- 23 — (Jn estime les grands desseins, lorsqu'on se sent ca pable des grands succès. La réserve est l'apprentissage des esprits. On dit des choses solides, lorsqu'on ne cherche pas à en dire d'extraordinaires. /tien n'est faux qui soit vrai ; rien n'est vrai qui . soit faux. Tout est le contraire de songe, de mensonge. Il ne faut pas croire que ce que la nature a fait aimable soit vicieux. Il n'y a pas de siècle, de peuple qui ait, établi des vertus, des vices imaginaires. On ne peut juger de la beauté'de la vie que par celle de la mort. Un dramaturge peut donner au mot passion une signi fication d'utilité. Ce n'est plus un dramaturge. Un mora liste donne à n'importe quel mot une .signification d'utilité. C'est encore le moraliste ! Qui considère la vie d'un homme y trouve l'histoire du genre. Rien n'a pu le rendre mauvais. Faut-il que l'écrive en vers pour me séparer des autres hommes ? Que la charité prononce ! Le prétexte de ceux qui font le bonheur des autres est qu'ils veulent leur bien. La générosité fouit des félicités d'autrui, comme si elle en était responsable. L'ordre domine dans le genre humain. La raison, la vertu n'y sont pas les plus fortes. Les princes font, peu d'ingrats. Ils donnent tout ce qu'ils peuvent. On peut aimer de tout son cœur ceux en qui on re connaît de grands défauts. Il y aurait de L'impertinence à croire que l'imperfection a seule le droit de nous plaire. Nos faiblesses nous attachent les uns aux autres autant que pourrait le faire ce qui n'est pas la vertu. Si nos amis nous rendent des services, nous pensons qu'il, titre d'amis il nous les doivent. Nous ne pensons pas du tout qu'ils nous doivent leur inimitié. Celui, qui serait né pour commander, commanderait jus que sur le trône. Lorsque les devoirs nous ont épuisés, nous croyons avoir épuisé les devoirs. Nous disons que tout peut remplir le cœur de l'homme. Tout vit par l'action. De lu, communication des êtres, harmonie de l'univers. Cette loi si féconde de la nature,,