5 qui autorisent ceci — Est-ce bien certain ? — pourtant je crois que je la dé teste — oui — voilà, ce soir je la déteste, que voulez-'vous. Et puis vous me demandez une définition de hu mour — comme cela ! — « IL EST DANS L’ESSENCE DES SYMBOLES D’ETRE SYMBOLIQUES » m’a longtemps semblé di gne d’être cela comme étant capable de contenir une foule de choses vivantes : EXEMPLE : vous savez l’hor rible vie du réveill ©matin — c’est un monstre qui m’a toujours épouvanté à cause que le nombre de choses que ses yeux projettent, et la manière dont cet honnête me fixe lorsque je pénètre une chambre — pourquoi donc a-t-il tant d’uimour, pourquoi donc ? — Mais voilà : c’est ainsi et non autrement — U y a beaucoup de for midable UBIQUE aussi dans l’umour — comme vous verrez — Mais ceci n’est naturellement — définitif et humour dérive trop d’une sensation pour ne pas être très difficilement exprimable — Je crois que c’est une sensation — J’alliais presque dire un SENS — aussi — de l’inutilité théâtrale (et sans joie) de tout QUAND ON SAIT Et c’est pourquoi alors les enthousiasmes (d’abord c’est bruyant), des autres sont haïssables — car — n’est- ce pas — nous avons le génie — puisque nous savons l’UMOUR — Et tout — vous n’en aviez d’ailleurs jamais douté ? — nous est permis — Tout ça est bien ennuyeux, d’ailleur. Je joins un bonhomme — et ceci pourrai s’appeler OBCESSION — ou bien — oui — BATAILLE DE LA SOMME ET DU RESTE — oui. Il m’a suivi longtemps, et m’a contemplé d’innombra bles fois dans des trous innommables — Je crois qu’il essaie de me mystifier un peu — J’ai beaucoup d’affec tion pour lui, entre autres choses. J. T. H. Dites bien au, peuple polonais que je veux lui écrire —et surtout qu’il ne parte pas comme cela sans laisser d’adresse.