116 DADA ? C’est aujourd’hui une nouvelle passion guerrière. On bataille contre Dada. Comme Dada ne fait de mal à personne, il faut bien juger que seule une bêtise par trop babétique pousse quelques olibrius à hurler contre Dada de terrifiantes menaces de mort, Dada mérite-t-il cette haine féroce et ces appels à l’égorgement ? Verrons-nous une Saint-Barthélemy de dadaïstes ? Ce sont là ques tions graves, car Dada est beaucoup plus qu’un jeu et une ahurissante fantaisie ; Dada est le “ Phénomène futur et tuer Dada serait sacrifier la beauté des temps à venir. Il faut le dire d’abord : les extravagances, les excès et les rigolades ; les fumisteries les plus carabinées et la plus patente mystification ne prouvent rien contre l’idée mère d'une conception d’esthétique. Au temps de la bataille d’Hernani, au temps des Fleurs du Mal et de Sagesse, Hugo, Baudelaire et Verlaine ont subi très exactement les mêmes injures que Dada et faisaient, au demeurant, tout le nécessaire pour les justifier. Les fantaisistes “réalisations,, de Théophile Gautier étaient même beaucoup plus attentatoires à “l’ordre,, que celles de M. Tristan Tzara. Il faut donc admettre que seule vaut Y œuvre et qu’il ne faut point juger autre chose que Y œuvre. L’auteur peut être ce qu’il voudra : fou, bicéphale, notaire, tétrapode, bolcheviste, ramo neur, ou paralytique, onorique ou paranorique, l’œuvre est susceptible de donner le braule à votre ménagerie mentale ; si votre sensibilité s’en émeut, si l’œuvre se prolonge et se répercute en vous, l’auteur a du génie. Toute autre conception est absurde. Les principes de l’Armée qui allouent le talent à la seule passe menterie ne sont heureusement point valables en art. Qu’est Dada ? C’est un groupe qui cherche une formule d’art neuf hors les voies connues. En quels chemins ? Ici, l’étude de Dada est plus abstraite. Voiçi : Un certain nombre de philosophes, issus de l’école française de Nancy, mais principalement Suisses, se sont aperçus que l’on pouvait concevoir un principe d’intellection autre que l’association logique. L’association mentale libre se fait hors des lois causales. Son incohé rence n’est pourtant que le masque d’une loi inconnue ? Qu’elle est la loi ? Ici, les psychologues ne sont pas d’accord. Il y al ecole de Freud, qui voit la sexualité : la base de toute l’activité consciente ; il y a ceux qui ont atténué Freud et expliquent par le lien effectif l’apparente