/ / Introduction à Il est indéniable que la jeune poésie française traverse en ce moment une période de haut intérêt. L’époque incohérente que nous vivons n’est pas favorable à l’harmonie des mouvements littéraires. Toutefois l’état de guerre a eu sa répercussion sur notre sensibilité.' Les conditions de la vie ont subi des modifications profondes, et loin de se tarir, les sources du lyrisme se sont, peut-on dire, multipliées. Le tempéra ment moderne du poète ne correspond plus à l’idée qu’on s’en est formée jus qu’ici. La poésie nouvelle, lasse d’étrein dre des chimères, cherche de plus en plus à se développer sous le contact immédiat de la réalité. Le monde a changé de face et la canonnade de ces dernières années qui a ébranlé les bases de l’édifice social, a atteint du même coup les monuments de l’esprit humain. Le monde ne s'est pas encore ressaisi. La conscience humaine est bouleversée par les consé quences qui ont résulté de la civilisation. Tous les principes sont en conflits. Cependant une riche floraison de poètes a surgi du chaos. Ils nous apportent le témoignage supérieur de notre état d’esprit moderne et il n’y a dans l’évo lution du lyrisme rien d’analogue à leur vision du monde. La vieille critique conservatrice a coutume d’appeler cela un période de formation. Cette formule lui permet de ne pas prêter attention à l'art vivant. Est-ce à dire que notre époque ne pro duit pas d’œuvres définitives. Ce serait une erreur regrettable de le croire. En quelques Poètes réalité, la littérature a toujours été en formation. Le phases d’unité sont rares dans l’histoire des lettres et ce sont généralement des époques, où la con ception de la poésie est circonscrite par un esprit qui s’est imposé. La nouvelle génération se meut plus librement et elle poursuit une interprétation de plus en plus vaste de la vie d’aujourd’hui. Il serait cependant puéril de croire que cette transformation se soit opérée du jour au lendemain. Les courants les plus révolutionnaires ont des origines lointaines. On est même parfois tenté de remonter très loin en arrière pour découvrir des précurseurs. Le dadaisme descend peut-être de Pythagore. Cela semble paradoxal ; pourtant des vers dorés comme celui-ci : “Ne pissez pas contre le soleil,,, ne font ils pas songer aux ésotériques notations de nos plus invitérés dadaistes. * * * Un poète qui conserve avec notre temps des rapports plus certains c’est assurément Villon. Il est de l’avis una nime un poète moderne. Villon représente le moyen âge comme Ronsard représente la Renaissance. Ils incarnent les deux aspects opposés du sentiment humain qui, d’action en réaction, se sont dis putés l’empire de la poésie. — Notre époque de misère sociale nous rappro che de la sincérité cruelle de Villon. Notre préférence va aujourd’hui aux impulsifs à ceux qui ont poussé le cri du cœur sous la pression des évènements.