qu’elle soit un monstre qui fait peur aux esprits ser viles, et non douceâtre pour orner les réfectoires des animaux mis en costumes humains, illustrations de cette fable de l’humanité. — Un tableau est l’art de faire se rencontrer deux lignes géométriquement constatées parallèles, sur une toile, devant nos yeux, dans une réalité qui transpose sur un monde à d’autres conditions et possibilités. Ce monde n’est pas spécifié ni défini dans l’œuvre, appartient dans ses innombrables variations au spec tateur. Pour son créateur, elle est sans cause et sans théorie. Ordre = désordre, moi = non-moi, affirmation = né gation : rayonnements suprêmes d’un art absolu. Absolu en pureté de chaos cosmique et ordonné, éternel dans la globule seconde sans durée sans re spiration sans lumière sans contrôle. gj J’aime une œuvre ancienne pour sa nouveauté. Il n’y a que le contraste qui nous relie au passé, gj Les écrivains qui enseignent la morale et discutent ou améliorent la base psychologique, ont, à part un désir caché de gagner, une ridicule connaissance de la vie, qu’ils ont classifiée, partagée, canalisée; ils s’entêtent à voir danser les catégories lorsqu’ils battent la mesure. Leurs lecteurs ricanent et continuent: à quoi bon? Il y a une littérature qui n’arrive jusqu’à la masse vorace. Œuvre de créateurs, sortie d’une vraie né cessité de l’auteur, et pour lui-même. Connaissance d’un suprême égoïsme, où les lois s’étiolent, gj Chaque page doit exploder, soit par le sérieux profond et lourd, le tourbillon, le vertige, le nouveau, l’éternel, par la blague écrasante, par l’enthousiasme des principes ou par la façon d’être imprimée. Voilà un monde chancelant qui fuie, fiancé au grelots de la gamme infernale, voilà de l’autre côté : des hommes nouveaux. Rudes, bondissants, chevaucheurs de hoquets. Voilà un monde mutilé et les médicastres littéraires en mal d’amélioration. Je vous dis : il n’y a pas de commencement et nous ne tremblons, nous ne sommes pas sentimentaux. Nous déchirons, vent furieux le linge des nuages et des prières, et préparons le grand spectacle du désastre, l’incendie, la décomposition. Préparons la supression du deuil et replaçons les larmes par les sirènes tendues d’un continent à l’autre. Pavillons de joie intense et veufs de la tristesse du poison. g DADA est l’enseigne de l’abstraction; la réclame et les affaires sont aussi des éléments poétiques, y Je détruis les tiroirs du cerveau, et ceux de l’organi sation sociale: démoraliser partout et jeter la main du ciel en enfer, les yeux de l’enfer au ciel, rétablir la roue féconde d’un cirque universel dans les puis sances réelles et la fantaisie de chaque individu. La philosophie est la question : de quel côté commen cer à regarder la vie, d eu, l’idée, ou les autres ap paritions. Tout ce qu’on regarde est faux. Je ne crois pas plus important le résultat relatif, que le choix entre gâteau et cerises après dîner. La façon de regarder vite l’autre côté d’une chose, pour im poser indirectement son opinion, s’appelle dialectique, c’est-à-dire marchander l’esprit des pommes frites, en dansant la méthode autour. Si je crie: Idéal, idéal, idéal, Connaissance, connaissance, connaissance, Boumboum, boumboum, boumboum, j’ai enrégistré assez exactement le progrès, la loi, la morale et toutes les autres belles qualités que de différents gens très intelligents ont discuté dans tant de livres, pour arriver à la fin, à dire que tout de même chacun a dansé d’après son boumboum per sonnel, et qu’il a raison pour son boumboum, satis faction de la curiosité maladive ; sonnerie privée pour besoins inexplicable ; bain ; difficultés pécuniaires ; estomac avec répercussion sur la vie ; autorité de la baguette mystique formulée en bouquet d’orchestre- fantôme aux archets muets, graissés de philtres à base d’amoniaque animal. Avec le lorgnon bleu d’un ange ils ont fossoyé l’intérieur pour vingt sous d’una nime reconnaissance, y Si tous ont raison, et si toutes les pilules ne sont que Pink, essayons une fois de ne pas avoir raison. || On croit pouvoir ex pliquer rationnellement, par la pensée, ce qu’on écrit. Mais c’est très relatif. La pensée est une belle chose pour la philosophie mais elle est relative. La psycho analyse est une maladie dangereuse, endort les pen chants anti-réels de l’homme et systématise la bour geoisie. Il n’y a pas de dernière Vérité. La dialec tique est une machine amusante qui nous conduit /d’une maniéré banale/ aux opinions que nous au rions eu en tout cas. Croit-on, par le raffinement minutieux de la logique, avoir démontré la vérité et établi l’exactitwde de ces opinions ? Logique serrée par les sens est une maladie organique. Les philo sophes aiment ajouter à cet élément : Le pouvoir d’observer. Mais justement cette magnifique qualité de l’esprit est la preuve de son impuissance. On observe, on regarde d’un ou de plusieurs points de vue, on les choisit parmi les millions qui existent. L’expérience est aussi un résultat de l’hazard et des facultés individuelles. g] La science me répugne dès qu’elle devient spéculative-système, perd son caractère d’utilité — tellement inutile — mais au moins in dividuel. Je hais l’objectivité grasse et la harmonie, cette science qui trouve tout en ordre. Continuez, mes enfants, humanité ... La science dit que nous sommes les serviteurs de la nature: tout est en ordre, faites l’amour et cassez vos têtes. Continuez mes enfants, humanité, gentils burgeois et journalistes vierges ..... y Je suis contre les systèmes, le plus acceptable des systèmes est celui de n’avoir par prin cipe aucun, g Se compléter, se perfectionner dans sa propre petitesse jusqu’à remplir le vase de son moi, courage de combattre pour et contre la pensée, mystère du pain déclanchement subit d’un hélice infernale en lys économiques : La spontanéité dadaïste. Je nomme jem’enfoutisme l’état d’une vie où chacun garde ses propres conditions, en sachant toute-fois respecter les autres individualités, sinon se défendre, le two-step devenant hymne national, magazin de bric-à-brac, T. S. F. téléphoné sans fil transmettant les fugues de Bach réclames lumineuses et affichage pour les bordels, l’orgue diffusant des œillets pour Dieu, tout cela ensemble, et réellement, remplaçant la photo graphie et le catéchisme unilatéral. La simplicité active. L’impuissance de discérner entre les degrés de clarté: lécher la pénombre et flotter dans la grande bouche remplie de miel et d’excrément. Mésurée à l’échelle Eternité, toute action est vaine — (si nous laissons la pensée courir une aventure dont le résultat serait in finiment grotesque — donnée importante pour la connaissance de impuissance humaine). Mais si la vie est une mauvaise farce, sans but ni accouchement initiel, et parceque nous croyons devoir nous tirer proprement, en chrysantèmes lavées de l’affaire, nous avons proclamé seule base d’entendement : l’art. Il n’a pas l’importance que nous, reîtres de l’esprit, lui chantons depuis des siècles. L’art n’afflige personne