Historique A quatorze ans, je suivais les cours du soir (dessin d’apres des formes geome- triques) 4 l’Acad&mie Royale des Beaux-Arts 4 Anvers. Le jour, j’allais A Vecole, bien entendu. A dix-huit ans, je suis alle & Bruxelles pour suivre les cours A l’Academie des Beaux-Arts. J’ai fait beaucoup de dessins et de sculptures ä Pacademie et chez moi. J’ai fait le portrait d’un rapin en 1904: premier travail. Apres mon service militaire, j’ai loue un atelier. C’&tait le d£but de ma vie d’artiste. On sait de quelle facon mon travail fut apprecie par les artistes et le gouvernement. Mon sujet a toujours €t€ l’espace, les volumes, la construction. Par l’espace je n’entends pas uniquement l’extension spatiale, mais aussi certains El&ments spatiaux et comment ils se comportent dans l’univers: volumes, vides, attrac- tion-repulsion, reaction, radiation, etc. Evidemment, les solutions des pro- bl&mes qui en d&coulent n’ont pas &t& trouv&es en un seul jour, et C’est ce processus que je voudrais demontrer. De 1906 A 1916 le probleme &tait l’espace, mais solutionn&€ par des sujets d’apres nature. De 1917 A 1936 (depuis no 1 A n° 93) ma conception de l’espace trouvait sa realisation dans l’&tablissement des rapports des volumes, que je verifiais au moyen de la geometrie. De 1936 A 1938 (no 94 A no 130) la solution du probleme de l’espace &tait realise€ au moyen des fonctions. De 1938 A 1942 (no 131 A n° 162) la solution Etait l’espace libre. De 1942 A 1949 (no 163 A no 202) la solution €tait l’espace creation. On peut voir par mes ceuvres de 1906 A 1916 et de 1916 A 1949, &poque liberee de la nature telle quelle se presente A nos cinq sens, comment j’ai solu- rtionne les probl&mes de lespace, qui constituent le sujet de mon travail. Notons que les solutions de ces probl&mes de l’espace n’ont pas €t& donnees dans un but scientifique ni philosophique. Je les ai exprime&es dans le domaine plastique. Georges Vantongerlo2 5 rn wDE*