DESSINS DE MAX ERNST<br/><br/>A PARIS AU SANS PAREIL ’<br/>
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RÉPÉTITIONS<br/>
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PAUL ELUARD<br/><br/>RÉPÉTITIONS<br/><br/>DESSINS DE MAX ERNST<br/><br/>A PARIS AU SANS PAREIL<br/>
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MAX ERNST<br/><br/>Dans un coin l’inceste agile<br/>Tourne autour de la virginité d’une petite robe.<br/><br/>Dans un coin le ciel délivré<br/>Aux pointes des anges laisse des boules blanches.<br/><br/>Dans un coin plus clair de tous les yeux<br/>On attend les poissons d’angoisse.<br/><br/>Dans un coin la voiture de verdure de l’été<br/>Immobile glorieuse et pour toujours<br/><br/>A la lueur de la jeunesse<br/>Des lampes allumées très tard<br/><br/>La première montre ses seins que tuent des insectes rouges.<br/>
SUITE<br/><br/>Pour l’éclat du jour des bonheurs en l’air<br/>Pour vivre aisément des goûts des couleurs<br/>Pour se régaler des amours pour rire<br/>Pour ouvrir les yeux au dernier instant<br/><br/>Elle a toutes les complaisances.<br/>
MANIE<br/><br/>Après des années de sagesse<br/><br/>Pendant lesquelles le inonde était aussi transparent qu’une aiguille<br/>Roucouler s’agit-il d’autre chose ?<br/><br/>Après avoir rivalisé rendu grâces et dilapidé le trésor<br/>Plus d’une lèvre rouge avec un point rouge<br/>Et plus d’une jambe blanche avec un pied blanc<br/>Où nous crovons-nous donc ?<br/>
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L’INVENTION<br/><br/>La droite laisse couler du sable.<br/>Toutes les transformations sont possibles.<br/><br/>Loin, le soleil aiguise sur les pierres sa hâte d’en finir.<br/>La description du paysage importe peu,<br/><br/>Tout juste l’agréable durée des moissons.<br/><br/>Clair avec mes deux veux,<br/>Comme l’eau et le feu.<br/><br/>y<br/><br/>Ouel est le rôle de la racine ?<br/><br/>Le désespoir a rompu tous ses liens<br/>Et porte les mains à sa tête.<br/><br/>Un sept, un quatre, un deux, un un.<br/><br/>Cent femmes dans la rue<br/>Oue je ne verrai plus.<br/><br/>y<br/><br/>L’art d’aimer, l’art libéral, l’art de bien mourir, l'art<br/>de penser, l’art incohérent, l’art de fumer, l’art de jouir,<br/>l’art du moyen-âge, l’art décoratif, l’art de raisonner,<br/>l’art de bien raisonner, l’art poétique, l’art mécanique,<br/>l’art érotique, l’art d’être grand-père, l’art de la danse,<br/>
l’art de voir, l’art d’agrément, l’art de caresser, l’art<br/>japonais, l’art de jouer, l’art de manger, l’art de torturer.<br/><br/>y<br/><br/>Je n’ai pourtant jamais trouvé ce que j’écris dans ce<br/>que j’aime.<br/><br/>12<br/><br/>
PLUS PRÈS DE NOUS<br/><br/>Courir et courir délivrance<br/>Et tout trouver tout ramasser<br/>Délivrance et richesse<br/>Courir si vite que le fil casse<br/>Au bruit que fait un grand oiseau<br/>Un drapeau toujours dépassé.<br/>
PORTE OUVERTE<br/><br/>La vie est bien aimable.<br/><br/>Venez à moi, si je vais à vous c’est un jeu,<br/><br/>Les anges des bouquets dont les fleurs changent de couleur.<br/><br/>U<br/>
SUITE<br/><br/>Dormir, la lune dans un œil et le soleil dans l’autre,<br/><br/>Un amour dans la bouche, un bel oiseau dans les cheveux,<br/>Parée comme les champs, les bois, les routes et la mer,<br/>Belle et parée comme le tour du monde.<br/><br/>Fuis à travers le paysage,<br/><br/>Parmi les branches de fumée et tous les fruits du vent,<br/>Jambes de pierre aux bas de sable,<br/><br/>Prise à la taille, à tous les muscles de rivière,<br/><br/>Et le dernier souci sur un visage transformé.<br/>
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LA PAROLE<br/><br/>J ni la beauté facile et c’est heureux.<br/><br/>Je glisse sur le toit des vents<br/>Je glisse sur le toit des mers<br/>Je suis devenue sentimentale<br/>Je ne connais plus le conducteur<br/>Je ne bouge plus soie sur les glaces<br/>Je suis malade fleurs et cailloux<br/>J’aime le plus chinois aux nues<br/>J’aime la plus nue aux écarts d’oiseau<br/>Je suis vieille mais ici je suis belle<br/>Et l’ombre qui descend des fenêtres profondes<br/>Epargne chaque soir le cœur noir de mes veux.<br/>
LA RIVIERE<br/><br/>La rivière que j’ai sous la langue,<br/><br/>L'eau qu’on n’imagine pas, mon petit bateau,<br/>Et, les rideaux baissés, parlons.<br/>
L’OMBRE AUX SOUPIRS<br/><br/>Sommeil léger, petite hélice,<br/><br/>Petite, tiède, cœur à l’air.<br/><br/>L’amour de prestidigitateur,<br/><br/>Ciel lourd des mains, éclairs des veines,<br/><br/>Courant dans la rue sans couleurs,<br/><br/>Pris dans sa traîne de pavés,<br/><br/>Il lâche le dernier oiseau<br/>De son auréole d’hier —<br/><br/>Dans chaque puits, un seul serpent.<br/><br/>Autant rêver d’ouvrir les portes de la mer.<br/><br/>19<br/>
NUL<br/><br/>Ce qui se dit : J’ai traversé la rue pour ne plus être<br/>au soleil. Il fait trop chaud, même à l’ombre. Il y a la<br/>rue, quatre étages et ma fenêtre au soleil. Une casquette<br/>sur la tête, une casquette à la main, il vient me serrer<br/>la main. Voulez-vous ne pas crier comme çà, c’est de la<br/>folie !<br/><br/>Des aveugles invisibles préparent les linges du<br/>sommeil. La nuit, la lune et leur cœur se poursuivent.<br/><br/>y<br/><br/>A son tour un cri : « l’empreinte, l’empreinte, je ne<br/>vois plus l’empreinte. A la fin, je ne puis plus compter<br/>sur vous ! »<br/><br/>20<br/>
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■<br/><br/>POÈMES<br/><br/>Le cœur sur l’arbre vous n’aviez qu’à le cueillir,<br/>Sourire et rire, rire et douceur d’outre sens.<br/>Vaincu, vainqueur et lumineux, pur comme un ange,<br/>Haut vers le ciel, avec les arbres.<br/><br/>Au loin, geint une belle qui voudrait lutter<br/>Et qui ne peut, couchée au pied de la colline.<br/><br/>Et que le ciel soit misérable ou transparent<br/>On ne peut la voir sans l’aimer.<br/><br/>Les jours comme des doigts repliant leurs phalanges.<br/>Les heurs sont desséchées, les graines sont perdues,<br/>La canicule attend les grandes gelées blanches.<br/><br/>A l’œil du pauvre mort. Peindre des porcelaines.<br/>Une musique, bras blancs tout nus.<br/><br/>Les vents et les oiseaux s’unissent le ciel change.<br/><br/>22<br/>
LIMITE<br/><br/>Songe aux souffrances taillées sous des voiles fautifs<br/>Aux petits amateurs de rivières tournantes<br/>Où promenade pour noyade<br/>Nous irons sans plaisir<br/>Nous irons ramer<br/>Dans le cou des eaux<br/><br/>Nous aurons un bateau.<br/><br/>23<br/>
LES MOUTONS<br/><br/>Ferme les veux visage noir<br/>Ferme les jardins de la rue<br/>L’intelligence et la hardiesse<br/>L’ennui et la tranquillité<br/>Ces tristes soirs à tout moment<br/>Le verre et la porte vitrée<br/>Confortable et sensible<br/>Légère et l’arbre à fruits<br/>L’arbre à fleurs l’arbre à fruits<br/>Fuient.<br/><br/>24<br/>
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L’UNIQUE<br/><br/>Elle avait dans la tranquillité de son corps<br/>Une petite boule de neige couleur d’œil<br/>Elle avait sur les épaules<br/>Une tache de silence une tache de rose<br/>Couvercle de son auréole<br/>Ses mains et des arcs souples et chanteurs<br/>Brisaient la lumière<br/><br/>Elle chantait les minutes sans s’endormir.<br/><br/>26<br/>
LA VIE<br/><br/>Sourire aux visiteurs<br/>Oui sortent de leur cachette<br/>Quand elle sort elle dort.<br/><br/>Chaque jour plus matinale<br/>Chaque saison plus nue<br/>Plus fraîche<br/><br/>Pour suivre ses regards<br/>Elle se balance.<br/><br/>27<br/>
NUL<br/><br/>Il pose un oiseau sur la table et ferme les volets. Il<br/>se coiffe, ses cheveux dans ses mains sont plus doux<br/>qu’un oiseau.<br/><br/>y<br/><br/>Elle dit l’avenir. Et je suis chargé de le vérifier.<br/><br/>y<br/><br/>Le cœur meurtri, l’âme endolorie, les mains brisées,<br/>les cheveux blancs, les prisonniers, l’eau tout entière est<br/>sur moi comme une plaie à nu.<br/><br/>28<br/>
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INTÉRIEUR<br/><br/>Dans quelques secondes<br/>Le peintre et son modèle<br/>Prendront la fuite.<br/><br/>Plus de vertus<br/>Ou moins de malheurs<br/>J’aperçois une statue<br/><br/>Une sorte d’amande<br/>Une médaille vernie<br/>Pour le plus grand ennui.<br/><br/>j<br/><br/>o<br/>
A COTE<br/><br/>La nuit plus longue et la route plus blanche.<br/>Lampes je suis plus près de vous que la lumière.<br/>Un papillon l’oiseau d’habitude<br/>Roue brisée de ma fatigue<br/>De bonne humeur place<br/>Signal vide et signal<br/>A l’éventail d’horloge.<br/><br/>31<br/>
A CÔTÉ<br/><br/>Soleil tremblant<br/><br/>Signal vide et signal à l’éventail d’horloge<br/>Aux caresses unies d’une main sur le ciel<br/>Aux oiseaux entrouvrant le livre des aveugles<br/>Et d’une aile après l’autre entre cette heure et l’autr<br/>Dessinant l’horizon faisant tourner les ombres<br/>Qui limitent le monde quand j’ai les yeux baissés.<br/>
L’IMPATIENT<br/><br/>Si triste de ses faux calculs<br/>Qu’il inscrit ses nombres à l’envers<br/>Et s’endort.<br/><br/>Une femme plus belle<br/>Et n’a jamais trouvé,<br/><br/>Cherché les idées roses des quinze ans à peine,<br/><br/>Ri sans le savoir, sans un compliment<br/>Aux jeunesses du temps.<br/><br/>A la rencontre<br/>De ce qui passait à côté<br/>L’autre jour,<br/><br/>De la femme qui s’ennuyait,<br/><br/>Les mains à terre,<br/><br/>Sous un nuage.<br/><br/>La lampe s’allumait aux méfaits de l’orage<br/>Aux beaux jours d’Août sans défaillances,<br/>caressante embrassait l’air, les joues de sa compagne,<br/>Fermait les yeux<br/>Et comme les feuilles le soir<br/>Se perdait à l’horizon.<br/><br/>33<br/>
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LUIRE<br/><br/>Terre irréprochablement cultivée,<br/><br/>Miel d’aube, soleil en fleurs,<br/><br/>Coureur tenant encore par un fil au dormeur<br/>(Nœud par intelligences)<br/><br/>Et le jetant sur son épaule :<br/><br/>« Il n’a jamais été plus neuf,<br/><br/>Il n’a jamais été si lourd. »<br/><br/>Usure, il sera plus léger,<br/><br/>Utile.<br/><br/>Clair soleil d’été avec :<br/><br/>Sa chaleur, sa douceur, sa tranquillité<br/>Et, vite,<br/><br/>Les porteurs de fleurs en l’air touchent de la terre.<br/>
LA GRANDE MAISON INHABITABLE<br/><br/>Au milieu d’une ile étonnante<br/>Que ses membres traversent<br/>Elle vit d’un monde ébloui.<br/><br/>La chair que l’on montre aux curieux<br/>Attend là comme les récoltes<br/>La chute sur les rives.<br/><br/>En attendant pour voir plus loin<br/>Les yeux plus grands ouverts sous le vent de ses mains<br/>Elle imagine que l’horizon a pour elle dénoué sa ceinture.<br/><br/>36<br/>
LA MORT DANS LA CONVERSATION<br/><br/>Qui a votre visage ?<br/><br/>La bonne et la mauvaise<br/>La belle imaginable<br/>Gymnastique à l’infini<br/>Dépassant en mouvements<br/>Les couleurs et les baisers<br/>Les grands gestes la nuit.<br/><br/>37<br/>
RAISON I)E PLUS<br/><br/>Les lumières en l’air,<br/><br/>L’air sur un tour moitié passé, moitié brillant,<br/>Faites entrer les enfants,<br/><br/>Tous les saluts, tous les baisers, tous les remerciements.<br/><br/>Autour de la bouche<br/>Son rire est toujours différent,<br/><br/>C’est un plaisir, c’est un désir, c’est un tourment,<br/>C’est une folle, c’est la fleur, une créole qui passe.<br/><br/>La nudité, jamais la même.<br/><br/>Je suis bien laid.<br/><br/>Au temps des soins, des neiges, herbes en soins,<br/>Neiges en foule,<br/><br/>Au temps en heures fixes,<br/><br/>Des souples satins des statues.<br/><br/>Le temple est devenu fontaine<br/>Et la main remplace le cœur.<br/><br/>Il faut m’avoir connu à cette époque pour m’aimer,<br/>sûr du lendemain.<br/>
<br/>
LESQUELS ?<br/><br/>Pendant qu’il est facile<br/>Et pendant qu'elle est gaie<br/>Allons nous habiller et nous déshabiller.<br/><br/>4°<br/>
RUBANS<br/><br/>L’alarme matérielle où, sans excuse, apparaît la<br/>douleur future.<br/><br/>C’est bien : presque insensible. C’est un signe de plus<br/>de dignité.<br/><br/>Aucun étonnement, une femme ou un gracieux enfant<br/>de toile fine et de paille, idées de grandeur,<br/><br/>Leurs yeux se sont levés plus tôt que le soleil.<br/><br/>V<br/><br/>Les sacrifiés font un geste qui ne dit rien parmi la<br/>dentelle de tous les autres gestes, imaginaires, à cinq ou<br/>six, vers le lieu de repos où il n’y a personne.<br/><br/>Constaté qu’ils se sont réfugiés dans les branches<br/>nues d’une politesse désespérée, d’une couronne taillée à<br/>coups de vent.<br/><br/>Prendre, cordes de la vie. Pouviez-vous prendre plus<br/>de libertés ?<br/><br/>y<br/><br/>De petits instruments,<br/><br/>Et les mains qui pétrissent un ballon pour le faire<br/><br/>4i<br/>
éclater, pour que le sang de l’homme lui jaillisse au<br/>visage.<br/><br/>Et les ailes qui sont attachées comme la terre<br/>et la mer.<br/><br/>42<br/>
VOLONTAIREMENT<br/><br/>Aveugle maladroit, ignorant et léger,<br/>Aujourd’hui pour oublier,<br/><br/>Le mois prochain pour dessiner<br/>Les coins de rue, les allées à perte de vue.<br/>Je les imite pour m’étendre<br/>Dans une nuit profonde et large de mon âge.<br/>
A LA MINUTE<br/><br/>L’instrument<br/>Comme tu le vois.<br/>Espérons<br/>Et<br/><br/>Espérons<br/><br/>Adieu<br/><br/>Ne t’avise pas<br/>Oue les yeux<br/>Comme tu le vois<br/>-e jour et la nuit ont bien réussi.<br/>Je le regarde je le vois.<br/>
<br/>
PARFAIT<br/><br/>Un miracle de sable fin<br/>Transperce les feuilles les fleurs<br/>Eclôt dans les fruits<br/>Et comble les ombres.<br/><br/>Tout est enfin divisé<br/>Tout se déforme et se perd<br/>Tout se brise et disparaît<br/>La mort sans conséquences.<br/><br/>Enfin<br/><br/>La lumière n’a plus la nature<br/>Ventilateur gourmand étoile de chaleur<br/>Elle abandonne les couleurs<br/>Elle abandonne son visage<br/><br/>Aveugle silencieuse<br/>Elle est partout semblable et vide.<br/><br/>46<br/>
RONDE<br/><br/>Sous un soleil ressort du paysage<br/>Une femme s’emballe<br/>Frise son ombre avec ses jambes<br/>Et d’elle seule espère les espoirs les plus mystérieux.<br/><br/>Je la trouve sans soupçons sans aucun doute amoureuse<br/>Au lieu des chemins assemblés<br/>De la lumière en un point diminuée<br/>Et des mouvements impossibles<br/>La grande porte de la face<br/>Aux plans discutés adoptés<br/>Aux émotions de pensée<br/>Le voyage déguisé et l’arrivée de réconciliation<br/><br/>La grande porte de la face<br/>La vue des pierres précieuses<br/>Le jeu du plus faible en plus fort.<br/><br/>47<br/>
CE N’EST PAS LA POÉSIE QUI...<br/><br/>Avec des yeux pareils<br/>Oue tout est semblable<br/>Ecole de nu.<br/><br/>Tranquillement<br/>Dans un visage délié<br/>Nous avons pris des garanties<br/>Un coup de main aux cheveux rapides<br/>La bouche de voluptueux inférieur joue et tombe<br/>Et nous lançons le menton qui tourne comme une toupie.<br/><br/>48<br/>
ŒIL DE SOURD<br/><br/>Faites mon portrait.<br/><br/>Il se modifiera pour remplir tous les vides.<br/>Faites mon portrait sans bruit, seul le silence,<br/><br/>A moins que — s’il — sauf — excepté<br/>Je ne vous entends pas.<br/><br/>Il s’agit, il ne s’agit plus.<br/><br/>Je voudrais ressembler —<br/><br/>Fâcheuse coïncidence, entre autres grandes affaires.<br/>Sans fatigue, têtes nouées<br/>Aux mains de mon activité.<br/>
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TABLE<br/><br/>Max Ernst<br/><br/>Suite<br/><br/>Manie<br/><br/>L’invention<br/><br/>Plus près de nous<br/><br/>Porte ouverte<br/><br/>Suite<br/><br/>La parole<br/><br/>La rivière<br/><br/>L’ombre aux soupirs<br/><br/>Nul<br/><br/>Poèmes<br/><br/>Limite<br/><br/>Les moutons<br/><br/>L’unique<br/><br/>La vie<br/><br/>N UL<br/><br/>Intérieur<br/>A COTÉ<br/>A COTÉ<br/>L’impatient<br/>Luire<br/><br/>5i<br/><br/>7<br/><br/>8<br/><br/>9<br/><br/>11<br/><br/>LS<br/><br/>14<br/><br/>15<br/><br/>T<br/><br/>18<br/><br/>19<br/><br/>20<br/><br/>22<br/><br/>23<br/><br/>24<br/><br/>26<br/><br/>27<br/><br/>28<br/><br/>30<br/><br/>31<br/><br/>3 2<br/><br/>33<br/><br/>35<br/>
La grande maison inhabitable 36<br/><br/>La mort dans la conversation 37<br/><br/>Raison de plus 38<br/><br/>Lesquels 40<br/><br/>Rubans 41<br/><br/>Volontairement 43<br/><br/>A LA MINUTE 44<br/><br/>Parfait 46<br/><br/>Ronde 47<br/><br/>Ce n’est pas la poésie oui ... 48<br/><br/>Œil de sourd 49<br/>
CET OUVRAGE A ÉTÉ ACHEVÉ<br/>D’IMPRIMER LE 18 MARS 1922 PAR<br/>LOUIS KALDOR, A PARIS, POUR LES<br/>ÉDITIONS A U SANS PAREIL, 37, AVENUE<br/>KLÉBER, PARIS. L’ÉDITION EST LIMITÉE<br/>A TROIS CENT CINQUANTE EXEMPLAIRES<br/>NUMÉROTÉS I)E 1 à 350.<br/><br/>CET EXEMPLAIRE PORTE LE<br/>
LES POÈMES DE PAUL ELUARD :<br/><br/>LE DEVOIR ET L’INQUIETUDE (Conon, 1917).<br/>LES ANIMAUX ET LEURS HOMMES, LES<br/>HOMMES ET LEURS ANIMAUX (au sans<br/><br/>PAREIL, I920).<br/><br/>LES NÉCESSITÉS DE LA VIE ET LES<br/>CONSÉQUENCES DES RÊVES, précédé<br/>d’EXEMPLES (au sans pareil, 1921).<br/>
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