•« ~ I*. ♦ ' V I ' l V ✓ y » i « « * t t * - # f ■ t * » / N V t I t I / * i * » / « . « > * . . * t . . s police de l’ouest. Ils se sont massacrés, ceux-ci étant pour ceux-là, et réciproquement, d spécilique entre un policier et un l’héroïsme pur. * . f # On peut avoir l’Illiade et l’Odyssée imprimées en galons d’or sur la manche, et poitrine, et pourtant violer des petites hiles, coucher avec la députation, C’est seulement l’indice d’un beau tempérament. f apaches. Il n’y a aucune différence voleur, d outefois, il faut reconnaître que le bandit atteint beaucoup plus naturellement à * une palmeraie sud-oranaise plantée sur la or du prochain ou se présenter à les femmes pour de l’argent, dérober Y Mais la plupart préfèrent agir dans l’ombre, comme les punaises et les ascarides de l'intestin des chiens. Et la compense sa lâcheté avec les points d’appui abstraction, s’étonne tout à coup qu'un de et voleur. masse qui nouveaux élus parlementaires puisse être à la fois capitaine \ Alors on tourne son espoir vers le peuple. Ce qu’on pourrait appeler tragique dans l’aventure . c’est que les révolutionnaires, d’ordre social, sont rétrogrades d’ordre intellectuel. Animés d’intentions et de conscience de bonnes intentions, ils prétendent tirer le peuple de son sommeil spirituel, et le hausser jusqu a l’Art. 9 i Et par Art, ils entendent l’Art vrai, l’Art sérieux, le grand Art, c’est-à-dire l’ensemble d rites religieux esthétiques, et d’équilibre du bruissement du vent automnal dans glace. On mène le peupïî! à ! abstraction. C est autre chose que l’abattoir. M.ais 1. L abstraction beaute qui se trouve quelque part sur 1 échelle verticale s’agite drapeau. Ça sent la mort. Aller ou retour? Terrains vierges! chantent les fidéistes touchants comme des diacres. le grand chiqué des hommes autosuggestionnés, qui tirent les lois d’harmoni leurs cheveux, ou de leur îe dans une c’est aussi pour des abstractions qu’on avait mis à neuf celui-ci. comme un * Hélas, quand les hommes, et les plus sages, se mettent à parler de la beauté, c’est de momie qu’il s’agit. Le plaisir propre au surplus de vie : calembours, fox-trott, ou poème à forme inconstituée et inavouée, n'est tenu que pour idiotie ou folie suivant le degré de développement. Renaissance ! / Voici donc que pour initier, par volonté d’initier, parce que déflorement de la mariée.: Tiens, voici l’amour. Mais en rougissante sa maladie sans aller plus avant. la civilisation comporte l’Art, on opère comme pour le la circonstance l’époux est un vieillard contaminé. Il donne à la \ Il n’y a pas de remède. Le remède serait une nappe de pétrole enflammée. Civilisé sous la pure consomption. Les vents alizés par la suite auraient beau jeu avec la poussière. C’est une utopie et prétendants à la civilisation, s Il y a un moyen de remédier à l’absence de remède. C’est de. pousser la masse au fanatisme destructif, à la sauvagerie, à l’incompréhension de tout ce qui est « élevé ». Lorsque l’artiste I ne pourra plus sortir sans avoir la joue couverte de crachats et l'œil le commencement d’une ère fraîche et heureuse. Car jamais les hommes n’auront eu de plaisirs plus purs et plus énormes. Et jamais notre « art » n’aura été plus vivant ni plus dur. f creve, ce sera f \ ( G. RIBEMONT-DESSAIGNES. / / / / LAmpl îitliéâtre Cl * lemise » \ lue hgestions chapeaux ou redingotes D y leurs t es ep Anti-raison anti-vérité d d y f es pense es u cœur Le cœur de 1 homme n est heau qu’à t amphithéâtre Chez 1 • y es gens maries emantle 1 âge du capitaine Perruquier nager rod e ne vais nulle part Les trottoirs d «T e me sens à demi couclié d de t arbarie m oblige tangage le cou dés ait On d » lavements eon 5o SOUS / J v * e mon quartier sont bleus et verts fauteuil v ans un Un / \ orgue a ecnre ■» Gai op « J ai désire me Le h onbeur le mall Niaiseries d de r eau salee S erer avec . quelle blague leur h : 1’ * es o m ores sur de 1 art dinde bêla.v eau . o . ccupons-nous L enthousiasme Ci-gît art Arfe spectacle qui me lait La fortune S . « / ’ de rire crever la brise /* est un nom comme » Quand 1 e soleil ble disparaître t sem J e recommence mon voyage cuisine démesurément âge * D / ails un cœur d du francis picabia Encorè Francis PICABIA un e per