Janvier : Exposition au Kansthaus (Zurich) de : Arp, Baumann, Giacometti Janco, Picabia, Bailly, Lüthy, Morach, etc. Nombril astral, pince-nez des nuages. Amoroso. Conférences de Flake, Tzara, Janco. Février: Exposition ArthurSegal (Wolfsberg, Zurich) Mars : Exposition Viking Eggeling „ „ Avril: Exposition Alice Bailly (Kunsthaus, Zurich). Les fourrures du cubisme, une fantaisie se décidant de se transformer se vaporise en 1000 petits che vaux, des talons pleins de talent, neige à brise- brise, paysage en écaille blanche, liberté liberté et la liberté de la liberté, nous attendons encore le détrônement du Lord Byron, et l’autre liberté, celle du sans-thème du sans sujet, qui feraient avec la joie des couleurs et les vagues de broderie : 50 HP — Acide Alcide acétylène d’Alcibiade. 31 Mars : Mary Wigman — danses (Pfauentheater) Chabotte dans le salon fleuve de paille et la grande boule de sang roule, maboul, la foule dans la fiole qui file dans le coul — oir espoir, voir cette dame dans les vents balan çoires. Avec exactitude, ici, les oiseaux se saoûlent. 9 Avril: 8ème soirée Dada (Kaufleuten, Zurich). Date à retenir, car on apprit que la vérité ne plait pas aux spectateurs. La salle était pleine (1000 personnes) et le tumulte commença au manifeste du Dr. Serner, se transforma en psychose qui ex plique guerres et épidémies. D’autant plus coura geux l’acte de Augusto Giacometti et Alice Bailly qui apportèrent à Tzara après le poème simultané à 20 voix, un hommage de 7 mètres de longueur „VIVE DADA“. Eggeling parla sur „L’art Abstrait“, Richter „Pour sans et contre Dada“ Arp et Huelsen- beck lurent des poèmes, Tzara fut empêché de lire les siens; à la place reservée aux poèmes de Serner, celui-ci se contenta de déposer un bouquet de fleurs aux pieds d’un mannequin planté sur la scène. Les masques des auteurs étaient de Arp. La danse „Noir cacadou“ (5 personnes) avec Mlle Wulff, fut le rythme nouveau des fourneaux dans un marécage. Mme Suzanne Perrottet interpréta la musique nou velle; — mais Zurich n’a pas encore vécu une im pression si forte, la vitalité de la salle bondit des frontières de la famille et de la convention; mise à nu devant sa conscience, le désespoir de devoir rejetter ce qu’elle a appris à l’école la fit fouiller les poches pour jeter sur la scène ce qu’elle y trou vait, et la misérable doublure âme. tzara LES LIVRES Vient de paraître: Guillaume Apollinaire. Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée — illustré par Raoul Dufy — Edition de la Sirène _ . _ (Réédition) — Sourires — Guillaume Apollinaire lit assis et parle — Il n’est pas mort: Incertitude, ô mes délices Vous et moi nous nous en allons Comme s’en vont les écrevisses A reculons, à reculons Divertissement du poète Nos délices Ph. Soupault Jean Cocteau : Le Cap de Bonne espérance. Editions de la Sirène (1919) — Biaise Cendrars: Les aventures de mes 7 oncles. (Ed. Sirène) Prochainement : André Breton: Mont de piété (Paris) Tr. Tzara: le titre n’est pas encore fixé (Paris) Fr. Picabia: le titre n’est pas encore drotivé (Gstaad) W. C. Arensberg: Caca and the Calculation of to be (New-York) Edg. Varèse : Le Robinet Froid (New-York) JoaquimoFolguera: Les tendances modernes (Barcelona) Jon Vinea: Papusa din sicriu (Bucarest) Viking Eggeling: Base de l’art (Stokholm) Dr. W. Serner: Le hyperdadaïsme attention aux pick-pockets (Rapperswyl) H. Arp: L’ ancre de neige (Collection Gaga) CALENDRIE 11 vent pour l’escargot il vend des plumes d’autruches vend des sensations d'avalanche l’auto-flagellation travaille sous mer et des deserts évanouis en plein air à décoration vases la roue de transmission apporte une femme trop grasse champs de parchemin troués par les pastilles qui a compris Futilité des évantails pour intestins légère circulation d'argent dans les veines de l'horloge présente la précision du désir de partir 12 picotements dans la gorge de petits lettres en flamme quelques gouttes de lumière échec dans le miroir suffisent et le meilleur cinéma est le miroir du diaphragme télégramme d’arrivée de chaque degré de froid sec télégraphie-moi la densité de l’amour pour remplir la chanson du rebec d’encre de chine 14 signe de croix et salut fonction gymnastique mémoire se dégage automate respiratoire inévitable politesse l’heure avance dans l’os et marque des traces de silence pensement soigné des machines défectueuses casernes mâchoires sel acier plâtre tabac antracite menthe m’ont prouvé les nouveaux règlements du cœur abstrait fiacre fiévreux et 4 craquements âcres et macabres dans la baraque „sous les ponts de paris“ TRISTAN TZARA