PHOTOGRAPHIE 135 qui, niant la peinture, employaient la peinture. Déjà, m’enchantent les clichés de Max Ernst. Mais Max Ernst truque, il découpe et colle avec goût. Son travail est encore spirituel. Vos planches sont les objets eux-mêmes, non photographiés par une lentille, mais directe ment interposés par votre main de poète entre la lumière et le papier sensible. Disposition, surprise des objets, force des lampes et des artifices, tout amène une métamorphose du motif, et il résulte un chef-d’œuvre dénué de sens, où se réalisent enfin les plus voluptueux velours de l’aqua fortiste. Lequel jamais a pu obtenir cette gamme des noirs qui s’enfon cent les uns dans les autres, des pénombres et surpénombres, si curieu ses à observer les jours d’éclipse? Ainsi j’ai vu, un jour d’éclipse, une poule s’endormir aux premiers symptômes de la fausse nuit. Elle avait une épaisseur, une richesse de plumes superbes. Elle projetait trois ombres. Une ombre normale dans laquelle s’inscrivait une sorte d’ombre chinoise et une autre très vaste qui traversait la basse-cour et montait sur le mur. Sans doute, mon cher Man Ray, des gens plus ouverts que moi aux symboles verront-ils dans vos épreuves (si précieuses puisqu'il n’en existe qu'une de chaque) des fantasmagories et des paysages. Vous venez du pays d'Edgar Poe. Je n’y trouve qu’une joie sans excuse. La plus belle de toutes. Jadis, Daguerre, puis Nadar ont délivré le peintre. Grâce à eux les copistes purent risquer des entreprises plus nobles. Vous venez de nouveau délivrer le peintre. Mais à rebours. Vos groupes mystérieux l’emportent sur toutes les natures-mortes qui essayent de vaincre la toile plate et la boue prestigieuse des couleurs. L’époque va vite. Je donne un an pour que vos disciples vous cachent leurs épreuves et c’est la raison pour laquelle, malade et si lent, j'enregistre en hâte votre brevet d’inventeur. Le peintre va pouvoir, de nouveau, sans regrets, étudier en détail le visage humain et vous, mon cher Man Ray, nourrir l’esprit des jeux dangereux qu'il réclame et par lesquels un Picasso, un George Braque iront sans doute seuls rejoindre Raphaël. Avril 1932. Jean COCTEAU.