92 ÇA IRA ! 4 s’abandonner à d’arides spéculations dont il emprunte les données aux sciences exactes : ses aspirations restent essen tiellement plastiques. Seulement, au lieu d’être émue uniquement par l'aspect extérieur des choses, sa sensibilité s’est aiguisée et elle a perçu les rapports qui les relient mystérieusement entre elles. Son regard s’est élargi, il a réussi à s’arracher à la fascination exercée par des spectacles fragmentaires, dont l’in térêt est nul s'ils restent isolés ; petit à petit, il est parvenu à embrasser un monde plus vaste et à approfondir le sens qui se cache sous l’apparence des phénomènes naturels. Son âme s'est exaltée devant la souveraine harmonie de l'univers et elle a tâché d’en pressentir le rythme majestueux et lent. Loin de bannir toute émotion de son œuvre et de n’y faire intervenir que des éléments scientifiques, le peintre expressionniste a bien plutôt enrichi le domaine de ses sentiments en les haussant jusqu’à la perception de l’universel et de l’infini. En somme, il n’a fait qu’adopter une attitude plus digne et plus consciente en face de la vie, qu’au lieu de subir doci lement il tâche de concevoir et de dominer de toute l’énergie de sa volonté constructive. Cette transformation radi cale de son être intime lui fut d’ailleurs imposée par l’évolution logique de l’âme collective de l’humanité, dont il est le précurseur et qui se dirige à sa suite vers un but identique de suprême culture. Et c'est précisément parce que la prin cipale caractéristique de l’art plastique actuel réside avant tout dans cette nou velle mentalité de l’artiste et nonpasdans une substitution technique, que les di verses écoles modernes sont étroitement apparentées, au point de ne former en définitive qu’un seul et même art. Si l’expressionnisme, dans son essence, ne contient que des éléments purement lyriques, il n’en va pas autrement de sa forme, quoiqu’on en puisse dire. Car elle est la seule forme pouvant spéci fiquement convenir à l’art pictural, puisque, répudiant toute méthode des criptive empruntée à la littérature, elle cherche à exprimer avec des moyens exclusivement plastiques la conception originale que le peintre se fait du monde et de la vie. Les harmonieuses combi naisons de lignes et de couleurs de ses toiles ainsi que leurs strictes construc tions de volumes sont une pure effusion de son émotion esthétique. Et ainsi l’expressionnisme est la forme d'art la moins didactique qui ait jamais vu le jour : il est un langage s’adressant directement au sens artistique du specta teur, bien qu’au delà des sens et par leur intermédiaire, il aspire à atteindre l’âme, pour y provoquer une communion pleine et parfaite avec celle du créateur. Voilà donc, incomplètement précisé, le but véritable de la nouvelle peinture, ainsi que la forme sous laquelle se manifeste son principe. Après cela, il est intéressant de vérifier combien, parmi ceux que l’on qualifie communément de “peintres expression nistes,, , le sont réellement dans le sens que nous avons essayé de définir. Pour notre part, nous avouerons immédiatement que leur nombre nous paraît excessivement minime. Principa lement chez nous, ils ne sont que quelques-uns qui aient vraiment été remués jusqu’au plus profond d’eux- mêmes par la révélation du style