ÇA IRA ! 45 En er is geen organon zoo plastisch als het menschelijke brein, en dit wii zeggen, dat het veranderen zal, en dat opkomt een nieuwe species, dat nu reeds wordt aangekondigd in de revolutionnairen en hun vergeestelijking ,, (page 136). Telle est l’image de la société future que van den Bergh van Eysinga fait surgir en nos esprits. Nous sommes tenté de dire : “ es ist zu schôn um wahr zu werden „. Mais, nous tous, nous avons un jour, fait des rêves de réorganisation de la société. Etaient-ils moins bons que celui que nous venons de résumer ? Qu’importe ! La Vie suit son cours, sans s’occuper de nos rêve ries. On ne peut dire comment la société, demain, s’organisera ; seulement ce ne sera pas comme nous le rêvons. * * * Comme toutes les manifestations de la vie de l’esprit, l’esthétique révolution naire se servira des catégories qui toujours existèrent. Les créations, pour tant, seront autres, car ce qui émouvra les artistes de demain, ce ne sera plus le particulier, plus un phénomène isolé qui réclame tout l’intérêt, comme dans l’art d’aujourd’hui. Dans la société bourgeoise, que l’égoïsme divise, l’artiste se sent seul. Il ne voit pas les liens qui l’unissent aux autres hommes, ni ceux qui les unissent entre eux. Et son esthé tique recherche l’accidentel ; le roman psychologique analyse des cas qui sont des exceptions. L’auteur s’isole ; il n’a que du mépris pour la plèbe. Et il met en vers ses états d’âmes, et il les exprime d’une manière à épater ses lecteurs ;• d’aucuns le gobent. “ De revolutionnair, de communist, die zich weet verbonden met de menschheid, die thuis is in het Goddelijk Subject, hij is anders, waar- achtiger ; z’n kunst is uit het denken, en hij ziet de lijnen der historische ont- wikkeling, dat wat God bedoelt met de waereld, en dus bij hen niet het toevallige, het particulière zonder meer, maar dit bijzondere, voor zoo ver het van het substantieele is vervuld „ (page 167). L’art de l’artiste révolutionnaire est l'expression d'une plus haute vie. Cet artiste est mû par l’esprit qui l’anime et qui veut atteindre à l’Idée. Son moi est le Moi absolu, “ het Waereldzelf „. Il voit dans tout : l’harmonie, “ al is het een verkeerde, een ontwrichte en ver- minkte, toch een harmonie, die alom- vattend is, en waarin de geest zich zelven weervindt, en dit is dan z’n groote, zuivere liefde „ (page 168). Son art sera nouveau, car la révolution qui est l’intronisation d’une nouvelle huma nité, brise avec les anciennes traditions. " Zij is een andere ethika, een ander Christendom, en zij moet het zijn, omdat geboren is de nieuwe, hoogere mensch, en de vormen, die het verleden koos en eerde, zij zijn, hoe schoon dan ook, verouderd, want een oorspronkelijk Zelf spreekt zich op eigen wijze uit, dit is z’n oprechtheid, dit is z’n stoere kracht „ (page 171). * * * Le chapitre sur la 'pédagogie révolu tionnaire’ donne une méthode d’éduca tion plus rationnelle, que celle maintenant en usage. Le but est de créer des citoyens qui comprennent les principes de la société nouvelle et qui soient capables de la soutenir par leur travail manuel ou intellectuel. D’abord coéducation. Ainsi se trouve