46 ÇA IRA ! diminuée l’importance malsaine que l’autre sexe possède à nos yeux, impor tance, que notre système d’écoles séparées pour garçons et filles, nous suggère. La coéducation fait que l’autre sexe apparaît comme tout simple ; ce qui a une grande valeur pour plus tard, vers l’âge de l’amour. Les rapports entre l’homme et la femme seront plus libres et plus vrais (car il auront appris à se mieux connaître, et ils s’apprécieront d’autant mieux), et les prémices en sont posés dès l’école. A l’école aussi, s’apprend déjà le métier. L’élève partage son temps entre le travail manuel et l’étude. Le pro gramme des matières à enseigner com porterait : de 7 à 12 ans : les premiers éléments : lire, écrire, le calcul simple, quelques notions de la nature, le début de l’étude de la langue maternelle, le dessin, le chant. de 12 à 15 ans : une ou plusieurs langues étrangères, les sciences naturel les, la géographie, la musique, peut-être les mathématiques, (et la comptabilité). de 18 à 20 ans : les éléments de la philosophie, l’histoire de la civilisation, l'économie (page 195). L’instruction se baserait autant que possible sur l’aptitude de l’élève ; on ne le forcera pas à apprendre des matières qu'il ne peut assimiler. Après la vingtième année on apprend à fond le métier que l’on exercera. * * * Les sciences continueront à chercher les moyens de dominer la nature. La technique aura un rôle prépondérant. Et la philosophie (que van den Bergh van Eysinga appelle la 'science des sciences’, bien qu’à l'encontre de celles- ci, son objet ne soit pas la recherche de buts particuliers, mais l’édification de la synthèse de l’esprit ; elle n’est pas la première, la plus importante des sciences, elle n’est plus une science, car elle tend infiniment plus haut) ; la philosophie sera dialectique, “ de leer van zelf- bestendiging in zelfverkeering „ (G. J. P. J. Bolland). “ Openbaart zich dus de zelfverkee ring in Natuur en in Historié, moet dit wel zoo zijn, omdat ontwikkeling betee- kent, dat het oude gepasseerd wordt en het nieuwe onvermijdelijk komt, niet minder is zij zichtbaar in de logika, en het is Hegel’s ontzaglijke verdienste, dat hij dit beseft heeft en het denkend menschdom bijgebracht. Geen begrip is volstrekt houdbaar, maar ook niet absoluut onhoudbaar : wie beweert dat ailes één is, heeft allicht gelijk, maar ailes is niet minder veel : men kan beweren dat de waereld wordt, maar zij is toch ook gewovden „ (page 213). * * * La révolution ne s’accomplira pas d’elle-même. Quoique le communisme soit la suite logique du capitalisme, la simple évolution n’en peut pas amener l’établissement. La force d'inertie doit être vaincue. Il faut passer aux actes. Ces actes sont : l’utilisation de la puis sance collective des masses ouvrières. Nous désirons tous, avec l’auteur de “ Révolutionnaire Cultuur „ que les effusions de sang nous soient épargnées. Nous sommes contre l’insurrection san glante — en principe. Mais si la réalité nous y oblige, si la bourgeoisie envoie contre les troupes prolétariennes ses armées, (et elle le fera, car elle voudra,