. — II est bleu. Q. — Pourquoi est-il bleu ? R. — Parce que le ciel niche dans (un mot inachevé, indéchiffrable, toute la phrase est biffée rageusement). La main de Péret remplace celle d’Eluard. O. — Que sais-tu de Péret ? R. — Il mourra dans un wagon plein de gens. Q. — Est-ce qu’il sera assassiné ? R. — Oui. Q. — Par qui ? R. — (Il dessine un train, un homme qui tombe par la portière). Par un animal. Q. — Par quel animal ? R. — Un ruban bleu ma douce vagabonde. Long silence puis : Ne parlez plus d’elle, elle va naître dans quelques minutes La main d’Ernst remplace celle de Péret. O- — C'est Ernst qui te donne la main. Tu le connais ? R. — Qui ? Q. — Max Ernst. R. — Oui. Q. — Vivra-t-il longtemps ? R. — 51 ans. Q. — Que fera-t-il ? • R. — Il jouera avec les fous. Q. — Sera-t-il heureux avec ces fous ? R. — Demandez à cette femme bleue. Q. — Qui est cette femme bleue ? R. — LA. O- — Quoi ? La ? R. — Tour. On met fin au sommeil de Desnos. Réveil en sursaut précédé de gestes vio lents. II est à noter que le même jour, avant Desnos, Crevel a repassé par un état ana logue à celui du lundi (nouvelle histoire criminelle, toutefois plus obscure : La femme sera nue et c'est l'homme le plus vieux qui tiendra la hache. Au cours d’un troisième essai auquel prennent part Eluard, Ernst, Morise, Péret, une jeune fille qui accompagne ce dernier : M Uo Renée et moi, M lle Renée s’endort la première. Elle apparaît aussitôt en proie à une grande agitation et lance des phrases haletantes. Elle répond aux questions. Le gouffre... La sueur de mon père... Elle m’inonde. La sueur incolore démon père m’inonde (Répétitions, marques d’effroi). Une dernière tentative donne lieu au bout de quelques minutes à une explosion