156 ÇA IRA ! i TJyMttRSSftÆ des commentaires à la portée du premier venu. Il lui suffit de créer. C'est au spectateur de se donner la peine de regarder et de s’assimiler avec recon naissance la richesse que l’artiste met à sa disposition. Mais il semble bien, hélas, que le public ne sera jamais capable de se placer devant une oeuvre l’âme dépouillée de préjugés et le regard neuf. Car c’est un phénomène paradoxal mais indéniable que les hommes d’aujourd’hui ne se reconnaissent que dans l’image du passé. Et les manifestations d’art moderniste, qui sont cependant l’expression lyrique de l’époque où iis vivent, ils ne les comprennent pas. Pour les juger, ils les comparent stupidement au même étalon, qui leur sert dans l’appréciation de l’art des musées. Et ils parlent alors de retour aux Primitifs, d’art nègre et de peinture chiffrée et hiéroglyphique. Heureu sement, l’Expressionnisme n’est rien de tout cela. Il se peut qu’il y ait parmi ses soi-disant adeptes des peintres qui se sont contentés de cette réédition d’an ciennes formules, mais ce plagiat n’a rien à faire avec le style nouveau qui cherche à édifier une construction synthétique originale, directement issue de l'àme moderne. C’est ce que Paul Joostens a compris. Son œuvre témoigne d’une indépen dance farouche. C’est une tentative entièrement nouvelle, dont tous les éléments caducs ont été impitoyablement bannis. Nous ne saurions mieux en caractériser la juvénile audace qu’en lui appliquant le mot que l’artiste lui-même émit un jour : 44 L’art expressionniste? — un looping the loop dans l’inconnu... „ Georges MARLIER. NOTULES Les Livres Deux poètes flamands : Paul Verbruggen et Wies Moens. (1) Paul Verbruggen n’est pas un phraseur. Son livre? Quelques feuillets. Onze poèmes. Mais ces poèmes, riches d’émotion, sont beaux. Verbruggen redoute le vacarme des foules. Dans la solitude, son rêve est une reflexion sans fin. Il voit avec la naïveté perspicace des enfants, qui savent sans connaître, qui sentent oû est 1 (1) Paul Verbruggen. Verzen. Teekeningen van Jos. Léonard. “ De Sikkel „ Antwerpen. 12° Wies Moens. De Boodschap. De Sikkel, Antwerpen E. Querido, Amsterdam. 8° le mal et oû le bien, qui contemplent la nature avec ravissement et qui débordent de sagesse parce que leurs sensations sont pures. Si l’homm : étouffe en lui la voix de l’enfant, Verbruggen se révolte, et s’efforce de revenir à la simplicité des cœurs sans péchés. / Il est croyant... Oh! les injures vont pleu voir. Des libertaires vont se*gausser, Des im béciles vont corner que Dieu est un préfet de police pour les masses illetrées. On hurlera qu’un civilisé n’a pas le droit de croire... On affronte calmement ces colères. On tente de montrer le chemin du salut. C’est le rôle des poètes, des musiciens. Un poète ou un musicien complet est croyant. Les rimeurs et les tambou rineurs, qui ne sont pas de cet avis, sont vains.