La Renaissance fut l’âge infernal du cynique; elle fut pour l’art un bordel; l’anecdote et le charme partagèrent son domaine. L’illusion devint le but, et l’homme voulait surpasser Dieu. Mais les problèmes et la vie mouvementée l’ont # fait intéressante et malheureusement, productive. Nous voulons continuer la tradition de l’art nègre, égyptien, byzantin, gothique, et détruire en nous l’atavique sensibilité qui nous reste de la détéstable époque qui suivit le quatrocento. Le roman de Reverdy est un poème. Les épisodes sont soigneusement emmitouflés dans une substance que nous ne connaissons pas. Le choc des éléments serait autrement brutal. Mais dans l’œuf d’or c’est une vie difficile qui brûle. Des lignes droites sortent de cette chair, nous pénètrent et nous y relient. Pour Re verdy l’action transformée en scolopendre avance lentement audessous de l’orga nisme (du roman) et cent abeilles nous apportent en petites quantités, par de milliers de piqûres invisibles, les résultats et le faits et les introduisent uni formément dans notre sang. Le voleur de Talan est partout un radiateur de vibrations et les images qui se déchargent dans tous les coins (effet presque électrique à son passage) se réu nissent autour de lui ; l’œuvre de Reverdy est par cela COSMIQUE. Mais ce halo ambulant, toujours renouvelé; nous laisse une impression nuageusse, et le goût amer qu’on a en sachant que l’homme est centre et qu’il puisse devenir dans sons petit monde: un dieu-maître. Ce que je nomme „cosmique" est une qualité essentielle à un œuvre d’art. Par- cequ’elle implique l’ordre qui est condition nécéssaire à la vie de tout organisme. Les éléments multiples, divers et éloignés sont (plus ou moins intensément) con centrés dans l’œuvre; l’artiste les cueille, les choisit, les range, en fait une con struction ou une composition. L’ordre est la représentation d’une unité régie par les facultés universelles, la sobriété, la pureté de la précision. Il y a deux principes dans le cosmique : l/donner une importance égale à chaque objet, être, matériel, organisme de l’univers. 2/accentuer l’importance de l’homme, grouper autour de lui et subordonner les êtres, les objets etc. Noyau de ce dernier principe est une méthode psychologique; le danger: le be soin de CORRIGER les hommes, mais les laisser à ce qu’ils veulent devenir, — des êtres supérieuies. Le poète se laisse traîner au hasard de la succéssivité et de 1 impression. Pour le premier principe, ce besoin prend une nouvelle forme: ranger les hommes à côté des autres éléments, tels qu’ils sont, rendre les hommes MEILLEURS. Travailler en commun anonymement à la grande cathédrale de la vie que nous préparons ; niveler les instincts de l’homme, qui prendraient — en