PARIS. IMPRIMERIE LEVÉ, RUE DE RENNES, 71. y — 24 — coloris, de lormes, Elie Faure devient lyrique — ce qui est par fois grave : le fleuve Rubens descend vers la mer latine.Velasquez ne reçoit pas moins de cent affluents. Encore plus lyrique est Bourdelle dans l’JÉventail. A propos de Rodin, il parle des destinées de l’Art, des cyprès et des jeunes femmes rythmiques. Sculpteur, il écrit avec un stylet. D’où, une certaine [difficulté à comprendre ses formules. « Ce qu’il faut bâtir, assises sur assises, dans la Société des Nations, c’est un Monde interpénétré de Textes et de signes ». Plus de figures solitaires, penseurs de Phidias, Michel Ange ou Rodin. Le penseur de demain sera une cathédrale du Moyen Age. Idéal, idéal, idéal, Connaissance, connaissance, connaissance, Boumboum, boumboum, boumboum, crie Tzara dans le manifeste de Dada. Bourdelle danse pour son boumboum — en cela, il a raison — mais il veut nous faire dan ser pour son boumboum et en cela, il a tort. Dada ne signifie rien que liberté, affranchissement des formules, indépendance de l’artiste, abolition des « tiroirs du cerveau » : philosophie, psycho-analyse, dialectique, logique, science. Dada réclame « des œuvres fortes, droites, à jamais incomprises ». Le manifeste de Tzara mérite de rester parmi ces œuvres qui n’arrivent jus qu’à la « masse vorace », mais survivront par leur énergie. R. L. Nous sommes heureux d’annoncer les premiers la reparution prochaine, sous la direction de M. André Gide, de la Nouvelle Revue Française, la revue d’avant-guerre qui comptait le plus de titres à l’estime des lettrés. Le Gérant : Philippe SOUPAULT.