HOGANNI NAMEH 121 L’iconostase d’or rutilait des mille cierges allumés; les rétables et les icônes, crevés de gros cabochons larmoyants ou naïvement ornés de fleurs en papier, flamboyaient, sous des drapeaux de soies blanches et rouges et vertes et bleues, très lourdement chamarrés d’or, de perles, de jais. Des grands apôtres, debouts, impassibles sous leur chasuble d’or vert et leur tiare de platine, les longues mains, décharnées, jointes, peints sur un vieux bois noir, la face exsangue, sillonnée de rides rouges, consi déraient, avec des yeux d’éternité, la foule. Les voix des chantres, sou tenues par une basse creuse de pope, qui psalmodiait, seule, les traits, entonnaient les rythmes grégoriens, vieux, bizarres autant que tous les objets contournés de ce culte congelé, rigide, avaient des temps de pose hiératiques et médiévals, mosaïques, parquetteries, puis repartaient avec des tournures soudaines de chanson populaire, de mélopées cadencées d’esclaves au travail, des hauts et des bas de tristesse, d’épuisement, éjaculés, avec des palpitations de vie du fond de ces poitrines d’hommes, avec une puissance inouïe d’orgues, pour s’éteindre, tout à coup, trem- blottantes, vaporeuses, en les « Cospodipo miljie » exhalés par des âmes terrifiées d’être monté si haut, d’avoir presque quitté terre et qui retom baient, lentement, avec des soubresauts, descendaient, assourdies, molles, apeurées, comme des flocons de neige dans un air pur. Le vieux slavon globulait sur le lutrin, s’égouttait, du haut des frises, en inscriptions gravées, des stalactites de caractères enchevêtrés, étranges. Au haut de la voûte, une colombe d’argent planait, retenue par des chaînettes. Des nuages d’encens la faisaient légèrement osciller. Et, à genoux sur les dalles, muette, prosternée, une foule misérable de crève-de-faim en souknoute, de femmes aux châles multicolores, bohémiens, soldats, ma rins, putains, exténués par la tension des prières. C’était une chapelle unique de ferveur, de naïveté et d’oraisons. Il louvoyait sur la pointe des pieds entre les groupes prostrés, allait s’agenouiller, dans l’encoignure d’une fenêtre, devant une icône oubliée. Derrière une épaisse glace dépolie, très largement encadrée de vieils ors, s’ouvrait une fenêtre de songe. La première fois qu’il s’y était