J. J. DRIES-VERMEERE : Lenteklokje (Courtrai, ’t Litcrair Ge- zelschap) Situation psychologique habilement exposée. Il y a du métier et de la vie, mais cela manque d’originalité. ★ * * DE DRIE : André Devaere (Courtrai, ’t Literair Gezelschap). Une plaquette consacrée à la vie du virtuose pianiste André Devaere, de Courtrai. que la guerre nous enleva parmi tant d’autres, qui formaient l’élite de notre génération. Devaere avait l’étoffe d'un grand artiste ; c'était un modeste et un travailleur acharné. L’hom mage de ses concitoyens est digne de sa mémoire. W. K. * * * F. 7. Marinetti. Les Mots en Liberté. — Dans cet ouvrage le fougueux poète italien s'acharne une fois de plus à détruire le vieil appareil littéraire. Il se fait fort de supprimer la syntaxe pour y substituer ce qu’il appelle : l'imagination sans fils. Sans doute l’école futuriste pèche quelque peu par son caractère de bouillonnante exubérance, mais on ne peut, sous peine d’injustice, refuser à M. Marinetti d’être un des excitateurs les plus actifs de l'art nouveau. P. N. * * * Settimelli. Marinetti, l'uomo e l’artiste (Milano - Edizioni futuriste di “Poèsia,, - 1921). Le futuriste Settimelli vient de consacrer une monographie à son grand ami Marinetti. Disons tout de suite que le livre nous a plutôt déçu, et que les cent pages qu’il renferme ne nous ont guère apporté ce que nous espérions. Marinetti est certes un artiste de grande valeur et qui a exercé, en art comme en littérature, un rôle considérable de novateur. Ses procédés exubérants ont maintes fois fait sourire, et son nationalisme à outrance n’est certainement pas des plus sympathique ; il était donc bien oiseux d’y insister aussi longuement. Outre cela, un pané gyrique aveugle de l’auteur, et des invectives souvent plus violentes que sensées, dirigées presque uniquement contre le critique Benedetto Croce. Il y avait, certes, mieux à faire, surtout pour Settimelli qui connaît si bien Marinetti. Tout intéressante que l’étude puisse être, nous ne croyons pas qu'elle rende plus familière l’étonnante personnalité artistique du poète. Et n’aurait-il pas été bien plus important d’étu dier, par exemple, l’influence vraiment considérable de l'oeuvre de