuvent sortir qu’idiots —
Jacques-Emile Blanche est un vieux peintre, mais un jeune cerveau.
Picabia m’a dit qu’il trouvait la peinture de Segonzac et de Moreau “Très
bien ”, ce que fait tout de même l’amitié ! —
Albert Gleizes est un bourreur de crânes !
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sifflet d’encre jaune
et giffle
Tristan TZARA.
AMI ? NON
ou
Poème-Eluard
»
Notre réunion est aussi pure que les verres de la table avant le repas
Nous sommes nombreux.
Nous ne chantons pas, nous ne rions pas, nous ne pleurons pas,
Nous parlons peu.
Nous ne faisons des gestes qu’en rêve,
Nos veux sont noirs chez l’un, bleus chez l’autre,
" V vp ^ K < - . A r 4 ‘ {■ s P f ; \ •• ■ 1 f.îr . ;
mais il est nécessaire,
gris ch
moi,
• •
necessaire que nous ne nous connaissions pas
Proverbe rensemble aux pilier.1 d'un ponl détruit'
Paul ELUARD
LITANIES
André Breton n’est pas malade
Philippe Soupault est interné
Louis Aragon est fou
Th. Fraenkel est malade
André Breton est malade
Francis Picabia ressemble à Francis Picabia
Paul Eluard est malade
Philippe Soupault est mort
Aragon (Louis) n’est pas mort
Eluard a perdu sa montre
Tzara est à Paris
André Breton ne part pas en voyage
Th. Fraenkel, c'est Th. Fraenkel
André Breton n’a jamais dit merde
Paul Eluard boit quelquefois
Philippe Soupault est un raseur
Aragon (Louis) n’est pas à Paris
(Il habite Neuilly-sur-Seine)
Tzara a perdu sa montre
Tzara a perdu sa montre
Soupault a perdu sa montre
Breton a perdu sa montre
Eluard a perdu sa montre (bis)
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Fraenkel a perdu sa montre
Breton n’est pas garçon de café
Soupault n’est pas garçon de café
Fraenkel n’est pas garçon de café
Louis Aragon (Louis) n’est pas garçon de café
Breton n’est pas indiférent
Soupault a la bonne place
Louis Aragon demande l’heure qu’il est
Eluard lit doucement
Fraenkel a dit assez
Breton regarde mieux sans lunettes
Francis Picabia n’a pas la vérole
Fraenkel ne porte pas de lorgnon
Soupault ne porte pas de lorgnon
Aragon ( Louis) ne porte pas de lorgnon
Fraenkel ne porte pas de lorgnon
Fraenkel ne porte pas de lorgnon
Fraenkel 11e porte pas de lorgnon
Tristan (Tzara) a besoin d’un docteur
Breton oublie son porte monnaie
et puis
et puis
Merde
Philippe SOUPAULT.
Les secrets' du confessionnal
I
Presque un accident par jour
Louis Aragon vient de terminer un poème
II
Francis Picabia a planté ailleurs une fleur de
géranium
III
Chut ! Je vais parler de Paul Dermée
IV
André Breton n’a pas la vérole (syphilis) Mais
Tristan Tzara est malade
V
On a perdu un peintre répondant au nom de
Francis. Le rapporter à la nouvelle revue Française,
35, rue Madame Paris (6e). 2 sous de récompense.
VI
Fermez la porte! Nom de Dieu!
Paul Eluard est là.
VII
Je n’ai pas encore vu Th. Fraenkel
Abbe Philippe SOUPAULT.
Descendre : désir intellectuel pour découvrir les régions dramatiques du dehors. Le divorce
d’argent qui se nourrit des tragédies de l’infini coupole, masque des sens infaillibles
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par exemple : Le Néant.
Francis PICABIA-
A Philippe SOUP AU LT. crejjon de piddotière*
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Francis PICABIA.
TABLEAUX ET DESSINS
FRANCIS PICABIA
Au Sans Pareil, 37, Avenue Kléber, PARIS (/6e)
cataracte netteté le métal découpe des morceaux de chair vivante dans mon
œil et si j’ai un téléphone dans les voies respiratoires c’est pour causer familiè-
rement d’amour avec l’amour
électricité de la couleur dans un gosier de lampe constante
se constate par sa propre direction et voit
boit le renouvellement de l’atmosphère
un alphabet nouveau se forme sans effort
l’immédiat
Tristan TZARA.
■
1
■
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PRÉSENTATION DES DADAS
Présentations de circonstance
Tristan Tzara, inventeur des fleurs souterraines pour volcans, notaire de
Mr Aa, ami de M18 A.B, P.B, L.A, B.B, P.E, G.R.D, P.P. etc...
FOU ALLIÉ DADA
Des oiseaux montent en chantant jusqu’au plafond des pensées d’Aragon,
meurt de faim.
Filippe Soupault, tesson de bouteille, ami à tout faire pour ses amis. Siflez,
il faut lui plaire.
Francis Picabia a réussi à faire admettre que les jeunes filles n’ont qu’un
charme : leurs cheveux blancs. Il pleure de l’eau de mer et rit des étoiles de
mer. Il impose ses mains à l’enseigne des églises.
Breton, Chariot tragique, Breton onze petits morts. Sûr de ne jamais en
finir avec ce cœur, le bouton de sa porte.
Paul et Dermée, un de nos plus beaux hommes de sport, une gloire.
Céline Arnauld, coiffée navire et perroquet, les cils en vers luisants.
Ribemont-Dessaignes, marécage du ciel, admire des planches et des bran-
ches sur le papier bleu, auteur d’un questionnaire et d une sainte, Dada aux
100.000 chemises.
Paul Eluard, marchand de vins fanés, la cinquième roue du carosse, Eluard,
incapable du bien pour le mal ou du mal pour le bien, mathématicien de
l’ennui, ses amis sifflent tous les mots pour les lui apprendre,
déjà
Paul DRAULE
1,3,5,7... rue du Repos
La vie n’a qu’une forme: l’oubli.
Peut-être avez-vous raison, peut-être avez-vous tort.
Je vous le répète encore : ne pensez pas à 1 argent, au revoir.
Le désir s’évanouit si vous possédez, ne possédez rien
Pour oublier, j’ai un conseil à vous demander.
Si vous tendez les bras vos amis vous les couperont.
La paralysie est le commencement de la sagesse.
Il faut oublier heureusement
Les mécomptes
Il n’y a pas que des intermédiaires
Francis Picabia le raté.
CHRONIQUE CRYLOMINE DIÈZE
%
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Unique Eunuque (Collection Dada-Au Sans Pareil, 3fr. 50)
(rancis Picabia agraflfe pipe pipi pompon de cœuroline
sur le camion matin camomilait étoilite et gravonixe
*
le pourquoi trans ruban de bain monsieur
bandage la bisexualité des paysages cardinal amette
au poumon poisson
aux doigts ribemont dessaignes GRD lubrifiant
jette le poing dans le visage du balcon tempête voiturette
du thé ou de l’essence ? ça m’est complètement dada
arP a un oiseau dans le petit téléphone
arp est une barbe de candélabre
il a un gonocoque comme montre
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serner est le cri sous une porte
part en abonnement
de tabac d’orient vert et numéroté
rougit dans une bouche de bordel enragé
m- c^r- pli mississicri
le tissus rayonne sous la flèche panique
chaleureuse mère gêne la mandoline
dérangement autovéridique et mélodine microcardiaque
Tristan TZARA.
Nous apprenons que le compositeur Maurice Ravel a
refusé la légion d’honneur — Il nous a été vraiment récon-
fortant de constater qu’il existait encore des gens intelligents !
%
Francis PICABIA, cannibale, loustic et raté.