50 ÇA IRA ! maître, qui fut l'oseur de l’aube et qui brûla tant d’horribles pagodes avec la faim du rat qui ronge les in-folios antiques, est grand. Pénétrez vous en. N'hésitez pas. Marchez, sans détourner les yeux du but : liberté. Menez outran- cièrement la guerre contre l’Entrave. Montez : votre ascension difficile sera celle de Jacob ; elle sera illuminée et douce, si vos nerfs ont l’enthousiasme de la vision. Disent les commentateurs : votre art est imparfait et malade. Vos peintres n’achèvent pas leurs toiles, se plaisent à la mystification ou se confinent dans un symbolisme stupide.Vos sculpteurs sont des iconoclastes. Vos plumitifs sont des sans-scrupule, des fous dangereux, des anarchistes de la langue. Nous ne répondons pas. On oppose le silence aux niaiseries. Notre art est une exactitude photo graphique. Nous sommes les civilisés. Anatole France (et ce sarcarme plis sant des lèvres désabusées et fines comme un poignard) provoqua des stocks de sarcasme qui encombrent nos entrepôts littéraires. Faut-il renier ? Le sarcasme est un doute : nous n’en vou lons plus. Nous nions ; nous ne rions pas. Notre courage est le diamant per forant les masses ignobles de charbon. Anatole France est jin maître. Les petits Anatole France, au milieu de qui nous sommes des rocs de fierté, sont des cuistres. N’imitez pas : l’imitation est un cachet d’insuffisance. Que se taisent les incapables et plantent des choux ! “ Mon verre n’esf pas grand, mais je bois dans mon verre. „ Le bolchévisme n’est pas russe : il le fut, dit-on. Aujourd'hui, le bolchévisme est l’extravagance d’habillement, la lecture de Rolland, de Barbusse et ejusdem, la désapprobation de la poli tique gouvernementale, le goût du cubisme, la haine de la guerre. De grâce, soyons sérieux ! Willy KONINCKX. Hiver Tes yeux sont comme deux feuilles mortes envolées qu’encercle encore la cendre humide de l’allée. Ton nez est à peu près comme un papillon frêle qui a toujours un peu de neige sur les ailes. Tes lèvres sont comme le coquelicot figé au sortir des serres chaudes du bal masqué. Et tu es svelte, ô parisienne comme le jet d’eau qui fuse avec le bruit des perles à fleur de peau. Mars 20. Paul NEUHUYS.