d’après leur musicalité propre et d’après l’inclinaison attrac- les valeurs des mots en fonction d eux-mêmes, nous donne tive d’un mot vis--à-vis d’un autre mot donné par le sub- une image-notion qui paraît être le but de la poésie nou- conscient actif (Seuphor), d’après le mouvement visuel des images, mouvement comme celui de certains films d’avant- garde. L’élément artistique chez Desnos est quelquefois velle. La méthode créatrice du laboratoire poétique est l’extraction du lyrisme dans sa forme pure, sans produits latéraux. L’imase-métaDhore cède évidemment à l’image- dans la seule déformation de syntaxe, sans qu’il ait à se notion, qui n’est pas le symbole d’une tension, d’un po- donner la peine d’extraire du mot le maximum de sa valeur tentiel, mais son équivalent. potentielle (p. ex. le penchant de quelques substantifs à ex primer l’action verbale). Le lyrisme condensé existant dans JAN BRZĘKOWSKI. mm « an WÊm • ■ ■ ■ L. Marcoussis (1928)